Rapport annuel 2017 ⁄ 18

Loading ...
La nouvelle archive en ligne sur l'histoire des clubs suisses de football.
Rétrospective annuelle
Rapport de la direction

Le format des deux ligues professionnelles reste inchangé. Ainsi en ont décidé les représentants des clubs après une discussion et une analyse approfondie. Les autres points marquants de la saison écoulée ont été l’évolution du domaine de l’arbitrage ainsi que la semaine à thèmes organisées chaque année et avec pour sujet la possibilité pour les personnes aveugles et malvoyantes de vivre le football de haut niveau.

 

 

Rapport de la direction
SFL Award Night

Le défenseur du FC Bâle Michael Lang et l’attaquant de Neuchâtel Xamax FCS Raphaël Nuzzolo ont été honorés comme meilleurs joueurs 2017, respectivement de Raiffeisen Super League et de Brack.ch Challenge League. Le FC Bâle fut le grand protagoniste de la soirée au KKL de Lucerne avec trois awards.

 

 

SFL Award Night
Rapport financier

Les chiffres les plus importants en bref

Montant total des frais

40,46

Millions CHF

Montant total des recettes

42,15

Millions CHF

Indemnisation
extraordinaire aux clubs

1,42

Millions CHF

Équivalents plein temps
à la SFL

14,3

Personnes

Liquidités à la fin
de l’exercice

6,78

Millions CHF

Indémnités label de
formation RSL et BCL

4,28

Millions CHF

Rapport sur la situation financière

Le compte d’exploitation ordinaire de la saison 2017/18 fait état de recettes de l’ordre de CHF 42’232’697 et de dépenses d’un montant de CHF 42’227’697 avec un excédent de recettes de CHF 5’000. Les recettes réalisées ont dépassé le budget établi de CHF 420’697. Grâce à ces recettes plus importantes et aux dépenses en général plus basses, la SFL a pu verser aux clubs un montant dépassant les prévisions budgétaires de CHF 615’283 et alimenter de plus le Fonds de formation avec un montant de CHF 250’000. Les positions suivantes du compte d’exploitation ayant subi des variations sensibles par rapport au budget initial font l’objet d’une explication séparée.