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Highlights de la saison 2022/23 de la Credit Suisse Super League
BSC Young Boys devient Champion suisse de football
Credit Suisse Super League Top Scorer: Jean-Pierre Nsame
Highlights de la saison 2022/23 de la dieci Challenge League
dieci Challenge League Top Scorer: Teddy Okou et Brighton Labeau
Avec un total de plus de 2,7 millions d’entrées dans les stades, la Swiss Football League (SFL) a enregistré la saison dernière le plus grand intérêt du public dans la longue histoire du football suisse. Un record historique qui couronne une ère: à partir de la saison 2023/24, une nouvelle phase s’ouvrira avec 12 clubs et un nouveau modus de compétition pour la Credit Suisse Super League (CSSL). Dans le même temps, la SFL a posé les bases destinées à assurer le succès durable du football en clubs avec la mise en œuvre de la stratégie 2023–2027.
En compagnie du modérateur Mämä Sykora, Philipp Studhalter (Président du comité) et Claudius Schäfer (CEO) reviennent sur la saison 2022/23 de la Swiss Football League (SFL). Le podcast a été enregistré en suisse allemand.
État au 30.06.2023
Claudius Schäfer
CEO
Oliver Wirz
COO/CFO, Deputy CEO
Frank Schaffner
Chief Digital Officer
Adrian Knup
Chief Sports Officer
Marc Juillerat
Chief Legal Officer
Philippe Guggisberg
Chief Communications Officer
En mai 2022, les clubs de SFL avaient décidé d’augmenter le nombre de clubs de 10 à 12 à partir de la saison 2023/24 et ils avaient approuvé un modus à trois niveaux avec play-offs. Après de nombreuses discussions et des analyses approfondies, les représentants des clubs sont revenus sur cette décision lors de l’assemblée générale ordinaire à Berne et ils ont décidé de procéder à une adaptation avant même la première édition. Ils se sont prononcés en faveur de la proposition consistant à organiser le championnat de la CSSL selon le modèle écossais en adoptant ainsi la proposition du FC Zurich par 12 voix contre 8.
Ainsi, dans une première phase, les 12 clubs s’affronteront trois fois (33 tours). Ensuite, le classement sera divisé en deux et dans une deuxième phase, les équipes classées de 1 à 6 et de 7 à 12 s’affronteront une nouvelle fois les unes aux autres (5 tours). Après 38 tours, le champion (rang 1), les clubs qualifiés pour les compétitions européennes (en fonction de la position au classement de l’UEFA), le participant au barrage (rang 11) contre le 2e de la dieci Challenge League (DCL) et la relégation directe (12e) en deuxième division seront connus. Aucun changement n’est apporté au mode de la DCL.
Pour plus d’informations sur le nouveau modus de la CSSL
Lors de l’assemblée générale de la Swiss Football League (SFL) du 11 novembre 2022, la version finale de la stratégie pour la période 2023–2027 a été présentée aux représentants des clubs. Le document a été élaboré au cours d’un processus de plusieurs mois en collaboration avec des experts du programme Grow de l’UEFA, des représentants du comité, des clubs, des groupes spécialisés et de la direction opérationnelle de la SFL.
Dans un premier temps, chaque thème en rapport avec le football suisse a été traité. Ensuite, les différents thèmes ont été classés par ordre de priorité et regroupés avec, pour résultat, un alignement (line-up) avec les onze domaines d’actions stratégiques pour les cinq prochaines années. Pour chacun de ces onze domaines, des objectifs supérieurs et une série de mesures concrètes ont été formulés.
À la fin du processus, une vision, une mission et quatre valeurs centrales – «enthousiasme», «crédibilité», «innovation» et «esprit d’équipe» – ont été développées pour la SFL. Le document stratégique constitue la base commune pour tous les clubs et la base du développement de la SFL avec un plan quinquennal mesurable jusqu’en 2027.
Pour plus d’informations sur la stratégie SFL 2023–2027
Avec un total de 2’370’901 entrées, les 10 clubs de Credit Suisse Super League ont établi un record absolu pour la plus haute ligue du football suisse. La moyenne de 13’172 pour les 180 matches de championnat dépasse largement le précédent record de 12’253 fans par match établi lors de la saison 2011/12.
En Challenge League, l’affluence du public a également atteint un niveau très élevé avec 420’547 spectateurs, soit 2’336 spectateurs par match. Seule la saison 2016/17, lorsque le FC Zurich évoluait en deuxième division, a atteint un niveau plus élevé avec 2’806 fans.
Au total, les 20 clubs de la SFL ont donc enregistré le chiffre record de 2’791’448 entrées pour les 360 matches, ce qui correspond à une moyenne de 7’754 fans. Le précédent record avait été enregistré lors de la saison 2012/13 avec 6’736 entrées. Lors de chaque rencontre, cette valeur a encore été dépassée de plus de 1’000 fans en moyenne au cours de la saison 2022/23 qui vient de s’achever!
Au niveau des clubs, le BSC Young Boys peut également annoncer un nouveau record. Avec un total de 523’751 entrées lors des matchs à domicile d’une saison complète, le champion suisse 2023 a dépassé d’un cheveu le record établi par le FC Bâle 1893 lors de la saison 2012/13 avec 522’653 entrées. Cela donne une moyenne de 29’097 fans par match. Comme seuls 17 matches à domicile ont été disputés lors de la saison 2011/12 (faillite de Neuchâtel Xamax), le FCB continue de détenir le record avec 29’775 fans par match.
Les autres représentants de la CSSL ont également fortement contribué au record historique de la saison 2022/23. 9 clubs sur 10 ont compté plus de supporters que la saison précédente, allant d’une augmentation de 418 entrées par match pour le FC Lugano à une hausse de 4’276 pour YB. Pas moins de 23 matches de la plus haute ligue se sont joués à guichets fermés – 12 à Winterthour, 9 à Berne et 2 à Saint-Gall.
La valeur la plus élevée de Challenge League a été atteinte par le promu, le FC Lausanne-Sport, avec une moyenne de 4’983 fans à chaque match à domicile et une rencontre à guichets fermés (12’034 fans) contre l’autre néo-promu Yverdon Sport FC. Le FC Aarau (4’085), Neuchâtel Xamax FCS (3’256) et le FC Thoune (3’079) ont également accueilli plus de 3’000 fans par match.
En tant que première instance, la Commission des licences a accordé la licence demandée pour la saison à venir à 19 des 20 clubs de la SFL (seul l’AC Bellinzone, s’est vu refuser le sésame pour des raisons financières et juridiques), ainsi qu’à deux aspirants de la Promotion League (Etoile Carouge FC et le FC Rapperswil-Jona). Les quatre autres clubs de Promotion League intéressés, à savoir le FC Baden 1897, le FC Breitenrain, le SC Brühl SG et le FC Stade Nyonnais se sont vu refuser la licence en première instance.
L’instance de recours en matière de licences a en fin de compte également accordé la licence nécessaire pour la saison 2023/24 en DCL à Bellinzone, à Baden et à Nyon. Quant à Brühl, il n’est pas parvenu à répondre aux exigences et il n’a donc pas été promu, alors que Breitenrain a renoncé à s’adresser à la deuxième instance.
Lors de la Swiss Football Night, les meilleures joueuses et les meilleurs joueurs de football suisse de l’année 2022 ont été récompensés lors de l’événement organisé conjointement par l’Association Suisse de Football (ASF) et la SFL au Casino de Berne.
Granit Xhaka a été élu meilleur joueur de l’année de l’équipe nationale suisse masculine, soit le «Credit Suisse Male National Player 2022». La joueuse offensive Ramona Bachmann a remporté le titre de «Credit Suisse Female National Player 2022». Dans le championnat suisse, un joueur a dépassé tous les autres: Fabian Rieder a remporté le titre de «Credit Suisse Super League Player 2022» et de «Credit Suisse Youngster 2022». Brighton Labeau, le chouchou du public du FC Lausanne-Sport, a été élu «dieci Challenge League Player 2022». Enfin, dans l’AXA Women’s Super League, Fabienne Humm a remporté le titre en survolant le championnat.
La Swiss Football League (SFL) a décidé, en étroite collaboration avec la Commission des arbitres de l’Association Suisse de Football (ASF), d’introduire la ligne de hors-jeu calibrée en Credit Suisse Super League, à partir de la saison 2023/24.
À l’occasion de sa cinquième saison de fonctionnement, la VAR (Video Assistant Referee) subira une mise à niveau technique à la demande unanime des clubs. À partir de la saison 2023/24, la VAR aura la possibilité, lors des 228 futurs matches de la Credit Suisse Super League, de tracer une ligne de hors-jeu calibrée par ordinateur, en cas de décision de hors-jeu litigieuse.
Afin que la ligne de hors-jeu calibrée puisse être utilisée de manière fiable, un calibrage électronique du terrain de jeu sera effectué à partir du début de la saison 2023/24, avant chaque match de CSSL, avec un total de 28 réglages de zoom, prédéfinis à partir de trois positions de caméra différentes (zone des seize mètres à gauche et à droite, ainsi que la caméra de guidage). Un logiciel calcule ainsi les coordonnées exactes du terrain. Pour une utilisation sans faille du logiciel et une détermination correcte du point de référence, il est essentiel que les lignes blanches du terrain de jeu soient bien tracées et clairement visibles depuis l’angle de caméra concerné.
Il s’agit de déterminer le «point de contact visuel», ce que la ligne de hors-jeu calibrée par ordinateur permet de faire par une ligne tridimensionnelle virtuelle, qui montre si, lors du départ de la balle, une position de hors-jeu – ou non – est révélée par l’épaule, le genou ou une autre partie du corps du joueur se trouvant le plus près du but adverse. Les graphiques sont présentés de manière à ce que deux lignes de couleurs différentes apparaissent, l’une pour le défenseur et l’autre pour l’attaquant. Si les deux se trouvent (presque) à la même hauteur, les lignes se superposent et la décision de hors-jeu intervient alors selon les directives de l’UEFA («attacking advantage»), qui stipulent qu’ «en cas de doute, la décision est à l’avantage du joueur attaquant».
Dans l’alignement stratégique de la SFL pour la période 2023–2027, les domaines de la numérisation et de l’innovation ainsi que des services aux clubs occupent une place centrale. L’objectif dans ces domaines consiste d’une part à moderniser les propres plateformes de la SFL et d’autre part à approfondir les échanges avec les clubs, à partager les connaissances, à utiliser les synergies et les économies d’échelle et, au final, à réduire les coûts. Sous l’égide de Frank Schaffner, Chief Digital Officer de la SFL, plusieurs projets numériques fondamentaux ont été lancés au cours du premier semestre 2023: Dans le domaine de la collecte et de l’exploitation des données pour toutes les plateformes, la SFL travaille désormais avec la société Opta StatsPerform. Avec les nouvelles archives numériques, la société Scoreplay.io a créé une plateforme moderne pour la gestion et la distribution de l’ensemble des images animées des deux ligues. Enfin, le site internet sfl.ch a dû être remanié en raison de l’adaptation du modus de championnat et de la nouvelle source de données d’Opta pour laquelle la société Origins Digital était responsable.
Ces trois projets profiteront directement aux clubs puisqu’ils leur permettront d’accéder à des prestations et à des services.
Toujours dans le but de créer une plus-value pour les clubs par le biais d’une solution centralisée, la SFL a décidé d’introduire un système d’accréditation centralisé dans le domaine du travail médiatique à partir de la saison 2023/24. Ainsi, les journalistes professionnels et les collaborateurs des partenaires pourront demander des accréditations pour les différents matchs de championnat auprès de tous les clubs via un système uniforme avec un seul login, accréditations qui seront directement activées par le club recevant concerné. Toujours dans le domaine de la communication de la SFL, il convient de mentionner que la SFL confiera désormais la gestion de ses canaux de réseaux sociaux à l’agence Newsroom Communication de Berne à partir du 1er juillet 2023.
Dans la nuit du 6 février 2023, plusieurs tremblements de terre ont secoué la région frontalière syroturque. Près de 60’000 personnes ont perdu la vie et plus de 125’000 ont été blessées. La Swiss Football League (SFL) ne s’est pas contentée d’une minute de recueillement pour cette catastrophe humanitaire, mais elle a également lancé un projet d’aide et de soutien largement soutenu. À l’occasion de la journée de championnat du 24 au 26 février 2023, elle a lancé une action nationale de dons pour l’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, qui s’engage dans le monde entier en faveur des enfants dans le besoin.
La campagne de dons a été soutenue par tous les clubs de la SFL, par les sponsors de la ligue Credit Suisse, Swisscom et dieci, ainsi que par le partenaire TV blue Sport. Tandis que les joueurs montraient leur solidarité en observant une minute de recueillement avant le début du match, les partenaires ont mis à disposition une partie de leur temps contractuel sur les panneaux LED et soutenu l’action sur tous les canaux de communication afin d’appeler les fans à faire un don.
Sur mandat des autorités chargées de délivrer les autorisations et de la SFL, une équipe de projet interdisciplinaire a évalué au cours des derniers mois les conditions d’introduction d’un billet nominatif et d’éventuelles autres mesures destinées à endiguer la violence dans le cadre des matchs.
Le rapport présenté en mars 2023 arrive à la conclusion que l’introduction de billets nominatifs est possible du point de vue technique et également possible du point de vue juridique en cas d’introduction volontaire par les clubs. En cas d’injonction par les autorités, le principe de proportionnalité exige toutefois que des moyens moins contraignants pour identifier les auteurs de violences dans les stades aient été épuisés au préalable. De même, l’enregistrement nécessaire des données personnelles devrait soit être effectué volontairement par les clubs, soit reposer sur une base légale qui reste à créer. Pour une comparaison automatisée avec la base de données Hoogan lors de la vente de billets, il serait nécessaire de créer une base dans le droit fédéral.
Se basant sur la vue d’ensemble de la situation et sur les mesures examinées, l’équipe de projet conclut que des mesures supplémentaires proportionnées et ciblées doivent être prises pour minimiser les débordements de supporters. Elle considère que les approches de désescalade et les approches coopératives sont particulièrement prometteuses. L’identification des auteurs de violences et les poursuites pénales sont également importantes et devraient être soutenues par des mesures techniques. L’introduction de billets nominatifs ou de contrôles d’accès personnalisés, la fermeture ou la réduction des secteurs visiteurs ou des instructions contraignantes concernant les déplacements devraient être envisagées en tenant compte du principe de proportionnalité, si les autres mesures s’avèrent inefficaces.
Selon l’équipe de projet, les clubs, la ligue et les autorités disposent d’une marge de manœuvre commune pour mettre en œuvre les mesures appropriées. Il convient d’envisager la définition d’un modèle en cascade qui prévoit l’adoption progressive de mesures plus strictes et, en dernier recours, l’introduction de billets nominatifs si les mesures moins contraignantes ne permettent pas d’améliorer la situation sécuritaire. Cette manière de procéder permet de respecter la proportionnalité requise par la loi, d’instaurer la transparence et de responsabiliser les supporters.
Les autorités chargées de délivrer les autorisations et la SFL ont décidé de concrétiser au cours des prochains mois le modèle en cascade mentionné en y associant tous les groupes d’intérêts, dans le but d’introduire, si possible partout, les mêmes règles de jeu en matière de gestion des débordements. Du côté de la SFL, il s’agit de promouvoir l’introduction de ce que l’on appelle les alliances de stade, un échange institutionnalisé entre tous les groupes d’intérêts sur chaque site, avec des accords contraignants de tous les participants sur les procédures et les mesures. Du côté des autorités, il convient de clarifier la nécessité d’agir en matière de protection des données dans le domaine du billet nominatif. Enfin, grâce à l’approche coopérative désormais éprouvée, un groupe de travail interdisciplinaire incluant les CFF doit analyser la problématique des déplacements et élaborer des propositions de solutions dans le cadre d’un projet spécifique. Les travaux conceptuels de ces quatre sous-projets devraient être achevés d’ici fin 2023.
En 2022 également, l’ASF et la SFL ont reçu des fonds des loteries suisses. La remise du chèque symbolique a eu lieu lors de la rencontre internationale de l’UEFA Nations League entre la Suisse et la Tchéquie à Saint-Gall. À cette occasion, Bernhard Koch, président de la Société du Sport-Toto (SST) a remis le chèque d’un montant record de 6’084’003 francs aux deux présidents Dominique Blanc (ASF) et Philipp Studhalter (SFL).
Outre le football suisse, la Société du Sport-Toto, créée en 1938, soutient également Swiss Olympic, le hockey sur glace suisse et l’Aide sportive suisse, avec des montants annuels très importants. Par ailleurs, et grâce aux fonds des loteries, les cantons bénéficient chaque année de plus de 100 millions de francs pour l’aménagement et l’entretien des infrastructures sportives ainsi que pour la promotion du sport de masse.
La Swiss Football League (SFL) a conclu un partenariat avec Athletes Network. Ensemble, des projets durables doivent être développés pour les joueurs lors de la transition entre la carrière sportive et le début de leur après-carrière. Athletes Network fait office d’interface entre les sportifs de haut niveau qui souhaitent mettre à profit leur expérience dans l’après-carrière sportive et les entreprises qui veulent intégrer des futurs collaborateurs avec la mentalité du sport d’élite.
Par cette coopération, la SFL soutient le projet d’Athletes Network et espère aider les athlètes à relever le défi consistant à entrer dans l’économie et à se développer personnellement afin de réussir leur carrière post-sportive. Grâce au partenariat avec l’association, les joueurs des clubs de SFL bénéficient d’un accès simplifié aux projets et aux offres d’Athletes Network.
Depuis la saison 2021/22, Dieci SA est le sponsor titre de la Challenge League qui porte son nom. Cette entreprise de restauration et plus grand livreur de pizzas en Suisse a prolongé son engagement de deux années supplémentaires jusqu’à la saison 2024/25.
Depuis la saison 2020/21, les clubs de la Swiss Football League jouent avec le ballon de match officiel de Molten. Le contrat de trois ans avec le fabricant de ballons japonais a maintenant été prolongé prématurément d’une saison et court jusqu’à la fin de la saison 2023/24.
Par ailleurs, avec l’entreprise suisse leader de la technique du bâtiment Meier Tobler (LED Advertising Partner CSSL) et avec Dextra Rechtsschutz AG (partenaire des arbitres de l’ASF), deux nouveaux partenaires soutiendront le football suisse à l’avenir.
Le 29 juin 2022, le premier atelier commun de la Swiss Football League (SFL) et de l’Université de Zurich sur le thème «Concussion Management» a eu lieu à l’OYM à Cham. Les médecins des clubs de la SFL et de l’équipe nationale suisse ont appris en théorie et en pratique comment gérer correctement les blessures à la tête pour protéger les joueurs.
Sous la direction de la Dre Nina Feddermann du département des neurosciences du sport à l’université de Zurich, les médecins des équipes des clubs et des équipes nationales suisse A et M21 ont participé à un enseignement pratique concernant la procédure standardisée après des commotions cérébrales et autres blessures à la tête.
L’objectif est de donner aux médecins les outils nécessaires pour protéger au mieux les joueurs et prévenir les symptômes persistants et les conséquences à long terme des traumatismes crâniens.
Afin d’aborder cette thématique très complexe, les clubs ont ensuite approuvé la proposition d’introduire des examens de base pré-saisonniers obligatoires dans les dispositions relatives à l’octroi des licences lors de l’assemblée générale du 11 novembre 2022. Ces examens comprennent différents tests cliniques et/ou des tests basés sur l’équipement, qui permettent d’évaluer les différentes fonctions cérébrales impliquées dans une blessure à la tête (comme les symptômes, l’équilibre, la coordination, les mouvements oculaires, la cognition).
Lors de l’examen initial d’une blessure aiguë à la tête (en vue de la décision «Remove from Play» et de la décision «Return to MatchPlay»), il convient d’identifier s’il existe chez le joueur concerné une variation par rapport à l’«état normal». Comme il existe des différences interindividuelles et spécifiques au sport pour de nombreuses fonctions, les résultats de l’examen de base et donc la comparaison «avant-après» aident dans le cadre de cette évaluation.
Le 5 septembre 2022, le 6e Networking Day de la SFL a eu lieu à l’hôtel Schweizerhof à Lucerne. Ce sont à nouveau plus de 100 participants issus des secteurs de la sécurité et de la prévention des clubs et de la police qui se sont rencontrés pour échanger activement sur des thèmes importants. Outre les nouveaux contacts, les participants ont pu bénéficier de nombreuses informations précieuses. En tant qu’organisatrice, la SFL a réussi à lancer l’une ou l’autre piste de réflexion.
Lors de l’assemblée générale de la SFL du 11 novembre 2022, les délégués des clubs ont voté sur une proposition des clubs FC Winterthour, FC Vaduz et FC Wil 1900 concernant des adaptations des exigences relatives aux stades pour la participation au championnat de la CSSL.
Ils ont majoritairement suivi les propositions et décidé des adaptations suivantes aux catalogues pour les stades:
Lors de la même assemblée, Philipp Bonorand, alors président du FC Aarau, a été élu au comité de la SFL composé de 9 membres, en qualité de représentant de la DCL et successeur de Werner Baumgartner qui avait dû se retirer suite à la relégation du SC Kriens en Promotion League.
Les élections de renouvellement de cet organe auront lieu lors de l’assemblée générale ordinaire en novembre 2023.
Avec Adrian Knup (Chief Sports Officer, membre de la direction) et Dominique Huber (Head of Safety & Security), deux collaborateurs de longue date ont décidé de mettre un terme à leurs activités au sein de la SFL à fin septembre 2023.
Adrian Knup avait rejoint la ligue en septembre 2017 et, dans ce poste nouvellement créé, il avait fait le lien avec les directions sportives des clubs, mais aussi avec l’ASF, et plus particulièrement avec le département de la promotion des espoirs et celui des arbitres. En outre, le Chief Sports Officer a occupé depuis 2019 le poste de délégué de l’équipe nationale M21 et a marqué de manière décisive cette équipe nationale composée principalement de joueurs issus des clubs de la SFL. Adrian Knup a désormais décidé de relever un nouveau défi professionnel.
Dominique Huber a débuté son activité pour la SFL et l’ASF en 2013. Avec beaucoup d’engagement et de dévouement, il a œuvré sans relâche pour des matchs pacifiques et il a cherché des solutions et des améliorations dans ce domaine exigeant, en dialogue permanent avec toutes les parties concernées. Après dix ans, Dominique Huber souhaite désormais prendre du recul et céder ses fonctions à la SFL.
La Swiss Football League remercie d’ores et déjà chaleureusement Adrian et Dominique pour leur grand travail en faveur du football suisse et leur souhaite à tous les deux le meilleur pour leur avenir professionnel.
Un autre changement a eu lieu durant l’exercice financier 2022/23 au poste de direction du domaine Administration / RH & Finance. En été 2022, Oliver Wirz a succédé à Fabian Zulliger dans cette fonction. Et également au début de la saison, Alessio Marra (Product Owner Digital Ecosystem) et Romina Vogel (administration) ont été engagés pour repourvoir les derniers postes encore vacants.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie 2023–2027, il s’agissait pour la direction de la SFL d’orienter l’organisation sur les champs d’actions stratégiques définis. Depuis février 2023, le secrétariat SFL est dirigé par le CEO et par cinq membres de la direction en charge des domaines suivants: Communication, Digitalisation, Sport & Compétition, Administration / RH & Finances ainsi que Legal, Licensing & Security. Actuellement, 18 collaboratrices et collaborateurs sont employés par la SFL.