Cinq clubs ont représenté la Suisse lors des compétitions européennes en 2024/25. Le BSC Young Boys, le FC Lugano et le FC Saint-Gall 1879 ont obtenu leur qualification pour la nouvelle phase de ligue.
Coupes d’Europe
Trois des cinq clubs suisses ayant représenté la Suisse lors des compétitions européennes de la saison 2023/24 ont réussi à se qualifier pour une phase de groupes. Les Young Boys, en particulier, ont pu se réjouir de la présence d’adversaires prestigieux.
Lors de la saison 2022/23, le FC Zurich et le FC Bâle se sont qualifiés pour une phase de groupes européenne, tandis que YB et Lugano ont échoué à franchir les tours préliminaires.
Lors de la saison 2021/22, les BSC Young Boys et le FC Bâle se sont qualifiés pour une phase de groupes européenne. YB a créé la surprise en Ligue des champions, tandis que le FCB a atteint les huitièmes de finale de la Conference League.
Le BSC Young Boys a manqué la Ligue des champions lors de la saison 2020/21, mais a atteint les huitièmes de finale de la Ligue Europa. Les autres représentants suisses dans les compétitions européennes ont, quant à eux, vécu une saison décevante.
Pas moins de cinq clubs suisses ont participé aux compétitions européennes lors de la saison 2019/20. Le champion YB a atteint la phase de groupes de l’Europa League – tout comme le FC Bâle, qui est même allé jusqu’en quarts de finale.