Passer au contenu

Visite de haut rang à Berne et 14 matchs européens pour Servette

Au total, cinq équipes de clubs ont représenté la Suisse dans les compétitions européennes lors de la saison 2023/24. Le BSC Young Boys s’est à nouveau qualifié pour la phase de groupes de la Ligue des Champions, alors que le Servette FC a même participé tour à tour aux trois compétitions, les Genevois disputant pas moins de 14 matches de compétitions européennes. Alors que le FC Lugano s’est qualifié pour la phase de groupes de la Conference League, le FC Lucerne et le FC Bâle n’ont pas réussi à s’y hisser. Le bilan helvétique total se chiffrant à 6 victoires, 14 matchs nuls, 16 défaites et un goal-average de 34-61 pour 36 matchs.

BSC Young Boys

En tant que champion suisse 2022/23, YB n’avait qu’un seul obstacle à franchir pour accéder à la lucrative phase de groupes de la Ligue des Champions. Les Bernois y sont parvenus contre le représentant israélien Maccabi Haïfa, en remportant une victoire souveraine 3-0 à domicile, après un résultat nul et vierge au match aller. Avec RB Leipzig, Etoile Rouge de Belgrade et Manchester City, les Bernois ont hérité d’un groupe attrayant, mais difficile. Alors que l’équipe de Raphael Wicky n’obtenait aucun point face à Leipzig et le Manchester City de Pep Guardiola, 4 points acquis contre l’Etoile Rouge de Belgrade leur assuraient la 3e place du groupe. YB s’est ainsi qualifié pour les play-offs de la phase à élimination directe de l’Europa League, où son parcours s’est arrêté au printemps 2024, après une défaite à domicile et un match nul à l’extérieur au Portugal, face au Sporting Lisbonne. Le champion suisse pouvait néanmoins se montrer satisfait de ses performances sur la scène européenne. Bilan chiffré (sans prendre en compte les tirs au but): 2 victoires, 3 nuls, 5 défaites, goal-average 12-17.

Après la victoire 3-0 à domicile contre le Maccabi Haïfa, YB fête avec ses supporters sa qualification pour la Ligue des Champions.

Résultats

TOUR Club à domicile Club visiteur RÉSULTAT
PO UCL Maccabi Haifa (ISR) BSC Young Boys 0-0
PO UCL BSC Young Boys Maccabi Haifa (ISR) 3-0
GS UCL BSC Young Boys RB Leipzig (GER) 1-3
GS UCL Roter Stern Belgrad (SRB) BSC Young Boys 2-2
GS UCL BSC Young Boys Manchester City FC (ENG) 1-3
GS UCL Manchester City FC (ENG) BSC Young Boys 3-0
GS UCL BSC Young Boys Roter Stern Belgrad (SRB) 2-0
GS UCL RB Leipzig (GER) BSC Young Boys 2-1
PO KO UEL BSC Young Boys Sporting Lissabon (POR) 1-3
PO KO UEL Sporting Lissabon (POR) BSC Young Boys 1-1

Servette FC

Les «Grenats», vice-champions de Credit Suisse Super League (CSSL) lors de la saison 2022/23, se sont assurés leur place pour le 2e tour de qualifications de la Ligue des Champions où les Genevois ont rencontré le KRC Genk (Belgique). Le match aller comme le retour s’étant soldés par un score nul, une séance de tirs au but a dû départager les deux équipes. Servette a eu le dessus et s’est ainsi hissé au 3e tour de qualifications, s’assurant d’autre part d’ores et déjà une place dans la phase de groupes de l’Europa League. Sur la voie vers la C1, le SFC a ensuite échoué de peu face aux Glasgow Rangers. En Europa League, les Genevois ont ensuite terminé à la 3e place de leur groupe après des matchs aller-retour contre le Slavia Prague, contre l’AS Rome et le Sheriff Tiraspol. Mais leur aventure européenne n’était pas terminée pour autant. La suite a eu lieu lors des play-offs du tour à élimination directe (KO) de la Conference League contre Ludogorets Razgrad. Servette s’est imposé grâce à une victoire 1-0 au match retour en Bulgarie. Le voyage s’est terminé de manière regrettable en huitième de finale: contre le Viktoria Plzeň, les Grenats se sont inclinés aux tirs au but, après 210 minutes de jeu sans but. Néanmoins, la saison de Coupe d’Europe 2023/24 restera dans les annales du club genevois, Servette ayant joué les trois compétitions européennes de clubs et disputé pas moins de 14 matchs au niveau européen. Bilan chiffré: 2 victoires, 8 nuls, 4 défaites, goal-average 10-19 (sans prendre en compte les tirs au but).

L'entraîneur René Weiler a emmené le Servette FC dans un long périple européen. Les Genevois ont disputé les qualifications pour la Ligue des Champions, puis la phase de groupes de l'Europa League et ont finalement atteint les huitièmes de finale de la Conference League.

Résultats

TOUR Club à domicile Club visiteur RÉSULTAT
Q2 UCL Servette FC KRC Genk (BEL) 1-1
Q2 UCL KRC Genk (BEL) Servette FC 2-2 (1-4 tab)
Q3 UCL Glasgow Rangers (SCO) Servette FC 2-1
Q3 UCL Servette FC Glasgow Rangers (SCO) 1-1
GS UEL Servette FC Slavia Prague (CZE) 0-2
GS UEL AS Roma (ITA) Servette FC 4-0
GS UEL Sheriff Tiraspol (MOL) Servette FC 1-1
GS UEL Servette FC Sheriff Tiraspol (MOL) 2-1
GS UEL Servette FC AS Roma (ITA) 1-1
GS UEL Slavia Prague (CZE) Servette FC 4-0
PO KO UECL Servette FC Ludogorets Razgrad (BUL) 0-0
PO KO UECL Ludogorets Razgrad (BUL) Servette FC 0-1
1/8 UECL Servette FC Viktoria Plzeň (CZE) 0-0
1/8 UECL Viktoria Plzeň (CZE) Servette FC 0-0 (3-1 tab)

FC Lugano

Comme le BSC Young Boys a réalisé le doublé Coupe-Championnat lors de la saison 2022/23, le FC Lugano, 3e de Credit Suisse Super League, a hérité de la place du vainqueur de la Coupe dans les play-offs de l’Europa League, où l’Union Saint-Gilloise (Belgique) s’est révélée trop fort. En tant que participants aux play-offs, les Tessinois avaient cependant leur place dans la phase de groupes de la Conference League. Contre Bodø/Glimt, Beşiktaş et le Club Bruges, les «Bianconeri» ont obtenu un total de 4 points, devant se contenter de la 4e place du groupe. L’équipe de Mattia Croci-Torti a donc été éliminée. Bilan chiffré: 1 victoire, 1 nul, 6 défaites, goal-average 6-18.

Le FC Lugano a disputé la phase de groupes de la Conference League et s'est notamment imposé face au club traditionnel de Beşiktaş Istanbul.

Résultats

TOUR Club à domicile Club visiteur RÉSULTAT
PO UEL Union Saint-Gilloise (BEL) FC Lugano 2-0
PO UEL FC Lugano Union Saint-Gilloise (BEL) 0-2
GS UECL FC Lugano Bodø/Glimt (NOR) 0-0
GS UECL Beşiktaş (TUR) FC Lugano 2-3
GS UECL FC Lugano Club Brügge (BEL) 1-3
GS UECL Club Brügge (BEL) FC Lugano 2-0
GS UECL Bodø/Glimt (NOR) FC Lugano 5-2
GS UECL FC Lugano Beşiktaş (TUR) 0-2

FC Lucerne

Le FC Lucerne a terminé à la 4e place de Credit Suisse Super League lors de la saison 2022/23 et a donc pu disputer la qualification pour la Conference League. Lors du 2e tour qualificatif, les joueurs de Suisse centrale se sont qualifiés aux dépens de l’équipe suédoise de Djurgården, en remportant la victoire à Stockholm et en faisant match nul à domicile. Dans le duel suivant contre Hibernian FC, le verdict final était de 5-3 en faveur des Ecossais. Le FC Lucerne n’a donc pas réussi à se qualifier pour la phase de groupes de Conference League. Bilan chiffré: 1 victoire, 2 nuls, 1 défaite, goal-average 6-7.

Le FC Lucerne a disputé la qualification pour la Conference League, mais a manqué la phase de groupes face au représentant écossais Hibernian FC.

Résultats

TOUR Club à domicile Club visiteur RÉSULTAT
Q2 UECL Djurgården (SWE) FC Lucerne 1-2
Q2 UECL FC Lucerne Djurgården (SWE) 1-1
Q3 UECL Hibernian FC (SCO) FC Lucerne 3-1
Q3 UECL FC Lucerne Hibernian FC (SCO) 2-2

FC Bâle 1893

Le FCB a terminé la saison 2022/23 de Credit Suisse Super League à la 5e place. Les Bâlois ont ainsi débuté leur aventure européenne au 2e tour de qualifications de Conference League. Mais les soirées magiques du FCB en Coupe d’Europe n’ont pas existé en automne 2023: contre le représentant kazakh Tobol Kostanay, le match aller s’est soldé par une défaite surprenante et décevante au Parc St-Jacques (1-3). La victoire 2-1 au match retour à l’extérieur n’a pas suffi et Bâle a été éliminé de la compétition européenne. Bilan chiffré: 1 victoire, 1 défaite, goal-average 3-4.

Attitude de déception de Michael Lang. Le FC Bâle échoue au 2e tour de qualifications de la Conference League face au Tobol Kostanay du Kazakhstan.

Résultats

TOUR Club à domicile Club visiteur RÉSULTAT
Q2 UECL FC Bâle 1893 Tobol Kostanay (KAZ) 1-3
Q2 UECL Tobol Kostanay (KAZ) FC Bâle 1893 1-2

En savoir plus sur la saison 2023/24

2023/24

La première saison qui se déroulait selon le nouveau mode de fonctionnement a offert un record de spectateurs aux clubs de la Swiss Football League (SFL): pour la première fois, plus de 3 millions de billets ont été vendus pour les matchs de la SFL.

2023/24

Avec la saison 2023/24, la Swiss Football League (SFL) est entrée dans une nouvelle ère. Le nouveau modus du championnat avec douze clubs dans l’élite sera-t-il un modèle de réussite? Nous ne connaissons pas encore la réponse à cette question.

2023/24

Les commissions incarnent les instances du droit de la Swiss Football League. Les statuts font le distinguo entre les autorités juridictionnelles, d’une part, et les autorités consultatives, de l’autre, ne faisant pas partie des organes officiels.