Claudius Schäfer, CEO de la SFL, parle des défis et des points forts de la saison 2020/21
Highlights de la saison 2020/21 de la Raiffeisen Super League
Raiffeisen Super League Top Scorer: Jean-Pierre Nsame
Highlights de la saison 2020/21 de la Brack.ch Challenge League
Brack.ch Challenge League Top Scorer: Rodrigo Pollero
Quatre clubs suisses, à savoir le BSC Young Boys, le FC Saint-Gall, le FC Bâle et le Servette FC, ont participé aux compétitions européennes lors de la saison 2020/21. Seul YB a accédé à la phase de groupes. Les Bernois ont profité de cette occasion pour envoyer un signal clair en Europe.
BSC Young Boys
En raison de la pandémie de Covid-19, les qualifications pour les compétitions européennes ont été retardées et se sont jouées à chaque fois en une seule rencontre au lieu des habituels matchs aller-retour. Les champions suisses se sont qualifiés pour le 3e tour de qualifications de l’UEFA Champions League grâce à une victoire contre le KÍ Klaksvik (Îles Féroé). La partie contre les Danois du FC Midtjylland a cependant été synonyme de fin de compétition à l’issue d’un match très disputé à l’extérieur. La victoire 3-0 lors du match de play-offs suivant à domicile pour l’UEFA Europa League contre le KF Tirana (Albanie) a néanmoins permis à YB de disputer des matchs de Coupe d’Europe en automne et en hiver.
Les Young Boys ont finalement atteint la phase de groupes de l’UEFA Europa League. Ils ont brillamment remporté dix points contre l’AS Roma (Italie), le CSKA Sofia (Bulgarie) et le CFR Cluj (Roumanie), terminant ainsi à la deuxième place du groupe A.
Au printemps 2021, YB était clairement en position d’outsider en 16es de finale face au Bayer Leverkusen (Allemagne). L’équipe de Gerardo Seoane a toutefois excellé face à l’équipe de Bundesliga et fait sensation en remportant à la fois le match aller et le match retour. Un résultat sensationnel. Ils ne sont toutefois pas parvenus à réitérer le même exploit en 8es de finale contre l’AFC Ajax Amsterdam (Pays-Bas). Éliminés de l’UEFA Europa League sur le score total de 0-5, les champions auront néanmoins prouvé par leurs victoires la compétitivité européenne des clubs suisses.
FC Saint-Gall 1879
Pour la première fois depuis 2013, les Saint-Gallois ont de nouveau pu concourir sur la scène européenne grâce à leur deuxième place lors de la saison précédente. La joie a toutefois été de courte durée: le club de Suisse orientale s’est en effet incliné 0-1 face à l’AEK Athènes (Grèce) au 3e tour de qualifications de l’UEFA Europa League, n’accédant ainsi pas à la phase de groupes.
FC Bâle 1893
Troisième de la saison 2019/20, le FC Bâle a fait son entrée sur la scène européenne à l’occasion du 2e tour de qualifications de l’UEFA Europa League. Le club s’est qualifié pour les play-offs grâce à sa victoire face au NK Osijek (Croatie) et à l’Anorthosis (Chypre). Le CSKA Sofia (Bulgarie) aura toutefois eu raison des Bâlois, qui se sont inclinés 1-3 à domicile, mettant fin à leurs espoirs de participation à la phase de groupes.
Servette FC
Le Servette FC n’avait pas participé à une compétition européenne depuis huit ans. Retour réussi pour les Genevois: grâce à une victoire contre le MFK Ružomberok (Slovaquie), l’équipe classée quatrième de la saison précédente a passé le 1er tour de qualifications. Cependant, la défaite 0-1 contre le Stade de Reims (France) a mis fin aux ambitions du Servette FC.
Explications du classement quinquennal de l’UEFA
Le classement de l’UEFA porte sur 5 saisons (2020/21 comprise) et règle l’attribution du nombre de places en compétitions européennes pour la saison 2022/23, en fonction du classement final des championnats nationaux 2021/22. Les cinq clubs suisses ont cumulé 20,5 points dans leurs matchs au niveau européen en 2020/21, ce qui représente 5,125 points (les 20,5 points divisés par les 4 clubs). Dans le classement quinquennal, la Suisse passe ainsi de la 17e à la 19e place. La situation reste peu favorable à notre pays, qui ne bénéficiera à nouveau que de 4 places dans les compétitions européennes des clubs.