RAPPORT ONLINE
Rapport annuel SFL 2018/19
Rapport annuel SFL 2017/18
VERSION COMPLÈTE
Rapport annuel SFL 2018/19
Rapport annuel SFL 2017/18
Rapport annuel SFL 2016/17
Highlights de la saison 2019/20 de la Raiffeisen Super League
Félicitations: YB remporte le 14e titre de l’histoire du club
Raiffeisen Super League Top Scorer: Jean-Pierre Nsame
Highlights de la saison 2019/20 de la Brack.ch Challenge League
Brack.ch Challenge League Top Scorer: Aldin Turkes
Félicitations: Lausanne est de nouveau promu en Raiffeisen Super League
Félicitations: Vaduz est de nouveau promu en Raiffeisen Super League
Le compte d’exploitation ordinaire de la saison 2019/20 fait état de recettes de l’ordre de CHF 42’487’592 et de dépenses d’un montant de CHF 42’482’592 avec un excédent de recettes de CHF 5’000. Grâce à une diminution des dépenses de CHF 934’909 et des recettes supplémentaires de CHF 592’976, il n’a pas été nécessaire d’utiliser le montant budgété de CHF 1’527’885 du Fonds de l’équipe nationale. La distribution aux clubs a donc dépassé de CHF 37’643 le montant prévu au budget. Dans le compte d’exploitation, il sera particulièrement question des positions budgétaires qui présentent une variation sensible par rapport au budget.
ANCILLO CANEPATrésorier de la Swiss Football League
et membre du Comité
Dépenses
FRAIS DE PERSONNEL
Par rapport au budget, les frais de personnel ont été moins élevés de CHF 287’883 alors qu’au niveau des salaires, on enregistre une économie de CHF 233’413. Cette économie est due au fait que la SFL a renoncé à verser une gratification au personnel du secrétariat SFL et que certaines personnes n’ont pas été remplacées ou alors seulement en partie.
Pour les mois de mars à mai 2020, la SFL a perçu de la caisse de chômage du canton de Berne des indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail d’un montant de CHF 84’161. Des remboursements de frais moins élevés (–CHF 31’172) y compris la réduction du nombre de véhicules professionnels (–CHF 12’370) et des réductions au niveau des charges sociales (–CHF 21’325) suite aux économies sur les salaires ont permis de réduire de manière significative les charges globales de personnel.
Dépenses commissions, conférences
En raison de la pandémie de Covid-19, une procédure simplifiée d’octroi des licences a été effectuée au printemps 2020 ce qui a entraîné une économie notable des frais. D’autres économies ont également été enregistrées dans le domaine des assemblées générales ainsi que suite à la réduction des activités des autorités. Le résultat de cette position présente une diminution de CHF 153’587 par rapport au budget.
Dépenses marketing, presse, RP
Le montant total des frais du domaine Marketing / Presse / RP est inférieur de CHF 358’496 par rapport au budget. Les économies ont surtout été réalisées dans les positions Branding (–CHF 78’964), Hospitality (–CHF 64’869), communication (–CHF 156’815) et CSR (–CHF 32’310).
Travaux juridiques
Les travaux juridiques ont dépassé le budget de CHF 47’467. Toutes les dépenses concernaient le domaine des travaux juridiques puisqu’aucun frais de justice et de recours n’a été enregistré durant 2019/20. La plus grande partie de ces travaux juridiques du printemps 2020 concernaient des clarifications et des consultations juridiques relative à la poursuite et la cessation du championnat 2019/20 suite à la demande en justice déposée par l’Olympique des Alpes SA devant la Commission de la concurrence (COMCO)
Cadeaux et représentation
Dans le domaine cadeaux et représentation, le montant total présente une économie de CHF 42’797 par rapport au budget. Des réductions de coûts ont été enregistrées dans les domaines cadeaux aux champions (–CHF 26’322) et articles souvenirs (–CHF 14’840). Pour le champion, on a renoncé à fabriquer une réplique de la coupe. En ce qui concerne l’achat d’articles souvenirs, un gel des dépenses a été décidé au printemps 2020 suite à la situation très incertaine.
Indemnités droits d’auteurs
Les versements effectués à titre d’indemnités provenant des droits d’auteurs TV et marketing présentent un montant inférieur de CHF 48’000 par rapport au budget. Etant donné que certains clubs de BCL ne remplissaient pas totalement les exigences techniques, des montants plus bas que prévus ont été versés à titre d’indemnités (–CHF 45’000).
Coûts de gestion compétition
Etant donné que les coûts de l’analyse du jeu (–CHF 59’910) étaient nettement inférieurs à ceux prévus au budget, et que des économiques ont pu être réalisées dans les domaines compétition (–CHF 10’603) et inspection des stades (–CHF 7’920), les dépenses totales ont été de CHF 78’933 inférieures aux estimations.
Amortissements
Le montant des amortissements a dépassé de CHF 28’610 le montant budgété. Cela est surtout dû au fait qu’un taux plus élevé que lors des années précédentes a été appliqué pour les amortissements dans le domaine de l’informatique.
Recettes
cotisations
Afin d’assurer un budget équilibré, un montant de CHF 1’527’885 provenant du Fonds de l’équipe nationale avait été prévu. Or, grâce aux économies réalisées et aux revenus supplémentaires, on a pu renoncer à cette contribution en faveur du compte d’exploitation ordinaire. Les recettes de la position cotisations présentent ainsi un montant inférieur de CHF 1’527’885 par rapport au budget.
émoluments
Les recettes plus élevées provenant des amendes découlant de décisions des arbitres (+CHF 51’630) compensent les recettes plus basses provenant des amendes découlant de décisions des autorités (–CHF 96’050). Grâce à une contribution réduite de CHF 180’000 au Fonds de sécurité, le bénéfice dépasse de CHF 135’580 le montant budgété.
recettes Diverses
Un excédent de recettes de CHF 401’474 a été enregistré par rapport au montant budgété. Cette amélioration est due aux recettes plus élevées provenant de la contribution de l’UEFA pour l’octroi des licences (+CHF 14’615) et aux autres recettes (+CHF 88’928), à la contribution plus élevée versée par le FC Vaduz / LFV (+CHF 159’309) ainsi qu’au revenu net (comparaison avec l’entreprise Profile Partners) dans le domaine des droits d’auteurs TV et Marketing (+CHF 138’622).
Situation financière
La Swiss Football League continue de bénéficier d’une situation financière confortable. Pour la saison 2019/20, et grâce à une hausse des recettes et à une baisse des coûts, la Ligue a à nouveau pu verser aux clubs une indemnisation supplémentaire plus élevée que prévue (CHF 500’000). Ce versement a représenté un montant de CHF 537’642 (+CHF 37’642).
Un excédent de CHF 2’700’000 provenant du Fonds de l’équipe nationale a été distribué aux clubs.
La situation financière de la SFL peut continuer à être qualifiée de très stable. Le capital-propre est désormais de CHF 634’377 (CHF 629’377 l’an passé) et les liquidités représentaient CHF 12’416’796 au moment de la clôture de l’exercice.
collaborateurs de la SFL
A la fin de l’année sous rapport, soit le 30 juin 2020, la Swiss Football League employait 15 collaboratrices et collaborateurs (16 l’an passé). En moyenne sur toute la saison 2019/20, la SFL employait 16,1 équivalents plein temps (15,5 l’an passé).
Gestion des risques
La gestion des risques est un aspect essentiel de toute activité commerciale. Grâce à leur identification, leur analyse, leur pilotage et leur surveillance, les risques les plus importants peuvent être reconnus, respectivement minimisés autant que possible.
La gestion des risques de la Swiss Football League comprend des facteurs internes et externes (e.a. l’évolution nationale et internationale du football professionnel, l’évaluation de l’environnement des entreprises). Sont également intégrés dans l’évaluation des risques, les données financières calculées selon le CO, ainsi que les indicateurs de risque, basés sur les exigences réglementaires.
Le système de contrôle interne (SCI) est régulièrement examiné par la direction ainsi que par l’organe de révision.
Prévisions (perspectives d’avenir)
Evolution attendue et prévisions jusqu’à l’été 2021
En juin 2016, le Comité de la SFL avait conclu de nouveaux contrats de droits médiatiques. À cet effet, un large processus d’attribution du marché a été mené, conformément aux dispositions du droit de la concurrence. Le partenaire contractuel le plus important reste CT Cinetrade AG, dont le groupe comprend, entre autres, Teleclub SA, exploitant la plate-forme TV payante Teleclub. Les droits ont été accordés pour quatre ans, à compter de la saison 2017/18.
Le produit provenant de la vente des droits TV et marketing pour la période allant de 2017/18 à 2020/21 représente un montant global de CHF 40 millions par saison. La clôture de l’exercice de la saison 2019/20 a eu lieu pour la troisième fois, conformément aux conditions-cadre du contrat de quatre ans en vigueur, contrat qui représentera également la base des recettes de la SFL pour la saison 2020/21.
La SFL prévoit de mettre au concours ses droits médiatiques mondiaux (nationaux et internationaux) à partir de la saison 2021/22 dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres ouverte, transparente et non-discriminatoire. Cet appel d’offres concerne les droits audiovisuels de tous les matches des deux ligues supérieures de la SFL (Super League et Challenge League, barrages inclus) pour les saisons 2021/22 et suivantes et il débute avec l’envoi des documents d’appel d’offres le 14 septembre 2020.
BUDGET 2020/21
L’établissement du budget a une nouvelle fois été avancé en vue de la saison 2020/21. Pourtant, en raison des incertitudes permanentes du fait de la pandémie de Covid-19 et afin de pouvoir évaluer du mieux possible l’évolution et les répercussions financières en découlant, l’adoption du budget 2020/21 se fera seulement lors de l’Assemblée générale ordinaire de la SFL le 20 novembre 2020.
Le compte d’exploitation ordinaire 2020/21 prévoit un bénéfice de CHF 5’000 avec des recettes de CHF 42’753’748 et des dépenses de CHF 42’748’748. Il comprend des indemnisations extraordinaires selon décision du Comité prévues à hauteur de CHF 1’158’997.
Le budget du compte d’exploitation extraordinaire 2020/21 prévoit le versement total d’un montant de CHF 6’195’000 aux clubs à titre de dédommagements pour la relève (CHF 3’810’000 pour le Label de formation, CHF 1’385’000 pour Footeco ainsi que CHF 1 million selon les critères d’efficacité).
Avec un montant de CHF 2’500’000, la contribution de la société du Sport-Toto a été budgété de façon prudente. Le montant provenant du Fonds de formation destiné à présenter un compte équilibré est budgété à CHF 3’941’000.
Les recettes prévisibles provenant des paiements de la solidarité de l’UEFA Champions League de CHF 1’00’000 sont également comptabilisées sur ce compte. Après le versement de CHF 700’000 dans le Fonds de formation, un montant de CHF 300’000 sera versé aux clubs de la RSL qui n’ont pas participé une phase de groupes des compétitions UEFA durant la saison 2019/20.