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Rapport annuel SFL 2021/22
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Highlights de la saison 2022/23 de la Credit Suisse Super League
BSC Young Boys devient Champion suisse de football
Credit Suisse Super League Top Scorer: Jean-Pierre Nsame
Highlights de la saison 2022/23 de la dieci Challenge League
dieci Challenge League Top Scorer: Teddy Okou et Brighton Labeau
Le compte d’exploitation ordinaire de la saison 2022/23 présente des recettes de l’ordre de MCHF* 39’659 et des dépenses d’un montant de MCHF 39’654 avec un excédent de recettes de MCHF 5. Des recettes supplémentaires de MCHF 100 et des dépenses moindres de MCHF 674, combinées à des dépenses non imputables à la période de MCHF 324 ont permis de distribuer aux clubs un montant plus élevé de MCHF 450 par rapport au montant prévu dans le budget 2022/23. Du point de vue financier, l’exercice clôturé peut être considéré comme réussi.
Oliver WirzCOO/CFO
Du côté du rendement, avec un total de MCHF 1’038, les recettes issues des taxes ont clairement dépassé les attentes avec MCHF 737 de plus. Ce surplus se compose de recettes supplémentaires de MCHF 618 provenant des décisions des arbitres et des autorités ainsi que d’une contribution au Fonds de sécurité inférieure de MCHF 119 à celle prévue dans le budget.
Avec MCHF 36’758, les recettes des droits d’auteur TV et du marketing sont inférieures de MCHF 1’321 par rapport au budget. Les raisons en sont un rendement plus bas de l’exploitation internationale des données des matchs de MCHF 959 – notamment sachant que contrairement au budget, la prime de signature a déjà été imputée au dernier exercice 2021/22 et parce que la valeur intrinsèque d’une tranche du bénéficiaire est douteuse – ainsi qu’au partage des revenus de la commercialisation centrale de MCHF 400 inférieure au budget pour la saison 2022/23.
Diverses recettes plus élevées que ce qui figurait au budget (+MCHF 320) aboutissent à un rendement total net provenant de livraisons et de prestations de MCHF 39’237 (MCHF 272 inférieure au budget).
À la fin du premier trimestre 2023, la SFL a adapté sa stratégie de placement pour le portefeuille de titres de MCHF 8’195 et elle mise depuis lors sur une stratégie de durabilité pour les placements financiers. Ainsi, la SFL s’engage à investir exclusivement dans des positions durables. Le mandat de durabilité a entièrement été mis en œuvre par le gestionnaire de fortune Credit Suisse jusqu’à fin juin 2023. Malgré ces restructurations de portefeuilles ou justement à cause d’elles, un rendement extraordinairement bon des titres a pu être réalisé au cours de la deuxième moitié de l’exercice: avec MCHF 422, le budget est plusieurs fois dépassé. À l’opposé, les charges financières s’élèvent à un total de MCHF 166.
Du côté des dépenses, les frais de personnel en hausse par rapport à l’année précédente s’élèvent à MCHF 2’861 et sont inférieurs de MCHF 84 par rapport au budget. Ce résultat plus favorable en matière de salaires s’explique notamment par le report de l’occupation du poste de développement durable.
Les dépenses pour les commissions et les conférences qui s’élèvent à MCHF 661 présentent une diminution de MCHF 47 par rapport au budget, ce qui est particulièrement réjouissant sachant que durant tout l’exercice, des réunions de groupes spécialisés ont été organisées avec la ligue et les clubs pour traiter des différents domaines thématiques et qu’elles sont désormais bien établies. Les dépenses du comité (–MCHF 27) et des autorités disciplinaires (–MCHF 37) sont restées bien inférieures au budget.
Les dépenses du marketing, de la presse et des RP ont été restructurées dans le budget et les comptes annuels par rapport à l’année précédente. Désormais, les dépenses relatives aux thèmes «Digital, TV & Technology», «Marketing & Communications» et «RSE & Durabilité» sont présentées séparément. Le domaine Digital, TV & Technology présente des dépenses de MCHF 1’855, soit une diminution de MCHF 31 par rapport au budget, ce qui s’explique notamment par une réduction des dépenses de MCHF 249 dans le domaine Archives. Ici, le passage à de nouvelles solutions a déjà été mis en place au cours de l’exercice. Ainsi, la SFL a supprimé son équipe «Data» à la fin de la saison pour acquérir à l’avenir les données des matchs de SFL auprès d’un fournisseur externe au lieu de les saisir avec ses propres ressources en personnel. D’autre part, une solution d’archivage plus avantageuse a été introduite. À l’avenir, outre la plus-value pour les clubs, on attend d’autres économies de coûts comme on peut le voir dans le budget 2023/24.
Le domaine Marketing & Communications clôture également avec une amélioration par rapport au budget. Les dépenses de MCHF 685 présentent une diminution de MCHF 84 grâce notamment à des coûts de mise en œuvre moins élevés.
Le domaine RSE & Durabilité présente des dépenses de MCHF 45 et clôture nettement en deçà du budget.
Les travaux juridiques ainsi que les coûts des procès et des recours sont globalement conformes aux attentes.
Les charges totales imputables au bureau et à l’administration sont inférieures de MCHF 42 au budget. Au cours du dernier exercice, le secrétariat a redéfini le mode de collaboration électronique en investissant dans l’extension de l’environnement informatique. Les coûts informatiques en hausse sont compensés par une réduction des dépenses pour le matériel de bureau et les imprimés; au total, cela n’a pas entraîné de dépenses supplémentaires. Les coûts de traductions ont été réduits de moitié par rapport au budget, ce qui représente une économie importante, notamment grâce aux logiciels de traduction électronique toujours plus performants.
Grâce à une baisse des dépenses pour l’aménagement des bureaux du secrétariat à Berne, les dépenses pour les locaux et l’énergie restent dans le cadre du budget malgré une légère augmentation du loyer.
Dans le domaine des arbitres, les dépenses s’élèvent à MCHF 3’693, soit MCHF 57 en dessous du budget. Comme l’année précédente, le total de ces économies de coûts est le fait des coûts d’exploitation plus bas pour le Video Assistant Referee (VAR).
Les indemnités pour les droits d’auteur TV et marketing d’un total de MCHF 27’185 se basent strictement sur la clé de répartition convenue avec les clubs. La diminution de MCHF 17 résulte du non-respect partiel de certaines exigences techniques (composition et qualification du staff d’entraîneurs), raison pour laquelle des montants inférieurs au budget ont été versés aux clubs concernés de la Challenge League.
Les coûts de la compétition de MCHF 421 sont moins élevés que le montant budgété. Ces économies sont notamment dues à une diminution des dépenses liées à l’analyse des matchs.
Dans l’ensemble, la situation financière de la SFL reste stable. Sur la base de la marche des affaires décrites ci-dessus, la SFL a pu à nouveau verser aux clubs pour la saison 2022/23 une indemnité supplémentaire supérieure à celle prévue au budget. Cette rémunération supplémentaire comptabilisée dans le compte d’exploitation ordinaire s’élève à MCHF 1’118 (+MCHF 450). De plus, un excédent de MCHF 2’900 (+MCHF 1’450) provenant du Fonds de l’équipe nationale a été distribué aux clubs. Les fonds propres de la SFL s’élèvent désormais à MCHF 649 (année précédente: MCHF 644) ; les liquidités se montent à MCHF 3’227 à la date de la clôture du bilan.
Collaboratrices/collaborateurs et organisation de la SFL
À la fin de l’année sous rapport, soit le 30 juin 2023, la SFL employait 18 collaboratrices et collaborateurs. En moyenne sur toute la saison 2022/23, cela correspond à 16,0 emplois à plein temps (14,3 l’an passé). Après les nombreux changements de personnel en 2022, l’exercice 2022/23 était important pour recréer une véritable équipe au sein du secrétariat, pour affiner les différentes tâches et pour s’aligner ensemble sur les objectifs stratégiques 2023/2027 nouvellement définis. Durant l’année civile 2022, 8 nouveaux collaborateurs ont rejoint la SFL.
Au sein du secrétariat, 6 collaborateurs ont désormais plus de dix ans d’ancienneté et 4 entre 4 et 6 ans d’ancienneté. La SFL est convaincue que c’est justement grâce à ce savant mélange et les nouvelles idées d’être bien positionnée en tant qu’organisation pour pouvoir travailler à plein régime à la mise en œuvre de la stratégie.
Durant l’hiver 2023, la direction opérationnelle de la SFL a été simplifiée et le règlement d’organisation a été adapté en conséquence. La direction élargie a été supprimée. L’ancien département Communication a été intégré à la direction alors que le département Sécurité a été attribué au domaine Legal & Licensing.
Réalisation d’une évaluation des risques
La gestion des risques est un élément essentiel de toute activité commerciale. L’identification, l’analyse, le pilotage et la surveillance doivent permettre de reconnaître les risques essentiels et de les minimiser dans la mesure du possible. La gestion des risques de la SFL regroupe les facteurs internes et externes (entre autres les développements nationaux et internationaux du football professionnel et l’évaluation de l’environnement de l’organisation). Selon le CO, les données financières sont également évaluées, tout comme les indicateurs de risque, et ce sur la base des exigences réglementaires. Le contrôle de système interne (SCI) est régulièrement vérifié par la direction ainsi que par l’organe de révision.
Prévisions: stratégie 2023–2027 et budget 2023/24
L’assemblée générale du 11 novembre 2022 a adopté la stratégie 2023/2027 élaborée par le comité de la SFL. La mise en œuvre de ladite stratégie s’effectue par le biais de onze champs d’action stratégiques dont chacun est sous la responsabilité claire d’un responsable du domaine d’activité.
La décision stratégique prise lors de l’assemblée générale extraordinaire du 20 mai 2022 d’augmenter la Super League à 12 équipes aura un impact important sur la saison 2023/24 et sur les suivantes. L’adaptation du modus qui en découle avec le passage de 362 à 410 matchs de ligue SFL à partir de la saison 2023/24 entraîne une baisse des recettes et une augmentation des dépenses d’un total de MCHF 1’848, qui se répercutent sur les postes budgétaires Droits médiatiques nationaux (en particulier blue Entertainment AG), Coûts des arbitres (nouveau contrat relatif aux arbitres avec l’ASF) et VAR, ainsi que l’analyse des matchs, le branding, la mise en œuvre de la commercialisation centralisée et les droits médiatiques.
Sachant qu’en conséquence directe de l’augmentation du nombre de clubs et de l’adaptation du modus de championnat la SFL dispose de moins de moyens financiers, une adaptation de la clé de répartition des paiements a été décidée à partir de la saison 2023/24. Les primes de base ont dû être réduites de 20% par club par rapport à la saison 2022/23 et réparties sur deux clubs supplémentaires de Super League. La somme des primes de classements reste inchangée mais elle sera répartie sur 12 clubs (10 auparavant) dans l’élite. Les autres versements aux clubs provenant des droits d’auteur TV et marketing ainsi que du Fair Play Trophy et des prescriptions techniques pour la Challenge League restent inchangés par rapport à la clé de répartition appliquée jusqu’alors. Ainsi la part en pourcent de la distribution totale aux 12 clubs de Super League par rapport aux 10 clubs de Challenge League est désormais de 81,0 contre 19,0%.
Dans le budget 2023/24, on part du principe que l’augmentation du nombre d’équipes et le modus de championnat de la Super League représentent au total plus des deux tiers des dépenses prévues pour la mise en œuvre de la stratégie.
Pour la période 2023/22 à 2024/25, les droits TV et marketing sont attribués aux mêmes partenaires et suite à l’adaptation du modus, ils rapportent désormais environ MCHF 35’000 par saison (au lieu des MCHF 36’000 versés jusqu’à présent). Pour la commercialisation des droits publicitaires centraux de la SFL depuis la saison 2021/22 ss., Ringier Sports AG verse chaque année un montant fixe à la SFL. Si les recettes brutes fixées dans le contrat avec Ringier Sports AG sont dépassées, la SFL reçoit une partie des recettes supplémentaires (revenue shares). La reprise de Credit Suisse par UBS n’a pas d’effet direct sur l’exécution du contrat de commercialisation centralisée sachant que le contrat a été conclu entre l’agence Ringier Sports AG et le Credit Suisse en tant que sponsor principal de la Super League. Dans l’état actuel, la SFL part du principe que le contrat valable jusqu’à la fin de la saison 2024/25 sera rempli.
Le budget pour la saison 2023/24 a été élaboré avec l’aide de toute la direction et il a été adopté par l’assemblée générale extraordinaire du 31 mai 2023.
Les comptes ordinaires 2023/24 prévoient un bénéfice de MCHF 5 avec des recettes d’un montant de MCHF 38’451 et des dépenses atteignant MCHF 38’446. Dans ce contexte, des rémunérations extraordinaires sont budgétées à hauteur de MCHF 919 conformément à la décision du comité de la SFL.
Le budget du compte d’exploitation extraordinaire 2023/24 prévoit de verser des indemnités pour la relève en faveur des clubs d’un montant de MCHF 6’355 (MCHF 3’970 pour le label de formation, MCHF 1’385 pour Footeco, ainsi que MCHF 1’000 pour le trophée de formation nouvellement introduit).
La Fondation suisse pour l’encouragement du sport a été créée au 01.01.2023 par la Conférence spécialisée des membres de gouvernements concernés par les jeux d’argent (CSJA) pour la future répartition et la surveillance des fonds de promotion du sport national et elle est destinée à remplacer la Société du Sport-Toto. Contrairement à ce qui se faisait, ces fonds seront désormais versés à la SFL par l’intermédiaire de l’ASF. Sur la base du contrat en vigueur jusqu’à fin 2026, il est possible de budgéter des recettes de MCHF 2’900. La contribution provenant du Fonds de formation permettant de présenter un compte équilibré est de MCHF 3’206.
Les recettes prévisibles de la solidarité UEFA d’un montant de MCHF 2’000 figurent également dans ce compte. Après le versement de MCHF 700 dans le Fonds de formation, un montant de MCHF 1’300 sera versé aux clubs de Super League qui n’ont pas participé à une phase de groupe des compétitions UEFA durant la saison 2022/23. Le montant des versements de solidarité de l’UEFA dépend toujours des résultats des clubs de la SFL dans les compétitions de clubs UEFA. À partir de la saison 2024/25, les clubs de Super League peuvent espérer des montants plus élevés sachant que l’UEFA a annoncé début septembre 2023 que les versements de solidarité aux clubs qui n’ont pas participé à une phase de groupe UEFA passeront de 4 à 7% des rentrées totales provenant des compétitions européennes.
Pour l’avenir de la SFL, il sera essentiel de poursuivre énergiquement les objectifs stratégiques dans tous les domaines d’activité et de se placer en position de force afin d’exploiter de nouvelles possibilités de revenus et de tirer le meilleur parti des nouveaux contrats des droits TV et marketing centralisés qui devront être réattribués à partir de la saison 2025/26 et des suivantes.
Pour terminer, il convient d’adresser ici un tout grand merci à tous ceux qui soutiennent la SFL de différentes manières. Il s’agit en particulier des collaboratrices et des collaborateurs, des partenaires, des sponsors et des autorités ainsi que de nos clubs et de leurs supporters.
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