RAPPORT ONLINE
Rapport annuel SFL 2021/22
Rapport annuel SFL 2020/21
Rapport annuel SFL 2019/20
Rapport annuel SFL 2018/19
Rapport annuel SFL 2017/18
VERSION COMPLÈTE
Rapport annuel SFL 2021/22
Rapport annuel SFL 2020/21
Rapport annuel SFL 2019/20
Rapport annuel SFL 2018/19
Rapport annuel SFL 2017/18
Highlights de la saison 2022/23 de la Credit Suisse Super League
BSC Young Boys devient Champion suisse de football
Credit Suisse Super League Top Scorer: Jean-Pierre Nsame
Highlights de la saison 2022/23 de la dieci Challenge League
dieci Challenge League Top Scorer: Teddy Okou et Brighton Labeau
12 au lieu de 10 clubs et le retour de la «barre»: à partir de la saison 2023/24 le championnat de la Credit Suisse Super League (CSSL) sera déroulera à l’exemple de la première division écossaise. Cela étant, l’introduction de ce mode de compétition selon le modèle écossais a été marquée par des retournements de situation.
«En compagnie du modérateur Mämä Sykora, Philipp Studhalter (Président du comité) et Claudius Schäfer (CEO) reviennent sur la saison 2022/23 de la Swiss Football League (SFL). Le podcast a été enregistré en suisse allemand.
A l’avenir, les 12 clubs de la CSSL s’affronteront 3 fois dans une première phase (33 tours). Ensuite, le classement sera divisé en deux et, dans une deuxième phase, les équipes classées de 1 à 6 et de 7 à 12 disputeront un autre match les unes contre les autres (5 tours). Tous les points et toutes les données statistiques (buts, assists, avertissements, suspensions) seront reportés de la 1ère à la 2ème phase.
Après 38 tours, le champion (place 1), les clubs qualifiés pour les compétitions européennes (en fonction de la position au classement de l’UEFA), le participant au barrage (place 11) contre le deuxième de la dieci Challenge League (DCL) et le relégué direct en deuxième division seront connus.
Aucun changement n’est apporté au mode de championnat de la DCL.
En mai 2022 déjà, lors de l’assemblée générale extraordinaire de la SFL, les représentants des clubs avaient décidé d’augmenter la taille de la CSSL. Ainsi, à partir de la saison 2023/24, deux clubs supplémentaires avec leurs fans et leurs régions auront la chance de participer à la CSSL et d’accéder plus facilement au football de haut niveau.
Dans l’ancien mode de championnat de la CSSL, appliqué durant 20 ans, tous les clubs jouaient quatre fois les uns contre les autres. Pour dix équipes, cela représentait un total de 36 tours. Avec 12 équipes et avec le maintien de ce mode de compétition, les clubs se seraient affrontés à 44 reprises, ce qui n’aurait pas été réalisable en raison d’une saison encore plus longue avec davantage de collisions de dates lors des compétitions internationales. Il était donc impératif de procéder à une réforme du mode, une conséquence directe de l’augmentation de la taille de la CSSL.
C’est la raison pour laquelle les représentants des clubs ont également voté en mai 2022 sur le nouveau mode de fonctionnement pour la ligue à 12 proposé par le comité de la SFL. 16 des 20 clubs ont voté pour – seuls le FC Lucerne, le FC Thoune, les BSC Young Boys et le FC Zurich étaient contre. Dans ce contexte, la majorité s’est prononcée en faveur d’un modèle en trois phases. Comme jusqu’alors, les 12 équipes de la CSSL auraient d’abord disputé un match à domicile et un match à l’extérieur les unes contre les autres (22 tours). Ensuite, le championnat aurait été divisé en deux groupes: les clubs classés de 1 à 6 (Championship Group) et de 7 à 12 (Qualification Group) se seraient à nouveau affrontés deux fois chacun (10 tours). Dans la troisième et dernière phase, des matchs décisifs pour le titre de champion (les places 1 et 2 du Championship Group), pour les places dans les compétitions européennes (les places 3 à 6 du Championship Group ainsi que 1 à 4 du Qualification Group) et pour la relégation (les places 5 et 6 du Qualification Group) étaient prévus. En fonction de leur classement, les clubs auraient donc disputé entre 32 et 37 matchs au maximum.
Or, ce mode initialement prévu avec des matchs décisifs a suscité des nombreuses réactions et également quelques critiques – notamment de la part des organisations de supporters. Après de nombreuses discussions et des analyses approfondies, les 20 représentants des clubs sont revenus sur leur décision lors de l’assemblée générale de la SFL du 11 novembre 2022, et ils ont voté pour la proposition consistant à disputer le championnat de la CSSL selon le modèle écossais, adoptant ainsi par 12 voix contre 8 la proposition du FC Zurich.
A l’avenir, le championnat de la CSSL se déroulera donc selon un mode divisé en deux avec 12 équipes. Désormais, un total de 228 matches de championnat plus 2 matchs de barrage auront lieu au cours de la saison, soit 48 de plus qu’auparavant. Cela entraîne d’une part une charge plus importante et une pause hivernale plus courte pour les clubs, et d’autre part des dépenses supplémentaires pour la SFL dans les domaines de la production TV, des arbitres et de la VAR. En conséquence, les versements aux clubs diminueront. Ceux-ci doivent en effet accepter une baisse d’environ 20% des primes de base et des primes de classement suite au passage de 10 à 12 clubs en raison des coûts plus élevés et de la répartition entre deux clubs supplémentaires.
Autre particularité du nouveau mode: il engendre une inégalité au niveau du nombre de matchs à domicile entre les clubs car les 12 équipes de la CSSL se rencontrent trois fois avant la séparation en deux groupes. Dans l’idéal, cela est compensé par la programmation des 5 dernières journées dans la moitié supérieure (rangs 1 à 6) et dans la moitié inférieure (rangs 7 à 12) du classement. Néanmoins, dans un cas exceptionnel, il peut arriver qu’un club dispute 18 rencontres à domicile et 20 à l’extérieur (ou inversement). Ce déséquilibre peut être compensé au fil des années grâce à la planification des matchs.
Malgré toutes les embûches du nouveau mode, force est de constater qu’il garantit une compétition sportive équitable avec un nombre de matchs réalisable dans le cadre d’un programme très chargé. Et avec la division du tableau en deux, le suspense sera déjà assuré avant les cinq dernières journées de la compétition. Avec la «barre», on enregistre aussi le retour d’une vieille connaissance du football suisse. Déjà dans les années d’avant 2003, l’ancienne «Lige nationale A» qui comptait 12 clubs, était, selon la tradition, divisée en deux groupes après des matchs aller et retour. Alors que les équipes de la tête du classement se disputaient le titre et les places internationales lors du tour final, les autres clubs jouaient la promotion ou la relégation contre les meilleures équipes de l’ancienne «Ligue nationale B» lors du tour de promotion/relégation. Jusqu’à 4 clubs pouvaient ainsi changer de ligue chaque saison, ce qui faisait qu’une grande partie des clubs de la ligue supérieure vivaient dans la crainte d’une relégation et qu’ils ne pouvaient donc pratiquement pas planifier à long terme. Malgré une augmentation à 12 clubs, le nouveau mode empêche donc un retour à cette situation peu appréciée des clubs.