Rapport Annuel 2019 ⁄ 20

Mediacenter
Downloads

FRANÇAIS
Rapport annuel PDF
Rapport financier PDF

DEUTSCH
Jahresbericht PDF
Finanzbericht PDF

Vidéos

Highlights de la saison 2019/20 de la Raiffeisen Super League

Félicitations: YB remporte le 14e titre de l’histoire du club

Raiffeisen Super League Top Scorer: Jean-Pierre Nsame

Highlights de la saison 2019/20 de la Brack.ch Challenge League

Brack.ch Challenge League Top Scorer: Aldin Turkes

Félicitations: Lausanne est de nouveau promu en Raiffeisen Super League

Félicitations: Vaduz est de nouveau promu en Raiffeisen Super League

Le mot du président

Dialogue et solidarité pour affronter l’avenir

Heinrich Schifferle Président de la Suisse Football League

La saison écoulée a mis la SFL et ses clubs à rude épreuve. Pourtant, malgré toute l’impuissance qui s’est abattue sur la Suisse et également sur le football, nous n’avons pas perdu notre capacité de mobilisation. Confrontés à des conditions particulièrement difficiles, nous avons cherché des so-
lutions et nous en avons trouvé.

Saison 2019/20

La SFL en bref

1136

Buts

RSL et BCL

1.6

Spectateurs (en Mio.)

RSL et BCL

617

Joueurs utilisés

RSL et BCL

17.

Rang au classement UEFA

Rétrospective annuelle
Rapport de la direction

La saison 2019/20 a été marquée par le coronavirus et les répercussions de la pandémie de Covid-19 sur la SFL et sur ses clubs. Grâce à une collaboration solidaire et constructive de tous les participants, il a été possible de terminer la compétition en cours et de créer de bonnes conditions pour la nouvelle saison.

En savoir plus
Raiffeisen Super League

Le BSC Young Boys enregistrait le départ de plusieurs piliers en été 2019 et accusait bon nombre de blessés durant la première phase du championnat. Le club bernois confirmait néanmoins son label d’actuel meilleur club de Suisse. Les Bernois ont fêté le 14e titre de leur histoire lors de l’avant-dernière journée du championnat au stade de Tourbillon. YB a ensuite réalisé le doublé, battant en finale de la Coupe le FC Bâle.

En savoir plus
Brack.ch Challenge League

La saison 2019/20 de Brack.ch Challenge League (BCL) n’a connu que deux leaders: le Grasshopper Club Zurich et le FC Lausanne-Sport. L’objectif déclaré des Zurichois, après leur première relégation de l’ère de la SFL, était le retour immédiat en Raiffeisen Super League (RSL). De fait, les Grasshoppers se sont installés en tête du classement dès la première journée. Joie de courte durée. Après quatre journées, c’est le FC Lausanne-Sport qui s’est emparé de la 1re place sans plus jamais la lâcher. Après la pause due au coronavirus, GC a certes réussi à refaire une partie de son retard sur les Lausannois, mais la victoire des Vaudois dans le duel direct de la 32e journée (1-0) sacrait définitivement le FC Lausanne-Sport champion de BCL.

En savoir plus
Coupes d'Europe

Le championnat 2018/19 qualifiait pour la dernière fois cinq clubs suisses pour les compétitions européennes. Le champion de Suisse, BSC Young Boys, et son dauphin, le FC Bâle 1893, ont échoué au niveau de la qualification de l’UEFA Champions League 2019/20 et ont été reversés en phase de groupes de l’Europa League, en compagnie du FC Lugano, qualifié directement. Les deux autres participants helvétiques, le FC Thoune et le FC Lucerne, ont été éliminés en qualifications.

En savoir plus
Rapport sur la situation financière

Le compte d’exploitation ordinaire de la saison 2019/20 fait état de recettes de l’ordre de CHF 42’487’592 et de dépenses d’un montant de CHF 42’482’592 avec un excédent de recettes de CHF 5’000. Grâce à une diminution des dépenses de CHF 934’909 et des recettes supplémentaires de CHF 592’976, il n’a pas été nécessaire d’utiliser le montant budgété de CHF 1’527’885 du Fonds de l’équipe nationale. La distribution aux clubs a donc dépassé de CHF 37’643 le montant prévu au budget. Dans le compte d’exploitation, il sera particulièrement question des positions budgétaires qui présentent une variation sensible par rapport au budget.

En savoir plus
Rapport Financier

LES CHIFFRES LES PLUS IMPORTANTS EN BREF

Montant total des recettes

42.5

millions CHF

Excédent aux clubs du Fonds de l’équipe nationale

2.7

millions CHF

Indemnités aux clubs pour le domaine de la formation

6.2

millions CHF

Contribution de la Société du Sport-Toto

3.0

millions CHF

Liquidités à la fin de l’exercice

12.4

millions CHF

Équivalents plein temps à la SFL

16.1

personnes