La VAR en Suisse
À l’aube de la saison 2019/20, l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) a été introduite dans la Swiss Football League. Nous en expliquons le fonctionnement, l’installation et les principes fondamentaux.
On a recours à la VAR dans tous les matches de la RSL. L’équipe des arbitres est ainsi constituée des quatre arbitres officiels dans le stade et désormais également d’une équipe VAR devant les écrans de la Video Operation Room (VOR) à Volketswil. Cette équipe est composée du Video Assistant Referee (VAR), de l’assistant (AVAR) et du Replay Operator (RO). Un VAR Supervisor surveille le travail.
L’équipe à Volketswil complète et aide les directeurs de jeu sur le terrain en consultant les images TV et en vérifiant les décisions prises par l’arbitre dans le cadre d’un but, d’un penalty, d’un carton rouge ou d’une identité erronée.
Si, du point du vue du VAR, il y a une décision erronée claire et évidente, il la communiquera à l’équipe du stade par message radio. Pour les décisions subjectives (par exemple dans le cas d’une faute), l’arbitre visionnera les scènes sélectionnées par l’équipe VAR dans la Referee Review Area (RRA) et prendra une décision définitive sur la base des images TV. En cas de décisions factuelles (par exemple en cas de hors-jeu), l’arbitre reçoit les informations du VAR et modifie éventuellement sa décision en conséquence.
Ça se passe ainsi
Vue d'ensemle de la configuration de la VAR
Video Operation Room (VOR)
Cinq postes de travail entièrement équipés sont disponibles dans la VOR car les deux derniers tours du championnat se dérouleront simultanément. Dans la VOR, l’équipe VAR dispose de toutes les perspectives de caméra offertes par les sociétés de production TV pour la transmission en direct. Pour les matches sur Teleclub (produit par NEP), il y a 6 caméras en service, pour les matches sur SRF (produit par tpc) il y a 9 caméras.
Referee Review Area (RRA)
La Referee Review Area (RRA) est une zone clairement délimitée avec un écran mobile sur lequel l’arbitre dans le stade peut réexaminer une scène s’il a été informé par le VAR d’une erreur claire et évidente dans une situation décisive.
Chaque stade de la RSL dispose d’une RRA, située au bord du terrain, à gauche des bancs des joueurs en regardant vers le terrain. Le Review Assistant (RA) est responsable de l’assistance technique de la RRA dans le stade.
Referee Communication System
Tous les officiels de match sont reliés entre eux par un nouveau système radio (Referee Communication System) de la société Riedel Communications. Comme d’habitude, l’arbitre communique principalement avec les deux assistants sur la ligne de touche et le quatrième officiel dans la zone technique. L’équipe VAR est à l’écoute de cette communication. L’arbitre VAR ne prend part activement à la communication que s’il veut signaler une erreur claire et évidente à l’arbitre sur le terrain dans l’une des quatre scènes décisives pour le match. L’arbitre indiquera aux joueurs et aux spectateurs le contact avec le VAR en plaçant une main sur son écouteur. Ceci n’est pas encore considéré comme une intervention officielle du VAR. Le jeu reste interrompu pendant ce temps.
Si l’arbitre veut regarder une scène dans la Referee Review Area, il dessine symboliquement le contour d’un écran dans les airs avec ses deux mains. A la fin du visionnage au bord du terrain, il effectue à nouveau le même geste et indique ensuite sa décision finale. Si l’arbitre modifie sa décision directement suite à la recommandation du VAR, il dessine aussi symboliquement le contour d’un écran en l’air. Il s’agit alors d’une intervention officielle du VAR.
Communication des procédures VAR
Si un examen est effectué en rapport avec les quatre situations décisives qui permettent au VAR d’intervenir, les fans, devant leur écran de télévision ou sur l’écran géant du stade, seront informés par un graphique de la raison de la vérification en cours. Il est indiqué s’il s’agit d’une décision de but ou de penalty, d’un contrôle d’expulsion directe ou d’une éventuelle identité erronée. Une fois le visionnage terminé, l’information «VAR Completed» apparaît sur l’écran de télévision et dans le stade.
Fournisseurs de technologie
L’utilisation de la technologie VAR dans la Raiffeisen Super League nécessite beaucoup de planification, de coordination et d’organisation. Pour cette raison, la SFL s’appuie sur plusieurs fournisseurs qui sont tous des experts dans leur domaine.
Pour rappel: les principes de la VAR
La VAR peut porter assistance à l’arbitre en cas d’erreur claire et évidente ou si l’arbitre a négligé un incident grave. Si cette condition est remplie, la VAR peut aider l’arbitre exclusivement en relation avec les quatre situations décisives suivantes:
Les buts et les infractions qui précèdent un but
Le but était-il correct? Le but a-t-il été immédiatement précédé d’une infraction aux règles par l’équipe attaquante? Une faute? Une faute de main? Un hors-jeu? Le ballon est-il sorti du terrain?
Décisions relatives aux penalties et infractions qui précèdent un penalty
Infractions non sanctionnées ou sanctionnées de manière erronée. La scène a-t-elle été précédée d’une infraction de l’équipe attaquante? Une faute? Une faute de main? Un hors-jeu? Le ballon est-il sorti du terrain? Y a-t-il eu une violation des règles à l’intérieur ou à l’extérieur de la surface de réparation?
Incidents liés à des expulsions directes
Infractions non sanctionnées ou sanctionnées de manière erronée. Voies de fait (dans le dos de l’arbitre), faute de dernier recours, faute grossière. (Attention: n’inclut pas les cartons jaunesrouges!)
Identité erronée
L’arbitre donne un carton jaune ou rouge au mauvais joueur.