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Claudius Schäfer, CEO de la SFL, fait le point sur la saison 2021/22.

Highlights de la saison 2021/22 de la Credit Suisse Super League

Le FC Zurich devient Champion suisse de football pour la 12e fois

Credit Suisse Super League Top Scorer: Jean-Jordan Siebatcheu

Highlights de la saison 2021/22 de la dieci Challenge League

dieci Challenge League Top Scorer: Joaquín Ardaiz

RAPPORT FINANCIER

Rapport sur la situation financière Marche des affaires et situation économique de la Swiss Football League

Le compte d’exploitation ordinaire de la saison 2021/22 fait état de recettes de l’ordre de CHF 40’255’411 et de dépenses d’un montant de CHF 40’250’411, avec un excédent de recettes de CHF 5’000. Grâce à une diminution des dépenses de CHF 317’823 et à des recettes supplémentaires de CHF 2’060’911, la distribution aux clubs a donc dépassé de CHF 2’378’734 le montant prévu au budget 2021/22. Dans le compte d’exploitation, il sera particulièrement question des positions budgétaires présentant une variation sensible.

 

Fabian Zulliger
Trésorier de la Swiss Football League

Dépenses
FRAIS DE PERSONNEL
Par rapport au budget, les frais de personnel présentent une augmentation de CHF 40’522. Au niveau des salaires, on a enregistré un écart défavorable de CHF 75’903. L’augmentation des charges salariales est notamment due à des mutations de personnel intervenues au cours de la deuxième partie de la saison (versement du 13e salaire, versement du crédit d’heures supplémentaires) ainsi qu’à la création des postes de Broadcasting Manager et de Junior Content Manager. Les indemnités de frais moins élevés (‍–‍CHF 17’466), des dépenses plus basses dans le domaine des travaux de tiers (‍–‍CHF 20’603), des assurances du personnel (‍–‍CHF 2’886), de la formation continue (‍–‍CHF 5’858), et des frais divers du personnel (‍–‍CHF 1’631) s’opposent à la hausse des coûts dans le domaine des cotisations aux assurances sociales (+CHF 6’526 AVS, CCF et ACh, +CHF 6’537 caisse de pension).

Frais des commissions, conférences/Conseils
La position commissions et conférences enregistre une diminution des dépenses de CHF 132’168 par rapport au budget. Des économies ont été réalisées dans le domaine des assemblées générales (‍–‍CHF 18’831), de la Commission des transferts (‍–‍CHF 2’250), de la Commission de conciliation (‍–‍CHF 3’000), des autorités disciplinaires (‍–‍CHF 4’605), de la Commission des licences (‍–‍CHF 10’624), dans celui de la fiduciaire pour les licences (‍–‍CHF 5’080), des experts pour les licences (‍–‍CHF 3’783), du Tribunal de recours (‍–‍CHF 5’000), de diverses conférences(‍–‍CHF 34’624), des études internes (‍–‍CHF 5’000), des European Leagues (‍–‍CHF 2’905) ainsi que des charges sociales pour les membres des organes (‍–‍CHF 15’464). Seuls le comité (+CHF 8’724), l’administration des licences (+CHF 674) et l’Autorité de recours pour les licences (+8’600) ont enregistré des coûts légèrement plus élevés que ceux prévus au budget.

Dépenses marketing, Médias, PR
Le montant total dans le domaine des dépenses marketing, médias et PR est supérieur de CHF 6’642 par rapport au budget. Des économies ont uniquement été réalisées dans les domaines Branding (‍–‍CHF 4’055) et Hospitalité (‍–‍CHF 63’905). Par contre, dans les domaines Events (+CHF 6’206), archives / statistiques (+CHF 29), centre technique (+CHF 8’736), divers coûts de mise en vigueur (+CHF 764), communication / Internet (+CHF 58’867), on enregistre des coûts supplémentaires.

Travaux juridiques
Les travaux juridiques et les frais de procédures et de recours sont inférieurs de CHF 19’317 par rapport au budget. Ces économies sont dues au fait que durant la saison 2021/22, moins d’assistance externe pour des travaux juridiques a été requise.

bureau et administration
La position Bureau et administration enregistre des coûts totaux inférieurs de CHF 20’701 par rapport au budget. Les économies ont été réalisées au niveau matériel de bureau (‍–‍CHF 18’778), ports / téléphones (‍–‍CHF 780), traductions (‍–‍CHF 6’597) et frais divers d’administration (‍–‍CHF 4’970). Des dépenses plus élevées ont été enregistrées dans le domaine de l’informatique (+CHF 9’121), du rapport annuel (+CHF 640) et de la révision des comptes (+CHF 3’677).

Frais de bureaux
Grâce à des coûts d’entretien moins élevés pour les locaux du secrétariat à Berne, la position présente un meilleur résultat par rapport au budget, soit CHF 7’251 de mieux.

Coûts arbitrage
Les dépenses dans le domaine Coûts d’arbitrage sont inférieures de CHF 93’938 par rapport aux prévisions. Ces économies sont dues aux coûts d’exploitation moins élevés de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).

INDEMNITÉS DES DROITS D’AUTEURS
Les versements effectués à titre d’indemnités d’auteurs droits d’auteur TV et marketing présentent un montant inférieur de CHF 5’000 par rapport au budget. Le fait qu’un club de Challenge League n’ait pas totalement rempli les exigences techniques requises (composition du staff des entraîneurs), a entraîné le versement d’indemnités légèrement plus basses.

COÛTS DE LA COMPÉTITION
Etant donné que les divers coûts de gestion compétition ont été nettement moins élevés que ce que prévoyait le budget (‍–‍CHF 23’239), et que des économies ont été réalisées dans le domaine de l’analyse du jeu (‍–‍CHF 13’223) et de l’élaboration du calendrier (‍–‍CHF 4’000), les coûts supplémentaires pour les inspections de stades (+CHF 4’651) n’ont pas pesé dans la balance. Les dépenses totales pour la compétition ont donc été inférieurs de CHF 35’811 par rapport au budget.

Recettes
ÉMOLUMENTS
Les recettes issues des amendes découlant de décisions des arbitres (+CHF 53’790) ainsi que des autorités (+CHF 627’400) ont nettement dépassé les attentes. Grâce à une contribution réduite de CHF 122’000 au Fonds de sécurité, les recettes dépassent de CHF 803’190 le montant budgété.

recettes Diverses
Le produit supplémentaire généré par diverses recettes s’est élevé à CHF 1’176’921 par rapport au montant prévu. Cette amélioration est principalement due à des recettes plus élevées provenant du Fast Betting Data Deal 2021/22 avec les European Leagues (total CHF 520’692) et du paquet de stabilisation de Swiss Olympic pour l’année 2020 (net +CHF 710’961).

Situation financière
La Swiss Football League continue de jouir d’une situation financière stable. Pour l’avenir, il sera primordial que la SFL puisse enregistrer des recettes supplémentaires substantielles et que dans ce contexte, la discipline en matière de coûts reste prioritaire.

Pour la saison 2021/22 également, la ligue a pu verser aux clubs une indemnisation plus élevée que le montant budgété (CHF 686’250). Le montant distribué est de CHF 3’064’984 (+CHF 2’378’734). Par ailleurs, un excédent de CHF 2’450’000 provenant du Fonds de l’équipe nationale a été redistribué aux clubs. Le capital propre s’élève désormais à CHF 644’377 (CHF 639’377 l’année précédente), et les liquidités étaient de CHF 5’030’340 à la date de clôture du bilan.

collaborateurs de la SFL
A la fin de l’année sous rapport, soit le 30 juin 2022, la SFL employait 17 personnes. En moyenne sur toute la saison 2021/22, il s’agit donc de 14,3 plein-temps.

Gestion des risques
La gestion des risques est un élément essentiel de toute activité commerciale. L’identification, l’analyse, le pilotage et la surveillance permettent de reconnaître les risques essentiels et de les minimiser dans la mesure du possible.

La gestion des risques de la Swiss Football League regroupe des facteurs internes et externes (notamment le développement national et international du football professionnel, l’évaluation de l’environnement entrepreneurial). Les données financières évaluées selon le CO ainsi que les indicateurs de risques basés sur les exigences réglementaires sont également pris en compte dans l’évaluation des risques.

Le système de contrôle interne (SCI) est régulièrement vérifié par la direction ainsi que par l’organe de révision.

Prévisions (perspectives d’avenir)
Evolution attendue et prévisions jusqu’à l’été 2021
En décembre 2020, le comité a pu conclure de nouveaux contrats pour les droits médiatiques. Pour cela, un vaste processus d’appel d’offres répondant aux dispositions du droit de la concurrence avait été lancé. Le principal partenaire contractuel est la société blue Entertainment AG. L’attribution des droits est valable pour quatre ans à partir de la saison 2021/22.

Le produit de la vente des droits TV et marketing pour la période de 2021/22 à 2024/25 s’élève à environ 36 millions de CHF par saison. Pour la commercialisation des droits publicitaires de la SFL pouvant être commercialisés de manière centralisée à partir de la saison 2021/22 et suivantes, Ringier Sports AG verse chaque année un montant fixe à la Swiss Football League. Si les recettes brutes fixées dans l’accord avec Ringier Sports AG sont dépassées, la SFL recevra à l’avenir des parts des recettes supplémentaires (revenue shares).

Le bouclement des comptes pour la saison 2021/22 a donc été effectué pour la première fois selon les conditions-cadres du nouveau contrat de 4 ans conclu au 1.7.2021.

En principe, le modèle éprouvé pour le versement des indemnités provenant des droits d’auteur sur la télévision et le marketing a été maintenu. Afin d’offrir aux clubs la plus grande sécurité possible en matière de planification, les indemnités de solidarité, le trophée fair-play et les exigences techniques de la Challenge League ont été repris en l’état dans la clé de distribution 2021+. La diminution des recettes provenant de la commercialisation centralisée des droits de sponsoring et des droits médiatiques 2021+ par rapport aux recettes précédentes a été compensée par le versement de primes de classement moins élevées. Les recettes supplémentaires issues du sponsoring et également de rémunérations supplémentaires selon décision du comité doivent à l’avenir être intégrées dans les primes de classement. La répartition en pourcentage des fonds entre la Credit Suisse Super League (78,5 %) et la dieci Challenge League (21,5 %) a été reconduite dans la nouvelle période contractuelle.

BUDGET 2022/23
Le processus budgétaire a de nouveau été avancé en vue de la saison 2022/23. L’adoption du budget a eu lieu lors de l’assemblée générale extraordinaire du 20 mai 2022. Pour la deuxième fois, le rendement a été calculé avec les revenus générés par les droits TV et marketing pour la période 2021/22 à 2024/25.

Le compte d’exploitation ordinaire 2022/23 prévoit des recettes de CHF 39’558’700 et des dépenses de CHF 39’553’700 avec un bénéfice de CHF 5’000 vor. Dans ce contexte, des indemnisations exceptionnelles prévues à hauteur de CHF 667’700 ont été budgétées selon décision du comité SFL.

Le budget de compte d’exploitation extraordinaire 2022/23 prévoit de verser aux clubs des dédommagements pour la relève d’un montant de CHF 6’355’000 (soit CHF 3’970’000 pour le label de formation, CHF 1’385’000 pour Footeco, ainsi qu’un million de CHF en fonction des critères d’efficacité).

Un montant de CHF 2’900’000 versé par la Société du Sport-Toto a été inscrit au budget. Le montant provenant du Fonds de formation destiné à présenter un compte équilibré est budgété à raison de CHF 3’531’000.

Les recettes prévisibles provenant de la Solidarité UEFA Champions League d’un montant de CHF 4’800’000 figurent également dans ce compte. Après le versement de CHF 700’000 dans le Fonds de formation, un montant de CHF 4’100’000 sera réparti entre les clubs de la Credit Suisse Super League qui n’ont pas participé à une phase de groupe des compétitions UEFA durant la saison 2021/22.

 

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