RAPPORT ONLINE
Rapport annuel SFL 2018/19
Rapport annuel SFL 2017/18
VERSION COMPLÈTE
Rapport annuel SFL 2018/19
Rapport annuel SFL 2017/18
Rapport annuel SFL 2016/17
Highlights de la saison 2019/20 de la Raiffeisen Super League
Félicitations: YB remporte le 14e titre de l’histoire du club
Raiffeisen Super League Top Scorer: Jean-Pierre Nsame
Highlights de la saison 2019/20 de la Brack.ch Challenge League
Brack.ch Challenge League Top Scorer: Aldin Turkes
Félicitations: Lausanne est de nouveau promu en Raiffeisen Super League
Félicitations: Vaduz est de nouveau promu en Raiffeisen Super League
CLAUDIUS SCHÄFER
CEO
MARC JUILLERAT
Legal & Licensing
ROGER MÜLLER
Media & Marketing
ADRIAN KNUP
Sport & Competition
FABIAN ZULLIGER
HR & Accounting
La saison 2019/20 a été marquée par le coronavirus et les répercussions de la pandémie de Covid-19 sur la SFL et sur ses clubs. Grâce à une collaboration solidaire et constructive de tous les participants, il a été possible de terminer la compétition en cours et de créer de bonnes conditions pour la nouvelle saison.
CHRONIQUE
La pandémie de Covid-19 et les mesures des autorités suisses en découlant ont eu des répercussions considérables sur la compétition de la Swiss Football League (SFL). Voici la chronique des événements.
28 février 2020
Premiers reports de matches
Suite à la croissance rapide du nombre des cas de coronavirus en Suisse, le Conseil fédéral prononce une interdiction pour les manifestations de plus de 1’000 personnes (valable dans un premier temps jusqu’au 15 mars). La SFL reporte donc toutes les parties de la 24e journée du championnat des deux ligues supérieures à une date encore inconnue. Le 2 mars, lors d’une rencontre, les 20 clubs de SFL décident de reporter les autres journées des championnats et de ne pas organiser de rencontres à huis clos.
13 mars 2020
La compétition est à l’arrêt
Après avoir consulté l’office fédéral de la santé publique (OFSP), la SFL et l’Association suisse de football (ASF) décident d’un commun accord de stopper la compétition sur les terrains suisses jusqu’au 30 avril. Le 16 mars, les clubs de la SFL stoppent également provisoirement les entraînements et les matches amicaux.
20 mars 2020
Chômage partiel pour les contrats à durée déterminée
Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) autorise le chômage partiel également pour les contrats à durée déterminée. La SFL s’est engagée activement pour cette importante revendication de ses clubs et ce dans le but de soutenir le système économique du football professionnel suisse avec toutes les entreprises et les personnes qui en dépendent économiquement parlant
22 avril 2020
Plan pour la reprise des entraînements et de la compétition
En collaboration avec l’Institut pour les maladies infectieuses de l’Université de Berne, la SFL a élaboré un plan détaillé qu’elle a soumis à l’office fédéral du sport (OFSPO) et à l’office de la santé publique (OFSP). Ce plan comprend les scénarios possibles pour la reprise des entraînements ainsi que pour l’organisation de rencontres à huis clos et il doit servir de document de référence pour une décision des autorités en faveur du football professionnel. Avec la reprise de la compétition avec des rencontres à huis clos assujettie à un concept de gestion des risques et avec une supervision scientifique, le football d’élite tient à donner un signal fort en vue d’un retour proche vers plus de normalité.
29 avril 2020
Questions en suspens relatives à un assouplissement progressif
Le Conseil fédéral présente sa stratégie d’assouplissement progressif pour le sport avec des mesures destinées à freiner la propagation du coronavirus. Dans le football professionnel, les clubs peuvent reprendre l’entraînement des équipes à partir du 11 mai et il est prévu d’autoriser la compétition à partir du 8 juin avec des rencontres à huis clos. Le Conseil fédéral promet une décision définitive pour le 27 mai.
A ce moment, la SFL et ses clubs sont face à des questions existentielles. En plus des questions d’organisation en rapport avec la mise en œuvre des mesures de protection, il s’agit tout particulièrement pour les clubs de calculer en détail les conséquences économiques d’une longue phase de huis clos et de trouver des solutions pour financer cette période marquée par le manque de recettes. Dans ce contexte, la SFL et ses clubs sont tributaires du soutien de la Confédération.
SemainesInterruption de la compétition dans la SFL
du 24 février au 18 juin 2020
13 mai 2020
Mesures de stabilisation du Conseil fédéral pour le sport
Le Conseil fédéral fixe les critères des mesures de stabilisation pour des prêts d’un montant de 350 millions de francs pour les ligues de football et de hockey sur glace. Cette aide financière étatique doit permettre aux clubs des ligues professionnelles qui ne peuvent organiser que des matches à huis clos et qui se retrouvent ainsi face à des difficultés financières sévères de pouvoir obtenir un prêt soumis à des obligations. Or, étant donné que les conditions pour l’obtention d’un prêt figurant dans la première version ne sont pas acceptables pour la ligue et les clubs, des discussions sont à nouveau menées sur le plan politique.
29 mai 2020
La saison peut se poursuivre
Lors d’une assemblée générale extraordinaire, les 20 clubs de SFL se prononcent avec 17 voix contre 2 (1 abstention) en faveur de la poursuite de la saison interrompue. Le nouveau coup d’envoi de la 24ème journée est prévu pour le 19 juin. Le calendrier provisoire prévoit plusieurs semaines anglaises afin que les deux championnats puissent se terminer le 2 août, comme l’exige l’UEFA. Or, afin de garantir une reprise régulière de la compétition, des adaptations des règlements s’avèrent nécessaires. Les clubs décident d’autoriser cinq changements par match au lieu des trois autorisés jusqu’alors, et ce jusqu’à la fin de la saison. De plus, les clubs s’engagent à respecter complètement le concept de protection de la SFL.
11 juin 2020
La COMCO autorise la Super League à jouer
La décision de la SFL de poursuivre les championnats ne viole pas la loi sur les cartels. La Commission de la concurrence (COMCO) rejette la demande du FC Sion consistant à interdire la reprise de la RSL et à ouvrir une enquête pour violation du droit des cartels.
12 juin 2020
Un concept de protection pour la reprise des championnats de SFL
Afin que les 13 journées restantes puissent se dérouler sans incident, la SFL a élaboré un concept de protection en collaboration avec les autorités. Ce concept comporte de larges mesures de protection et d’hygiène s’appliquant avant, pendant et après le match. Le club organisateur est responsable de la mise en œuvre du concept de protection, en accord avec l’exploitant du stade et avec les autorités.
19 juin 2020
#Restart de la saison 2019/20
Avec la rencontre YB-FCZ, la compétition de la RSL redémarre avec la 24ème journée. Selon la décision actuelle du Conseil fédéral, au maximum 300 personnes peuvent suivre les rencontres. Le même jour, le Conseil fédéral décide d’un autre assouplissement et permet des manifestations regroupant jusqu’à 1000 personnes à partir du 22 juin.
Journées
Disputées en 45 jours après
l’interruption due au Covid-19
24 juin 2020
1’000 spectateurs lors de la rencontre Xamax-Bâle
Si la première rencontre de la 25ème journée le 23 juin entre Thoune et YB a encore lieu devant 300 personnes, déjà 1’000 spectateurs ont suivi la rencontre Xamax-Bâle à la Maladière au début de cette soirée du 24 juin. Et plus tard le même soir, la capacité maximale a également été atteinte lors des matches Lugano-Lucerne et Sion-Servette.
Julliet 2020
Des joueurs contrôlés positifs au coronavirus dans les clubs
Durant un peu plus de six semaines après la reprise des championnats, des joueurs de différents clubs sont testés positifs au Covid-19. Comme stipulé dans le concept de protection, les autorités sanitaires compétentes des cantons concernés imposent dans tous les cas l’isolation du joueur contaminé. Dans un seul cas, tous les joueurs et les membres du staff ayant été en contact avec le joueur testé positif sont envoyés en quarantaine pour une durée de dix jours. Cela entraîne de nombreuses adaptations au calendrier et a pour conséquence que des rencontres sont agendées jusqu’au dernier jour de l’annonce des participants UEFA (3 août).
29 julliet 2020
Bases pour la saison 2020/21
Depuis le 24 juin, des matches de football sont à nouveau organisés devant un public pouvant atteindre les 1’000 personnes dans le stade. Or, cette mesure n’a en aucun cas permis d’améliorer la situation économique des clubs de football et elle a surtout généré des coûts. Une normalisation aussi rapide que possible est donc éminemment importante pour la survie des clubs. La SFL travaille donc d’arrache-pied avec des représentants de clubs dans le cadre d’une taskforce pour permettre une mise en œuvre homogène et pour élaborer un concept de protection adapté avec un guide détaillé pour les manifestations de plus de 1’000 personnes à partir de la saison 2020/21. Les piliers de ce nouveau concept de protection prévoient une obligation généralisée du port du masque dans toutes les parties du stade. De plus, on renonce à accueillir les supporters de l’équipe adverse des deux ligues et les places debout ne sont plus autorisées en RSL. Grâce à ces mesures principales complétées par diverses autres mesures d’accompagnement, chaque stade doit pouvoir remplir au moins 50 pour cent de sa capacité en places assises
7 août 2020
Les clubs rejettent le contrat de prêts de la Confédération
Lors de l’Assemblée générale extraordinaire, les 20 clubs décident de ne pas signer le contrat de prêts proposé avec l’OFSPO. Ils exigent du Conseil fédéral qu’il adapte le libellé de l’ordonnance sur l’encouragement du sport sur la base de laquelle des prêts destinés à garantir la compétition au niveau professionnel doivent être consentis aux fédérations nationales de football et de hockey sur glace. Face aux énormes pertes de recettes, les clubs se retrouvent dans une situation financière très tendue et ils ont un urgent besoin d’un soutien financier subordonné à des conditions loyales.
Le 25 septembre, le Parlement adoptera en fin de compte la loi Covid-19 comportant des conditions adaptées aux besoins des clubs de SFL pour l’obtention de prêts sans intérêt.
MatchesOrganisés lors de la saison 2019/20 sous l’égide
du concept de protection de la SFL Covid-19
12 août 2020
Le Conseil fédéral autorise les grandes manifestations à partir d’octobre
Le Conseil fédéral décide d’autoriser la tenue de manifestations de plus de 1’000 personnes à partir du 1er octobre sous réserve de mesures de protection sévères. Au lieu de fixer une nouvelle limite maximale de spectateurs, des plans de protection basés sur les risques et adaptés aux manifestations doivent être élaborés pour être ensuite approuvés par le canton concerné. Suite à cette annonce, la SFL décide de reporter le début des championnats d’une semaine soit au 18 septembre.
2 septembre 2020
Feu vert pour plus de 1’000 supporters
Après avoir consulté les cantons, le Conseil fédéral fixe des exigences uniformes valables pour toute la Suisse pour l’autorisation de manifestations réunissant plus de 1’000 personnes à partir du 1er octobre. En plus des aspects d’ordre général applicables à toutes les manifestations comme la gestion du flux des personnes avant, pendant et après la manifestation ainsi que les consignes prioritaires concernant la situation épidémiologique et les capacités nécessaires pour le traçage des con-tacts dans chaque canton, les concepts de protection des clubs de SFL comportent les directives matérielles détaillées suivantes: seules les places assises sont autorisées dans les stades, le port du masque est obligatoire, au maximum deux tiers des places disponibles peuvent être occupées, les secteurs des supporters visiteurs sont fermés, dans les secteurs de la restauration il faut obligatoirement s’asseoir et il convient de contrôler le respect des mesures et de sanctionner les infractions aux règles.
8 septembre 2020
Concept de protection SFL et guide
La SFL publie une version révisée du «concept de protection Covid-19 pour les entraînements et les matches» qui constitue la base des concepts de protection des stades spécifiques aux clubs qui sont désormais nécessaires pour les manifestations réunissant plus de 1’000 personnes et il poursuit l’objectif de mettre en œuvre les mesures de protection requises de manière aussi uniforme que possible dans tous les lieux de matches. Le «guide pour les concepts de protection des stades des clubs» comporte des recommandations concrètes et une liste de contrôle pour l’élaboration d’un concept de protection des stades propre à chaque club. Ces documents servent de base pour une entame sans problème de la nouvelle saison 2020/21 qui débute le 18 septembre.
CRISE DU CORONA
Claudius Schäfer
CEO Swiss Football League
Commentaire sur la crise du coronavirus
Le 27 février 2020, j’ai reçu du secrétariat de la SFL une information selon laquelle le Conseil fédéral envisageait d’interdire les grandes manifestations de plus de 1’000 personnes suite aux premiers cas de coronavirus en Suisse. Le soir même, la cellule de crise de la SFL s’est réunie et une première conférence avec les clubs a eu lieu le lundi suivant. Avec le recul, cette réaction rapide s’est avérée déterminante pour minimiser l’état de choc provoqué par cette nouvelle et pour passer à un mode de fonctionnement orienté vers des solutions. En effet, et comme la société et l’économie, le football professionnel suisse a tout d’abord dû appréhender et comprendre la situation tout en cherchant à avancer malgré des conditions-cadre particulièrement incertaines. Pour moi, le bon fonctionnement du flux d’informations entre la SFL et les clubs a été particulièrement important car il a permis d’échanger les nouvelles connaissances, les évolutions et les résultats avec, pour objectif, la volonté de proposer le plus grand degré de sécurité possible. Cela étant, une question s’est rapidement posée, à savoir quelle serait la prochaine étape? Le concept de protection élaboré a été déterminant pour permettre aux spectateurs et à la confiance de revenir. Les clubs et la ligue ont ainsi pu constater que beaucoup de travail positif a été accompli en peu de mois. Dans ce contexte, il convient de relever la collaboration avec d’autres ligues en Europe ainsi qu’avec l’UEFA où tout le monde a véritablement tiré à la même corde. Cela étant, la crise du coronavirus a clairement démontré qu’une approche axée sur la recherche de solutions permet d’éliminer les divergences, même entre des concurrents. Pour le football professionnel suisse, il s’agit désormais d’appliquer cette philosophie constructive dans le futur et de garder l’esprit ouvert pour optimiser les modèles commerciaux existants ainsi que pour des innovations qui nous permettrons d’être encore plus résistants.
VIDEO ASSISTANT REFEREE
La SFL et l’ASF ont introduit l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) pour la RSL à partir de la saison 2019/20. A la fin du championnat, un bilan très positif a pu être tiré. Une analyse approfondie a démontré que dans 36 cas, la VAR a permis d’éviter une faute claire et évidente. Ainsi on peut prouver sans équivoque que le football en Suisse est devenu plus juste et plus loyal grâce au travail de la VAR.
Lors des 182 matches de la première saison, la VAR a procédé à Volketswil à un total de 1064 contrôles (56 % Goal Decision, 26 % Penalty Decision, 18 % Red Card Incident, 2 Checks Mistaken Identity) ce qui correspond à un peu moins de 6 vérifications par rencontre. L’importance de ce chiffre est dû au fait que chaque but, chaque décision de pénalty et chaque expulsion sont automatiquement contrôlés en arrière-plan par la VAR.
Si la VAR estime qu’une décision est clairement erronée, elle recommande à l’arbitre du match de réexaminer les images. Dans 36 cas, l’arbitre a suivi la recommandation du juge vidéo (17 Goal Decisions, 14 Penalty Decisions, 4 Red Card Incidents, 1 Mistaken Identity) ce qui a permis de corriger une mauvaise décision évidente dans chaque cinquième match de RSL.
ChecksContrôles par la VAR pendant
la saison 2019/20
CasCorrections d’erreurs claires
et évidentes
DISCUSSIONS SUR UN CHANGEMENT DE MODUS
Au printemps 2019, la majorité des clubs de SFL avait demandé que les discussions concernant une augmentation de la RSL à 12 clubs soit reprise. La proposition d’augmenter la RSL à 12 clubs et d’instaurer un mode de championnat à deux niveaux avec 22 tours de qualification et une deuxième phase avec un tour final regroupant 6 clubs et 6 clubs dans le tour de classement a été ensuite retirée la veille de l’assemblée générale du 22 novembre 2019. Dans un même temps, un groupe de travail composé de représentants des deux classes de jeu a été créé dans le but d’élaborer de nouvelles solutions possibles.
De plus, la SFL a effectué une analyse détaillée du mode appliqué depuis près de 20 ans en Ecosse. En fin de compte, le 23 avril 2020, les clubs de SFL ont décidé lors d’un vote par écrit (suite à la pandémie de Covid-19) de conserver le format actuel avec 10 clubs en RSL.
Le FC Lausanne-Sport avait proposé à nouveau à l’attention de l’assemblée générale extraordinaire du 29 mai d’augmenter le nombre de clubs de Super League à 12. Par 14 voix contre 5 (1 abstention), les clubs ont clairement rejeté cette demande.
DROIT ET LICENCES
Prolongation formelle des licences
La validité des licences nationales déjà octroyées pour la participation aux championnats de la Raiffeisen Super League et de la Brack.ch Challenge League de la saison 2019/20 a été prolongée par décision de l’assemblée générale de la SFL. En raison de la situation difficile de tous les clubs, la licence qui leur avait été octroyée a conservé en principe sa validité jusqu’à la fin de la saison 2020/21 sachant néanmoins qu’avant le début de la saison 2020/21, la SFL a pu demander aux clubs des documents financiers actualisés sur la base desquels la Commission des licences a pu imposer des charges de redressement le cas échéant.
Autorisations de jouer uniquement pour les cas de rigueur
Conformément à l’article 6 du Règlement de la FIFA régissant le statut et le transfert des joueurs, la qualification et l’utilisation de nouveaux joueurs n’étaient pas autorisées avant la fin du championnat en cours ni pour les transferts internationaux, ni pour les transferts nationaux. Ce n’est que pour les cas de rigueur qu’il a été possible de qualifier et d’aligner de nouveaux joueurs, dont parmi eux les éléments dont les contrats ont été résiliés en raison du Covid-19. Cela étant, la Commission des transferts de la SFL a octroyé à divers joueurs qui remplissaient ces conditions l’autorisation de jouer dans leur nouveau club lors des dernières journées du championnat.
MÉDIAS ET MARKETING
Coopération avec Deltatre
La SFL prépare l’avenir en instaurant un niveau supérieur de saisie et de sauvegarde des données officielles des matches de ses compétitions. A cet effet, elle s’est assurée la coopération de Deltatre, le spécialiste mondial des services de médias sportifs. Avec la professionnalisation accrue, la profondeur et la qualité de saisie et de sauvegarde des données — concernant tous les matchs de RSL et BCL — se trouveront considérablement augmentées, et des nouveaux services de mise à disposition de ces données seront ainsi créés pour les clients les plus divers.
Semaine à thème «Football pour tous»
Du 2 au 10 novembre 2019, 15 clubs de la SFL se sont engagés avec le soutien des sponsors de la ligue et avec Secours suisse d’hiver pour donner de la visibilité à la précarité en Suisse. Plus de 100’000 enfants en Suisse subissent les conséquences de la pauvreté de leurs parents et ils doivent renoncer à beaucoup de choses. Secours d’hiver offre son soutien lors de détresse financière et grâce au programme de soutien «Empowerment Enfants», des enfants défavorisés peuvent participer à des activités de loisir auxquelles ils n’auraient pas accès faute de moyens. Par exemple jouer au foot dans un club. A l’occasion de cette semaine à thème, des professionnels suisses de foot ont raconté à leurs fans leurs propres expériences d’enfant avec le foot par l’entremise de brefs messages vidéo. Ils ont appelé à aider les enfants concernés par la précarité qui aimeraient jouer au football à expérimenter l’effet intégrateur du football.
ClubsSoutiennent les enfants touchés par la pauvreté
en Suisse pendant la semaine à thèmes
Campagne #stayathome sur SFL.CH
La situation de pandémie a imposé des restrictions massives et elle a exigé une grande solidarité de la part de tous. En ces temps difficile sans matches de football, la SFL s’est efforcée d’apporter un peu de variété et elle a publié régulièrement des récits, des stats et des jeux sur le football suisse sous #stayathome. Tant sur SFL.CH que sur les réseaux sociaux, la ligue a enregistré de très nombreux clics.
Diffusions en direct lors de 13 journées de BCL
A partir de la reprise du championnat, lorsque seul un nombre restreint de spectateurs étaient autorisés dans les stades, la SFL a proposé la diffusion en direct de quatre rencontres par journée de championnat de la deuxième ligue grâce au soutien du sponsor en titre BRACK.CH, diffusions qui ont enregistré un très grand nombre de visites sur les sites. «SFL NOW» était gratuit et on pouvait y accéder sur les sites web de la SFL et des clubs participants, sans blocage géographique. Ainsi ces rencontres ont pu être suivies partout dans le monde sans aucune restriction. La cinquième rencontre de ces 13 journées de BCL après la reprise du championnat a été comme d’habitude diffusée sur Teleclub Zoom en accès libre.
SFL Award Night
Jean-Pierre Nsame (BSC Young Boys) et Andi Zeqiri (FC Lausanne-Sport) ont été élus meilleurs joueurs 2019 de Raiffeisen Super League et de Brack.ch Challenge League lors de la 7e SFL Award Night en janvier 2020 au Kursaal de Berne. Le prix de l’entraîneur de l’année a été décerné pour la deuxième fois consécutive à Gerardo Seoane, qui a défendu le titre de champion avec le BSC Young Boys en 2019 et qui était déjà de retour au sommet du classement lors de la pause hivernale. Le jury d’experts a élu Noah Okafor, 19 ans, du FC Bâle, comme «SFL Best Youngster», tandis que le public a plébiscité comme but de l’année la tête de Steve von Bergen lors de son dernier match professionnel pour YB, le 25 mai 2019, contre le FC Lucerne.
SPORT ET COMPÉTITIONS
Changements de règlements pour la saison 2019/20
En mars 2019, l’IFAB (International Football Association Board), a adopté des modifications importantes des règles de jeu entrant en vigueur pour la saison 2019/20 et concernant également la SFL. Les changements les plus importants concernaient la faute de main. Selon l’IFAB, il s’agissait de déterminer plus clairement s’il s’agit ou non d’une faute lorsque le ballon touche «accidentellement» le bras ou la main d’un jou-eur. D’autres modifications concernaient le changement de joueurs, le mur lors d’un coup franc, l’introduction de cartons jaunes et rouges contre le banc de touche ainsi que l’exécution des balles d’arbitre, des pénaltys et des sorties de but.
Label de qualité pour huit clubs de SFL
Huit clubs ont obtenu au cours de l’année sous revue la certification de «Centre de performance ASF/SFL» créée en 2017: FC Bâle 1893, Grasshopper Club Zurich, FC Lausanne-Sport, FC Lucerne, Servette FC, FC St-Gall 1879, BSC Young Boys et FC Zurich. Ce label de qualité requiert des exigences élevées pour la formation des talents dans différents domaines.
ClubsOnt reçu le Certificat
«Centre de performance ASF/SFL»
«SFL Official Ball» de Molten à partir de la saison 2020/21
A partir de la saison 2020/21, les 20 clubs de SFL utiliseront le ballon officiel de Molten. Le contrat avec le fabricant japonais de ballons s’étend sur trois saisons. Le ballon unifié créera un terrain de jeu égal pour tous, ce qui augmentera l’équité sportive et la qualité du football. En outre, l’uniformité de l’apparence soulagera les clubs sur le plan économique, car ils ne devront plus s’entraîner avec des modèles différents. Molten livrera aux clubs suisses un modèle de ballon de haute qualité avec un design exclusif et individuel combinant les deux couleurs du logo, le rouge et le bleu, pour faire le lien entre les deux ligues.
Records et statistiques
Jean-Pierre Nsame, l’attaquant du BSC Young Boys, a conquis haut la main la couronne du meilleur buteur de la saison 2019/20 dans la Raiffeisen Super League. Avec ses 32 buts lors de 32 matches, le Français aux origines camerounaises a également battu un nouveau record de buts depuis l’introduction de la ligue à 10 avec 36 journées de championnats lors de la saison 2003/04. Deux d’entre eux ont représenté un autre record: le 24 novembre 2019 contre le FC Sion, Nsame a marqué après 27 et 138 secondes pour YB, ce qui a été l’avance le 2 à 0 le plus rapide dans l’histoire de la ligue supérieure suisse.
Avec 44 joueurs alignés, le FC Zurich a établi un nouveau record durant la saison 2019/20, notamment grâce au lancement de nombreux jeunes joueurs, alors qu’une grande partie de l’équipe était en quarantaine. En outre, Andris Vanins a remporté le record honorifique du joueur le plus agé aligné depuis 2003/04. Le 3 août 2020, le Letton de 40 ans, 3 mois et 4 jours a gardé le but du FCZ contre Thoune.
Durant la saison 2019/20, les 20 clubs de la SFL ont utilisé 635 joueurs au total dont 18 ont joué pour deux clubs. Ce sont donc 617 joueurs différents qui ont été alignés. Le chiffre de cette saison hors norme se situe clairement au-dessus de ceux des années précédentes: (2016/17: 582/557, 2017/18: 591/550, 2018/19: 581/559).
SÉCURITÉ ET PRÉVENTION
Prévention et sécurité dans le football et le hockey sur glace
Le 27 septembre 2019, les responsables de la sécurité et des fans, les délégués à la sécurité et des représentants des autorités de police nationales et cantonales se sont rencontrés pour la troisième fois lors d’un networking day organisé par la SFL, l’ASF et Swiss Ice Hockey. Il y a été question du champ de tension entre la gestion de la foule et les directives en matière d’infrastructures ainsi que du grand écart entre l’évitement des risques et la tolérance en matière de risques.
ORGANISATION DE LA SFL
Déménagement de la SFL
Le 3 septembre 2019, la SFL a pu prendre possession de ses nouveaux locaux au centre de Berne à la Maulbeerstrasse 10. Au cours des dernières années, la SFL avait continuellement pu élargir ses prestations de service avec une augmentation de son effectif à la clé.
Mutations personnelles
En septembre 2019, le Comité de la SFL avait adopté à l’unanimité la proposition du président, du chef des finances et du CEO de renforcer au niveau opérationnel la position «Finances et RH» dans la structure d’organisation de la SFL en accueillant Fabian Zulliger au sein de la direction. Le volume et la complexité des transactions financières ont augmenté au cours des dernières années et ils augmenteront encore avec les projets complexes qui exigeront une supervision détaillée.
Après juste cinq ans, Thomas Gander a décidé de remettre pour la fin de 2019 son poste de responsable des domaines Corporate Social Responsibility (CSR) et prévention qu’il avait créés de toute pièce au sein de la SFL. Durant cette période, il était parvenu à mettre sur pied une collaboration fructueuses pour les deux parties avec diverses OGN et à réaliser des projets tels que la semaine à thème annuelle.
A la fin mai 2020, Jacqueline Diethelm a également quitté la SFL. Durant près de deux ans, elle avait dirigé le secrétariat et elle était l’assistante du CEO. A partir du 1er juin, Malina Wildi, qui travaillait depuis 2013 au sein du département marketing de la SFL, a repris la direction du secrétariat tout en continuant à assurer une partie des travaux de son ancien domaine. Dans un même temps, l’engagement de la stagiaire Sofia Peyer, qui travaille depuis août 2019 au sein du secrétariat, a été prolongé d’une année.
DÉCISIONS DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES
AG ordinaire du 22 novembre 2019
Lors des élections de renouvellement, les 20 représentants des clubs ont reconduit le président sortant Heinrich Schifferle dans sa fonction. En vertu de la modification des statuts adoptée au préalable, le président et les autres membres du Comité doivent être réélus tous les deux ans au lieu de toutes les années comme c’était le cas jusqu’alors.
Après la relégation de son club le FC Rapperswil-Jona hors de l’organisation de la SFL, le membre du comité sortant Rocco Delli Colli a renoncé à se représenter. En plus des sept membres du comité sortants, quatre autres personnes ont présenté leur candidature pour un siège au sein du comité: Florence Bardot (FC Lausanne-Sport), Werner Baumgartner (SC Kriens), Matthias Hüppi (FC St.Gallen 1879) et Maurice Weber (FC Wil 1900).
Cinq des sept membres sortants ont été réélus. Les représentants ont également élu Werner Baumgartner, Matthias Hüppi et Maurice Weber au sein du comité de neuf personnes. Constantin Georges et Claudio Sulser n’ont pas été réélus.
AG extraordinaire du 29 mai 2020
Lors de cette assemblée, les représentants se sont prononcés en faveur de la reprise de la saison 2019/20 par 17 voix contre 2 (1 abstention), saison interrompue durant trois mois à cause du coronavirus. La reprise a été fixée au 19 juin 2020. Le calendrier prévoyait plusieurs semaines anglaises afin que les deux championnats puissent se terminer le 2 août.
Afin de garantir une reprise ordonnée de la compétition, il a fallu procéder à des adaptations temporaires dans les règlements de la SFL. Ainsi, les clubs ont décidé d’autoriser les clubs à procéder à cinq changements au lieu des trois changements usu-els et ce jusqu’à la fin de la saison et pour les deux championnats, dans le but de réduire le risque de blessures des joueurs après cette pause forcée. De plus, les clubs se sont engagés à respecter scrupuleusement le concept de protection. D’autres points du règlement introduits par les clubs pour la reprise de la compétition prévoyaient la prolongation de la licence nationale et la clarification des périodes de qualification et des autorisations de jouer.
Enfin, les clubs ont à nouveau rejeté la demande consistant à augmenter la Raiffeisen Super League à 12 équipes. Cette proposition du FC Lausanne-Sport a été rejetée par 14 voix contre 5 (1 abstention). Ainsi, la Suisse reste à 10 équipes dans chacune des deux ligues supérieures. Le 23 avril 2020 déjà, les clubs s’étaient prononcés par écrit contre un changement du mode et donc contre une augmentation du nombre d’équipes en RSL.