Claudius Schäfer, CEO de la SFL, parle des défis et des points forts de la saison 2020/21
Highlights de la saison 2020/21 de la Raiffeisen Super League
Raiffeisen Super League Top Scorer: Jean-Pierre Nsame
Highlights de la saison 2020/21 de la Brack.ch Challenge League
Brack.ch Challenge League Top Scorer: Rodrigo Pollero
YB, la référence ultime
Rien ne semblait pouvoir arrêter le BSC Young Boys lors de la saison 2020/21, qui a enchaîné les records vers un quatrième titre de champion consécutif.
Déjà après le 29e tour, l’équipe entraînée par Gerardo Seoane était officiellement sacrée championne de Suisse. Il s’agissait de la décision de championnat la plus précoce depuis la création de la Swiss Football League en 2003. Les Bernois ont ainsi battu leur propre record de la saison 2018/19.
YB a finalement terminé la saison avec 31 points d’avance sur son dauphin. Un record absolu, qui s’élevait auparavant à 20 points – établi par le FC Bâle lors de la saison 2011/12 et par les Bernois eux-mêmes en 2018/19.
YB ne s’est incliné que deux fois, n’établissant pas de nouveau record mais réitérant l’exploit réalisé par le FC Bâle lors des saisons 2013/14 et 2016/17.
Servette et Lucerne plus près du sommet
Alors que les Young Boys ont mené la course seuls en tête, le Servette FC a fait un pas de plus vers les meilleurs de la ligue. Lors de la saison 2019/20, le club de la cité de Calvin occupait la quatrième place, derrière le FC Saint-Gall, classé deuxième. En 2020/21, le SFC a terminé la saison une place plus haut et seulement trois points derrière le vice-champion Bâle. L’équipe d’Alain Geiger a été la seule à battre deux fois les champions incontestés de Berne. Grâce à leur troisième place, les Genevois participent aux qualifications pour la toute nouvelle UEFA Europa Conference League.
Le FC Lucerne s’est également qualifié pour l’UEFA Europa Conference League en remportant la Coupe Suisse 2021. L’équipe entraînée par Fabio Celestini a fait sensation non seulement en Coupe, mais aussi en championnat. À la mi-saison, le club de Suisse centrale occupait toujours l’avant-dernière place, avant d’entamer une ascension effrénée vers la cinquième place.
Lutte pour le maintien jusqu’à la
dernière journée de match
Le FC Sion et le FC Vaduz occupaient les deux dernières places en première division à partir de la 20e journée de match. Huit journées avant la fin, la lutte pour le maintien semblait déjà jouée: Sion s’est incliné 0-3 contre ses rivaux directs au Liechtenstein, portant l’écart entre les deux équipes à six points. Le FC Sion est quand même parvenu à arracher un maintien in extremis. Avec un point de retard sur la place de barrage lors du dernier match de la saison, l’équipe valaisanne a battu le FC Bâle 4-0, tandis que le FC Vaduz a perdu 1-4 face au FC Zurich et a donc été directement relégué en Challenge League. Les Valaisans ont finalement pu s’imposer face au FC Thoune dans le barrage et conserver ainsi leur place en Super League pour une année supplémentaire.
Nsame et Cabral s’affrontent pour
la couronne de meilleur buteur
Jean-Pierre Nsame, buteur des YB, a été désigné meilleur buteur du championnat pour la deuxième fois consécutive. Bien qu’il n’ait marqué «que» 19 buts (contre 32 lors de la saison 2019/20), cela a suffi pour devancer d’un but Arthur Cabral, son poursuivant direct. Pour sa deuxième saison au FC Bâle, le Brésilien a souligné ses qualités de buteur et son énorme talent.
Jean-Pierre Nsame s’étant gravement blessé (rupture du tendon d’Achille) lors de l’avant-dernière journée de championnat et étant donc contraint à une longue pause, Cabral devrait légitimement espérer ramener le titre de meilleur buteur de Super League à Bâle, pour la première fois depuis 2018 et Albian Ajeti, lors de la prochaine saison 2021/22.
CLASSEMENT FINAL 2020/21