Rapport annuel 2020 ⁄ 21

Mediacenter
Downloads

FRANÇAIS
Rapport annuel PDF
Rapport financier PDF

DEUTSCH
Jahresbericht PDF
Finanzbericht PDF

Vidéos

Claudius Schäfer, CEO de la SFL, parle des défis et des points forts de la saison 2020/21

Highlights de la saison 2020/21 de la Raiffeisen Super League

YB remporte le 15e titre de champion de l’histoire du club

Raiffeisen Super League Top Scorer: Jean-Pierre Nsame

Highlights de la saison 2020/21 de la Brack.ch Challenge League

Brack.ch Challenge League Top Scorer: Rodrigo Pollero

Rétrospective annuelle

Rapport de la direction

La direction

 

En raison de la pandémie de Covid-19, pratiquement toute la saison 2020/21 a eu lieu sans spectateurs dans les stades suisses de football. Cependant, la SFL et les clubs abordent l’avenir avec confiance: les mesures anti-covid seront levées pour la nouvelle saison, sous réserve de l’obligation de présenter un certificat. En outre, deux nouveaux sponsors titres ont pu être acquis pour les ligues supérieures et une réforme de la structure organisationnelle a permis de jeter les bases d’un avenir prometteur. 


Claudius Schäfer, CEO de la SFL, parle des défis et des points forts de la saison 2020/21

 

Saison 2020/21
2020
08
Molten et la SFL dévoilent le ballon de match officiel

Le fabricant japonais de ballons présente le design exclusif du premier «SFL Official Ball». Le ballon officiel sera utilisé dans tous les matches de la Swiss Football League (SFL) au cours des trois prochaines saisons.

Covid-19: la saison 2020/21 débute une semaine plus tard

La SFL reporte d’une semaine le début de la saison 2020/21 planifié initialement le 11 septembre 2020 au motif que dans le cadre de la pandémie de Covid-19, le Conseil fédéral a décidé d’autoriser la reprise des manifestations de plus de 1’000 personnes à partir du 1er octobre 2020.

09
LA SFL PROLONGE SA COLLABORATION AVEC RINGIER SPORTS AG

La Swiss Football League (SFL) poursuit sa collaboration avec Ringier Sports AG, son partenaire de longue date pour la commercialisation centralisée des droits de sponsoring. Le nouvel accord débute avec la saison 2021/22. Dans le cadre de la collaboration avec la SFL, Ringier Sports AG exploitera exclusivement tous les droits publicitaires commercialisables de manière centralisée. Une composante importante de la coopération, qui a été restructurée dans certains domaines, est le développement conjoint futur de nouveaux droits de publicité numérique, qui doivent être mis en oeuvre à travers les canaux de communication numérique de la SFL.

10
COVID-19: POURSUITE DE LA COMPÉTITION MALGRÉ LES RESTRICTIONS

Le 1er octobre 2020, 1’000 spectateurs étaient enfin à nouveau autorisés dans les stades de football en respectant scrupuleusement les concepts de protection. Or, moins d’un mois plus tard, le Conseil fédéral se voyait dans l’obligation de limiter à nouveau les manifestations publiques à 50 personnes en raison de la situation épidémiologique, à partir de décembre 5 personnes étaient encore autorisées.

LES LIVESTREAMS SONT DE RETOUR SUR SFL.CH

Bonne nouvelle pour tous les fans de Brack.ch Challenge League: Bien que plus aucun spectateur ne soit autorisé dans les stades à partir de la fin octobre du fait des mesures du Conseil fédéral pour les grandes manifestations, les fans pourront à nouveau regarder quatre matches de BCL par journée en livestream sur SFL.CH à partir du mardi 3 novembre.

11
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE: NOUVELLES RÈGLES POUR LE REPORT DES MATCHES ET LA CONSTRUCTION DES STADES

En raison de la pandémie de Covid-19, les clubs de la SFL votent par correspondance sur les points à l’ordre du jour de l’Assemblée générale ordinaire. Les 20 clubs acceptent ainsi la nouvelle règle concernant les renvois de matches avec une voix contre. Ainsi, en vertu de la nouvelle disposition, une demande de renvoi ne pourra être présentée que si un club peut prouver que moins de 14 joueurs de champ et 2 gardiens d’une liste de joueurs précédemment soumise, sont aptes à jouer.

Également avec une voix contre, les clubs optent pour une modification du règlement des licences de la SFL demandée par le FC Aarau et le FC Lugano. Désormais, la dérogation pour l’organisation de matches professionnels dans un stade qui ne répond pas réellement aux exigences peut être prolongée d’un an si le club concerné peut prouver qu’il a fait tout ce qu’on peut raisonnablement attendre de lui pour faire avancer le projet.

12
PLUS DE 5 MILLIONS DE FRANCS POUR LE FOOTBALL SUISSE

Cette année encore, l’Association Suisse de Football (ASF) et la Swiss Football League (SFL) bénéficient de fonds des loteries suisses. La remise du chèque symbolique d’un montant de 5’143’325 francs par la Société du Sport-Toto (SST) a eu lieu dans les bureaux de la SFL. (Photo de g. à dr.: Robert Breiter (secrétaire général ASF), Roger Hegi (directeur SST) et Claudius Schäfer (CEO SFL).

LA SFL PROLONGE SA COLLABORATION AVEC BLUE POUR 4 ANS

La SFL attribue à son partenaire actuel blue Entertainment AG les droits médiatiques nationaux pour les matches des deux divisions de l’élite du football suisse pour une période supplémentaire de 4 ans. En ce qui concerne l’exploitation des droits, il a été convenu qu’en plus de la diffusion de tous les matches de Super League sur la chaîne payante blue Sports, un match par journée de Super League continuera à être retransmis en free TV sur les canaux de la SSR. Dans le cadre de la Challenge League, 36 matches par saison seront également encore proposés sur des chaînes gratuites.

2021
01
COVID-19: LA PAUSE HIVERNALE LA PLUS COURTE DE L’HISTOIRE DE LA SFL

Seulement 25 jours, telle a été la durée de la pause hivernale de la saison 2020/21 – en raison de l’interruption de la compétition au printemps 2020. Jamais encore la pause hivernale n’avait été aussi courte depuis la création de la SFL en 2003. A titre de comparaison : par le passé, les clubs de SFL bénéficiaient en moyenne d’une pause de près de 55 jours en hiver.

NSAME ET ABUBAKAR SONT LES MEILLEURS DE 2020

L’insatiable buteur du BSC Young Boys Jean-Pierre Nsame et l’attaquant du SC Kriens et néo-Luganais Asumah Abubakar sont honorés comme meilleurs joueurs 2020 de Raiffeisen Super League respectivement de Brack.ch Challenge League. Le BSC Young Boys a encore obtenu 2 autres distinctions.

DERNIER CLUB EN QUARANTAINE – AU TOTAL 18 REPORTS DUS AU CORONAVIRUS

A la fin du mois de janvier, le FC Lausanne- Sport est le dernier club à devoir se mettre en quarantaine. Durant la saison 2020/21, ce sont au total 18 rencontres de Super League et 10 matches de Challenge League qui ont dû être reportés. Et comme si cela ne suffisait pas, trois autres rencontres à Aarau, Winterthour et Zurich ont dû être reportées en décembre et en janvier suite à des chutes de neige et de pluie.

02
COVID-19: LES CLUBS DISENT OUI AU QUOTIENT EN CAS D’ARRÊT

Lors d’une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue par écrit, les clubs de la Swiss Football League votent à la grande majorité en faveur de la proposition du Comité pour une modification du règlement de compétition. En cas d’arrêt du championnat, le quotient point(s)/match serait alors décisif.

03
CLAUDIUS SCHÄFER AU COMITÉ DIRECTEUR DES EUROPEAN LEAGUES

Lors de l’assemblée générale virtuelle des European Leagues, Claudius Schäfer est confirmé au conseil d’administration jusqu’en 2025. Le CEO de la Swiss Football League y assumera même un rôle de premier plan au sein du nouveau comité directeur.

04
COVID-19: LES CLUBS DE LA SFL DÉFINISSENT LE CADRE DE LA FIN DE LA SAISON

Lors d’une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue par écrit, les clubs établissent les bases réglementaires pour la fin de la saison et fixent les dates de celle-ci ainsi que du barrage.

UNE LICENCE 2021/22 POUR 22 CLUBS EN PREMIÈRE INSTANCE

La Commission des licences de la SFL octroie la licence pour la saison 2021/22 aux 10 clubs de Raiffeisen Super League. En Brack.ch Challenge League, seul le FC Schaffhouse est recalé et doit améliorer son dossier. Trois pensionnaires de Promotion League, à savoir Yverdon Sport FC, le FC Rapperswil-Jona et Etoile Carouge FC sont les candidats possibles à une promotion en Challenge League.

SWISSCOM RESTE SPONSOR DE LA SUPER LEAGUE

Swisscom sponsorise la Super League depuis neuf ans. L’entreprise de télécommunications prolonge cet engagement pour quatre saisons supplémentaires à compter du 1er juillet 2021.

05
LE FC SCHAFFHOUSE REÇOIT SA LICENCE EN 2ÈME INSTANCE

L’autorité de recours pour les licences de la SFL a accordé au FC Schaffhouse la licence de jeu requise pour évoluer en Challenge League lors de la saison 2021/22. Cette licence lui avait été refusée en première instance pour des raisons financières et d’infrastructures. Le club a fait appel auprès de l’autorité de recours pour les licences et lors de la procédure, il a pu fournir les preuves requises dans le domaine financier et pour l’utilisation du stade la saison prochaine.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE: LES CLUBS DE LA SFL APPROUVENT LA NOUVELLE STRUCTURE

Lors de l’Assemblée générale, les représentants des 20 clubs de la Swiss Football League jettent les bases pour l’introduction d’une nouvelle structure organisationnelle moderne en modifiant les statuts et ils approuvent d’importantes modifications des règlements.

Par cette décision, le Comité assume une direction stratégique claire et transmet toutes les tâches opérationnelles au CEO et à la direction, qui sont responsables de l’organisation et du déroulement de la compétition ainsi que de la communication interne et externe. Les conférences trimestrielles des clubs et des groupes spécialisés supplémentaires sur des sujets spécifiques doivent permettre de répondre au souhait d’une meilleure communication entre les clubs et la direction opérationnelle.

06
CHIFFRES ET FAITS DE LA SAISON 2020/21

Ils ne sont pas moins de 585 joueurs à avoir foulé les pelouses des 20 clubs de la Swiss Football League lors de cette saison 2020/21, soit le deuxième total le plus élevé de ces dernières années. Mentions spéciales pour Diogo Monteiro, Alessio Besio, Guillaume Hoarau et le FC Saint-Gall.

PLUS DE 1'100 TITULARISATIONS POUR LA RELÈVE SUISSE

Lors de sa cinquième saison, le concept de formation intitulé «Promotion de la relève» a permis de verser des primes aux promoteurs de la relève les plus assidus au sein de la SFL. En 2020/21, 1’144 titularisations de 108 joueurs suisses au bénéficie du statut M21 ou plus jeunes ont été enregistrées dans les onze de base. Le FC Wil 1900 empoche à nouveau une somme record.

COVID-19: LA SAISON 2021/22 PEUT DÉBUTER SANS RESTRICTION

Grâce à la décision du Conseil fédéral du 23 juin, la saison 2020/21 peut débuter sans restriction. La condition valable pour assister aux matches consiste à présenter un certificat Covid valable.

LA SFL REMERCIE RAIFFEISEN ET BRACK.CH

Le dernier match de la saison 2020/21 a marqué la fin de l’engagement des sponsors titres Raiffeisen Suisse et Brack.ch avec la Swiss Football League. La Ligue tient à remercier les deux partenaires pour leur engagement de longue date.

07
DÉBUT D’UNE NOUVELLE ÈRE

Avec le coup d’envoi de la saison 2021/22, une nouvelle ère débute pour la Swiss Football League. Avec Credit Suisse (Super League) et le service de livraison de pizzas dieci (Challenge League), les deux plus hautes ligues professionnelles suisses auront de nouveaux sponsors titres.