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Rapport annuel SFL 2021/22
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Highlights de la saison 2022/23 de la Credit Suisse Super League
BSC Young Boys devient Champion suisse de football
Credit Suisse Super League Top Scorer: Jean-Pierre Nsame
Highlights de la saison 2022/23 de la dieci Challenge League
dieci Challenge League Top Scorer: Teddy Okou et Brighton Labeau
Pour la saison 2022/23, la Swiss Football League a de nouveau pu compter sur le soutien de son sponsor principal et sponsor titre, le Credit Suisse et du service de livraison de pizzas dieci comme sponsor titre de la Challenge League. Le partenaire fiable dans le domaine des droits TV nationaux est la blue Entertainment AG. La SFL remercie chaleureusement tous ses sponsors et partenaires.
Au cours de la deuxième des quatre années de contrat en tant que sponsor principal et sponsor titre de la Super League, le Credit Suisse s’est engagé en faveur de la diversité et de l’inclusion. Cela implique de soutenir non seulement le football masculin, mais aussi, en collaboration avec les clubs, le football féminin et les projets sociaux. La promotion des jeunes talents, comme l’ensemble de l’engagement du Credit Suisse en faveur du football, bénéficie également d’une grande attention.
La collaboration avec le service de livraison de pizzas dieci en est également à sa deuxième saison en 2022/23. L’entreprise de restauration basée à Rapperswil-Jona avait obtenu en 2021 les droits de dénomination de la Challenge League. En mai, Dieci AG a prolongé cet engagement de deux années supplémentaires, jusqu’à la saison 2024/25.
D’autres entreprises se sont engagées dans l’année 2022/23: Swisscom en tant que sponsor, Swisslos, Engelbert Strauss, Tectake et, à partir de la deuxième moitié de la saison, le nouveau partenaire Meier Tobler en tant que partenaire LED dans les stades de Super League.
Depuis la saison 2020/21, tous les clubs de la SFL disputent leurs matches avec le ballon de match officiel de Molten. Le contrat de trois ans avec le fabricant de ballons japonais a été prolongé prématurément d’une année jusqu’à la fin de la saison 2023/24.
La SFL a attribué les droits audiovisuels sur le marché national pour les matchs des deux premières divisions à la société blue Entertainment AG. La saison 2022/23 était la deuxième saison du cycle contractuel en cours. Le partenaire principal blue a conclu un contrat de sous-licence avec la SSR pour la diffusion d’un match par tour de la Super League en free TV.
La SFL remercie chaleureusement ses sponsors et partenaires pour leur soutien et se réjouit de vivre ensemble d’autres championnats passionnants et de merveilleux moments de football.
Chaque année, le sport suisse reçoit environ 160 millions de francs provenant des bénéfices nets des deux sociétés de loterie Swisslos et Loterie Romande. En 2022, la Société du Sport-Toto (SST) a été responsable pour la dernière fois de la répartition de l’argent et a versé plus de 6 millions de francs au football suisse. À partir de 2023, c’est la Fondation suisse pour l’encouragement du sport qui se chargera de cette tâche.
En 2022 aussi, l’ASF et la SFL ont pu recevoir l’argent de la loterie suisse. À l’occasion du match international de l’UEFA Nations League entre la Suisse et la République Tchèque à Saint-Gall, Bernhard Koch, président de la Société du Sport-Toto (SST), a remis le chèque symbolique d’un montant record de 6’084’003 francs aux deux présidents Dominique Blanc (ASF) et Philipp Studhalter (SFL).
Environ deux tiers de cette somme seront versés à la Swiss Football League, qui utilise cet argent pour promouvoir de manière ciblée la formation des footballeurs les plus talentueux au niveau juniors dans les clubs de la SFL. Une autre partie est consacrée à l’embauche et à la rémunération des entraîneurs professionnels dans le football d’élite juniors. Par le biais de l’Association Suisse de Football (ASF), d’autres fonds sont versés au football féminin ainsi qu’à la formation et au perfectionnement des entraîneurs et des arbitres.
Après 84 ans, l’histoire de la Société du Sport-Toto (SST) touche à sa fin. La SST avait été fondée en 1938 pour proposer des produits du Sport-Toto et soutenir le sport national avec les bénéfices nets – bien plus de 200 millions de francs ont été versés au football suisse durant cette période. Depuis le début du partenariat, les contributions ont été affectées à la promotion de la relève de haut niveau dans le football masculin et féminin ainsi qu’à la formation et au perfectionnement des entraîneurs et des arbitres.
Au 1er janvier 2023, la Fondation suisse pour l’encouragement du sport (FSES), créée par la Conférence spécialisée des membres de gouvernements concernés par les jeux d’argent (CSJA), remplacera la Société du Sport-Toto pour la répartition et la surveillance futures des fonds de promotion du sport national.
Etant donné que les bénéfices nets des sociétés de loterie sont intégralement versés aux cantons pour une utilisation d’utilité publique, il est évident qu’à l’avenir, la CSJA, au sein de laquelle les 26 cantons sont représentés, décidera du montant des fonds d’encouragement pour le sport national et de leur utilisation. Afin de créer une certaine indépendance de l’instance de répartition des fonds par rapport à la CSJA, le concordat sur les jeux d’argent prévoit la création de la fondation de droit public Promotion du sport en Suisse, intégrée dans les structures intercantonales.
Comme auparavant, les fonds d’encouragement du sport national peuvent être utilisés exclusivement pour le sport de compétition de la relève ainsi que pour la formation et la formation continue. La fondation versera pour la première fois les fonds pour le sport national au cours du deuxième semestre 2023.