Claudius Schäfer, CEO de la SFL, parle des défis et des points forts de la saison 2020/21
Highlights de la saison 2020/21 de la Raiffeisen Super League
Raiffeisen Super League Top Scorer: Jean-Pierre Nsame
Highlights de la saison 2020/21 de la Brack.ch Challenge League
Brack.ch Challenge League Top Scorer: Rodrigo Pollero
Le compte d’exploitation ordinaire de la saison 2020/21 fait état de recettes de l’ordre de CHF 43’333’849 et de dépenses d’un montant de CHF 43’328’849, avec un excédent de recettes de CHF 5’000. Grâce à une diminution des dépenses de CHF 1’260’359 et à des recettes supplémentaires de CHF 580’101, la distribution aux clubs a donc dépassé de CHF 1’840’460 le montant prévu au budget 2020/21. Dans le compte d’exploitation, il sera particulièrement question des positions budgétaires présentant une variation sensible.
ANCILLO CANEPATrésorier de la Swiss Football League
et membre du Comité
Dépenses
FRAIS DE PERSONNEL
Par rapport au budget, les frais de personnel ont été moins élevés de CHF 80’470. Au niveau des salaires, on enregistre une économie de CHF 5’134. Des remboursements de frais moins élevés (– CHF 48’936) et des dépenses plus basses au niveau des frais divers du personnel (– CHF 4’671) sont compensés par des coûts plus élevés dans le domaine des travaux de tiers (+ CHF 3’233) et ils ont sensiblement soulagé l’ensemble des coûts du personnel en plus de la légère baisse enregistrée dans le domaine des assurances sociales.
Frais des commissions, conférences/Conseils
En raison de la pandémie de Covid-19, une procédure simplifiée d’octroi des licences a également été effectuée au printemps 2021, avec, à nouveau, une économie notable des coûts (– CHF 60’772). D’autres économies ont également été enregistrées dans le domaine des assemblées générales (– CHF 8’877), suite à la réduction des activités des autorités (– CHF 106’118) ainsi qu’au niveau des contributions aux European Leagues (– CHF 17’550). Par conséquent, les dépenses présentent une diminution de CHF 223’641 par rapport au budget.
Dépenses marketing, Médias, PR
Le montant total des dépenses dans le département Marketing/Médias/PR est inférieur de CHF 326’546 à celui prévu au budget. Les économies ont surtout été réalisées dans les positions centre technique (– CHF 66’764), hospitalité (– CHF 6’850), divers coûts de mise en vigueur (– CHF 8’637) et communication
(– CHF 5’614). La remise des SFL-Awards 2020 figure dans les livres avec un coût de CHF 2’694 (sans budgétisation).
Travaux juridiques
Les travaux juridiques et les frais de procédure et de recours sont inférieurs de CHF 25’538 par rapport au budget. Cette économie est due au fait que durant la saison 2020/21, la SFL n’a fait face à aucun frais de procès ou de recours.
bureau et administration
Dans la position Bureau et administration, les coûts totaux sont inférieurs de CHF 74’443 par rapport au budget. Des économies ont surtout été réalisées au niveau du matériel de bureau (– CHF 25’770), des ports et du téléphone (– CHF 7’378), des traductions (– CHF 34’399) et des diverses charges administratives (– CHF 4’697).
Frais de bureaux
Grâce à une réduction rétroactive et temporaire du loyer (– CHF 33’012) pour le siège administratif à Berne, le résultat de la position Frais de bureaux présente une amélioration de CHF 34’119 par rapport au budget.
Coûts arbitrage
Les dépenses dans le domaine Coûts arbitrage sont inférieures de CHF 366’925 par rapport aux prévisions. Ces économies sont exclusivement dues aux coûts d’exploitation moins élevés de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).
INDEMNITÉS DES DROITS D’AUTEURS
Les versements effectués au titre des indemnités provenant des droits d’auteurs TV et marketing présentent un montant inférieur de CHF 33’000 par rapport au budget. Le fait que certains clubs de Challenge League ne remplissent pas toutes les exigences techniques (composition du staff des entraîneurs) a entraîné le versement d’indemnités plus basses que ce qui était prévu au budget.
DIVERS COÛTS DE GESTION COMPÉTITION
Etant donné que les frais de compétition ont été nettement moins élevés que ce qui était budgété (– CHF 26’091) et que des économies ont également été réalisées dans le domaine des inspections des stades (– CHF 14’885), de l’analyse du jeu (– CHF 4’686) et de l’élaboration des calendriers (– CHF 7’796), les dépenses totales pour les divers coûts de gestion compétition ont été de CHF 53’458 inférieures aux prévisions.
Recettes
ÉMOLUMENTS
Les recettes issues des amendes découlant de décisions des arbitres (+ CHF 1’100) ainsi que des autorités (+ CHF 90’100) ont nettement dépassé les attentes. Grâce à une contribution réduite de CHF 200’000 au Fonds de sécurité, les recettes dépassent de CHF 291’200 le montant budgété.
émoluments
Les recettes plus élevées provenant des amendes découlant de décisions des arbitres (+CHF 51’630) compensent les recettes plus basses provenant des amendes découlant de décisions des autorités (–CHF 96’050). Grâce à une contribution réduite de CHF 180’000 au Fonds de sécurité, le bénéfice dépasse de CHF 135’580 le montant budgété.
recettes Diverses
Un excédent de recettes de CHF 65’589 a été enregistré par rapport au montant budgété. Cette amélioration est due aux recettes plus élevées provenant de la contribution de l’UEFA pour la procédure des licences (+ CHF 5’926), aux autres recettes (+ CHF 41’065) ainsi qu’à la taxe de participation plus élevée versée par le FC Vaduz/LFV (+ CHF 18’598).
Situation financière
La Swiss Football League continue de bénéficier d’une situation financière stable. Pour l’avenir, il sera primordial que la SFL puisse enregistrer des recettes supplémentaires substantielles et que la priorité soit accordée à la discipline en matière de coûts.
Également pour la saison 2020/21, la ligue a pu verser aux clubs une indemnisation plus élevée que le montant budgété (CHF 1’158’997) grâce à l’excédent de recettes et à une baisse des coûts. Ce versement a représenté un montant de CHF 2’999’457 (+ CHF 1’840’460).
Un excédent de CHF 2’950’000 provenant du Fonds de l’équipe nationale a été redistribué aux clubs. Le capital-propre s’élève désormais à 639’377 (CHF 634’377 l’an passé), et les liquidités étaient de CHF 4’399’910 au moment de la clôture de l’exercice.
collaborateurs de la SFL
A la fin de l’année sous rapport, soit le 30 juin 2021, la Swiss Football League employait 15 collaboratrices et collaborateurs. En moyenne sur toute la saison 2020/21, la SFL a employé 14,2 équivalents plein temps (16,1 l’an passé).
Gestion des risques
La gestion des risques est un aspect essentiel de toute activité commerciale. Grâce à leur identification, leur analyse, leur pilotage et leur surveillance, les risques les plus importants peuvent être reconnus, respectivement minimisés autant que possible.
La gestion des risques de la Swiss Football League comprend des facteurs internes et externes (e.a. l’évolution nationale et internationale du football professionnel, l’évaluation de l’environnement des entreprises). Sont également intégrés dans l’évaluation des risques, les données financières calculées selon le CO, ainsi que les indicateurs de risque, basés sur les exigences réglementaires.
Le système de contrôle interne (SCI) est régulièrement examiné par la direction ainsi que par l’organe de révision.
Prévisions (perspectives d’avenir)
Evolution attendue et prévisions jusqu’à l’été 2021
La SFL a mis au concours ses droits médiatiques mondiaux (soit nationaux et internationaux) à partir de la saison 2021/22 dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres ouverte, transparente et non discriminatoire. Cet appel d’offres portait sur les droits audiovisuels de tous les matches des deux plus hautes divisions de la SFL (Super League et Challenge League, barrage compris) pour les saisons 2021/22 et suivantes et il a débuté le 14 septembre 2020 avec l’envoi des documents d’appel d’offres.
En décembre 2020, le comité de la SFL a pu conclure de nouveaux contrats pour les droits médiatiques. A cette fin, une procédure d’adjudication approfondie a été menée conformément aux dispositions du droit de la concurrence. Le partenaire contractuel le plus important est blue Entertainment AG. Les droits ont été attribués pour une période de quatre ans à compter de la saison 2021/22.
Le produit de la vente des droits TV et marketing pour la période 2021/22 à 2024/25 s’élèvera désormais à environ 36 millions de francs suisses par saison (contre 40 millions auparavant). Pour la commercialisation des droits publicitaires commercialisables de manière centralisée de la SFL, Ringier Sports AG versera un montant annuel fixe à partir de la saison 2021/22 et suivantes. Si les recettes brutes stipulées dans le contrat avec Ringier Sports AG sont dépassées, la SFL recevra à l’avenir une part de l’excédent des recettes (Revenue Shares).
La clôture de l’exercice pour la saison 2020/21 a donc eu lieu pour la quatrième et dernière fois selon les conditions-cadres du contrat arrivant à terme le 30.06.2021.
En principe, il est prévu de conserver le modèle éprouvé pour le versement des indemnités provenant des droits d’auteurs sur la télévision et le marketing. Afin d’offrir aux clubs la plus grande sécurité possible en matière de planification, les indemnités de solidarité, le trophée fair-play et les exigences techniques de la Challenge League ont été repris en l’état dans la clé de distribution 2021+. La baisse des revenus provenant de la commercialisation centrale des droits de sponsoring et médiatiques 2021+ par rapport aux revenus précédents sera absorbée par une distribution moins élevée au niveau des primes de classement. A l’avenir, les recettes supplémentaires provenant du sponsoring ou des indemnisations supplémentaires seront versées dans la prime de classement conformément à la décision du comité. Enfin, la répartition en pour cent des montants entre la Super League (78,5 %) et la Challenge League (21,5 %) sera également maintenue durant la nouvelle période contractuelle.
BUDGET 2020/21
L’établissement du budget a une nouvelle fois été avancé en vue de la saison 2021/22. Les prévisions pour 2021/22 ont été adoptées lors de l’Assemblée générale extraordinaire de la SFL du 19 mai 2021. A cet effet, les incertitudes persistantes en rapport avec la pandémie de Covid-19 et l’évolution ainsi que les répercussions financières en découlant ont été évaluées au mieux. Pour la première fois, le rendement a été calculé en fonction des revenus générés par les droits TV et marketing pour la période de 2021/22 à 2024/25.
Le compte d’exploitation ordinaire 2021/22 prévoit des recettes de CHF 38’194’500 et des dépenses de CHF 38’189’500 avec un bénéfice de CHF 5’000. Il comprend des indemnisations exceptionnelles prévues à hauteur de CHF 686’250, selon décision du comité SFL.
Le budget du compte d’exploitation extraordinaire 2021/22 prévoit des dédommagements pour la relève d’un montant de CHF 6’195’000 en faveur des clubs (soit CHF 3’810’000 pour le label de formation, CHF 1’385’000 pour Footeco ainsi qu’un million de francs en fonction des critères d’efficacité).
Un montant de CHF 2’850’000 versé par la Société du Sport-Toto a été inscrit au budget. Le montant provenant du Fonds de formation destiné à présenter un compte équilibré est budgété à CHF 3’579’000.
Les recettes prévisibles provenant de la Solidarité UEFA Champions League de CHF 1’000’000 sont également inscrites dans ce compte. Après le versement de CHF 700’000 au Fonds de formation, un montant de CHF 300’000 sera reversé aux clubs de Super League qui n’ont pas participé à la phase de groupes des compétitions UEFA durant la saison 2020/21.