Passer au contenu

De grands noms pour YB et le long parcours du FC Lugano

Cinq clubs ont représenté la Suisse lors des compétitions européennes en 2024/25. Le BSC Young Boys (Ligue des Champions), le FC Lugano et le FC Saint-Gall 1879 (tous deux en Conference League) ont obtenu leur qualification pour la nouvelle phase de ligue. Le Servette FC et le FC Zurich n'ont pas eu cette chance.

La 13e place de la Suisse au classement quinquennal de l’UEFA a de nouveau permis d’attribuer cinq places pour les compétitions européennes. Deux équipes ont eu l’opportunité de se qualifier pour la Ligue des champions : le champion BSC Young Boys (barrages, voie des champions) et le vice-champion FC Lugano (2e tour de qualification, voie de la ligue). Le vainqueur de la Coupe, le Servette FC (3e place), est entré en lice au 3e tour de qualification de la Ligue Europa, tandis que le FC Zurich (4e) et le FC St. Gallen 1879 (5e) ont participé au 2e tour de qualification de la Ligue Europa Conférence.

Pour la saison 2024/25, l'UEFA a introduit un nouveau format pour ses trois compétitions européennes. Le changement le plus significatif a été la suppression des phases de groupes. Dans ce nouveau format, les équipes disputent une phase de championnat. Celle-ci comprend 8 matchs (en Ligue des Champions et en Europa League), respectivement 6 (en Conference League) contre des adversaires différents. L'ancienne répartition en groupes, comprenant un match aller et un match retour par adversaire a été supprimée.

Plus d'informations sur le nouveau format: Champions LeagueEuropa LeagueConference League

BSC Young Boys

Champion de Suisse 2023/24, le club bernois n'avait qu'un seul obstacle à franchir pour accéder à la nouvelle phase de la Ligue des champions (UCL). Cependant, YB affrontait un adversaire coriace et de haut niveau avec le champion turc Galatasaray. Grâce à deux performances exceptionnelles, YB a remporté le match aller à domicile, au Wankdorf (3-2), comme le match retour à Istanbul (0-1). La Suisse pouvait ainsi à nouveau compter sur un représentant en Ligue des Champions, et les joueurs de YB pouvaient s'attendre à vivre 8 soirées magiques sur la grande scène européenne.

Bild

Exploit in Istanbul: Die Mannschaft von Patrick Rahmen feiert mit dem mitgereisten Anhang die Qualifikation für die Liga-Phase der Champions League.

Bild

Unvergessliche Momente in Bern: Choreografie der YB-Fans im Wankdorfstadion. 

Bild

Haare raufen bei YB nach dem Last-Minute-Treffer von Marcus Thuram zum 1:0 für Inter Mailand.

Le tirage au sort a notamment offert à YB un match chez le grand FC Barcelone, un déplacement au Celtic Glasgow avec des matchs à domicile contre l'Inter de Milan et Aston Villa. Mais les Young Boys n'ont pas obtenu le moindre point face à ces grands noms du football européen. Les Young Boys ont également subi des défaites contre leurs autres adversaires (Shakhtar Donetsk, Atalanta Bergame, VfB Stuttgart et Etoile Rouge de Belgrade), laissant YB 36e et dernier de la Ligue des Champions, avec 0 point en phase de ligue.

Résultats

Tour Club recevant Club visiteur Résultat
Play-offs UCL BSC Young Boys Galatasaray (TUR) 3:2
Play-offs UCL Galatasaray (TUR) BSC Young Boys 0:1
Phase de ligue UCL BSC Young Boys Aston Villa (ANG) 0:3
Phase de ligue UCL FC Barcelona (ESP) BSC Young Boys 5:0
Phase de ligue UCL BSC Young Boys FC Internazionale Milano (ITA) 0:1
Phase de ligue UCL FC Shakhtar Donetsk (UKR) BSC Young Boys 2:1
Phase de ligue UCL BSC Young Boys Atalanta BC (ITA) 1:6
Phase de ligue UCL VfB Stuttgart (ALL) BSC Young Boys 5:1
Phase de ligue UCL Celtic FC (ECO) BSC Young Boys 1:0
Phase de ligue UCL BSC Young Boys Etoile Rouge Belgrade (SRB) 0:1

FC Lugano

Le vice-champion 2023/24 a également décroché son billet pour les éliminatoires de la Ligue des champions (UCL). À l'instar des champions des Young Boys, les Luganais affrontaient un adversaire turc. Fenerbahçe, sous la direction de José Mourinho, confirmait son statut de favori, remportant aussi bien le match aller en Suisse (3-4) que le match retour (2-1). Le parcours européen du FC Lugano s'est donc néanmoins poursuivi au 3e tour de qualifications de la Ligue Europa (UEL), contre Partizan Belgrade en Serbie. Grâce à une victoire 0-1 en Serbie et un match nul 2-2 à domicile, l'équipe de Mattia Croci-Torti a relevé le défi et s'est qualifiée pour les barrages.

Le FC Lugano retrouvait encore la Turquie avec un match nul 3-3 à l'aller face à Besiktas Istanbul. Cependant, avec sa défaite 5-1 à Istanbul, le représentant suisse ratait largement sa qualification. Grâce à sa victoire contre Partizan Belgrade, Lugano s’assurait cependant déjà sa participation à une phase de ligue européenne, la Conference League (UCO).

Bild

Hohe Hürde für Lugano: Mattia Croci-Torti traf in der Qualifikation zur Champions League auf José Mourinhos Fenerbahçe.

Bild

Freude bei Lugano über den Einzug in die Play-offs der Europa League nach dem Sieg über Partizan Belgrad.

Bild

Trotz tapferem Kampf gegen Besiktas Istanbul verpasste Lugano die Qualifikation für die Liga-Phase der Europa League.

Lors de la phase de ligue de Conference League, l'équipe tessinoise a brillé par de belles performances et a récolté de précieux points pour le coefficient UEFA de la Suisse. Avec 4 victoires en 6 matchs, dont les succès contre La Gantoise et Legia Varsovie, le FC Lugano a terminé 6e sur 32 équipes et s'est ainsi qualifié directement pour les huitièmes de finale; Lugano y affrontait le NK Celje. Le match aller en Slovénie s'est soldé par une courte défaite 1-0. Le match retour, comme tous les autres matchs européens de Lugano, s'est joué à Thoune, car le Cornaredo était en cours de rénovation et pas encore prêt pour les compétitions européennes. Le match dans l'Oberland bernois a été une véritable montagne russe d'émotions.

Bild

Jubel über gute Leistungen in der Conference League: Mattia Bottani nach seinem Tor gegen Legia Warschau.

Bild

Niedergeschlagene Gesichter bei Renato Steffen & Co. nach dem Achtelfinal-Out im Penaltyschiessen gegen NK Celje.

Peu avant la fin des 90 minutes réglementaires, Lugano menait 4-2 et pouvait se croire qualifié pour les quarts de finale. Mais avec un penalty dans le temps additionnel, Celje a obtenu les prolongations. Après l'égalisation 4-4 des visiteurs, c’est cette fois Lugano, qui était au bord de l'élimination. Mais Ousmane Doumbia marquait à la 118e minute, forçant la séance de tirs au but – sous les acclamations enthousiastes à Thoune. Or, la loterie des tirs au but n’a pas souri au représentant suisse. Celje s'est imposé 3-1, mettant ainsi fin à la longue campagne européenne de Lugano, qui a disputé 14 matchs contre des adversaires de 8 pays différents.

Résultats

Tour Club recevant Club visiteur Résultat
2e tour de qualification UCL FC Lugano Fenerbahçe SK (TUR) 3:4
2e tour de qualification UCL Fenerbahçe SK (TUR) FC Lugano 2:1
3e tour de qualification UEL Partizan Belgrad (SRB) FC Lugano 0:1
3e tour de qualification UEL FC Lugano Partizan Belgrad (SRB) 2:2
Play-offs UEL FC Lugano Besiktas Istanbul (TUR) 3:3
Play-offs UEL Besiktas Istanbul (TUR) FC Lugano 5:1
Phase de ligue UCO FC Lugano HJK Helsinki (FIN) 3:0
Phase de ligue UCO FK Mladá Boleslav (CZE) FC Lugano 0:1
Phase de ligue UCO FK TSC (SRB) FC Lugano 4:1
Phase de ligue UCO FC Lugano KAA Gent (BEL) 2:0
Phase de ligue UCO Legia Varsovie (POL) FC Lugano 1:2
Phase de ligue UCO FC Lugano Pafos FC (CYP) 2:2
1/8 de finale UCO NK Celje (SLN) FC Lugano 1:0
1/8 de finale UCO FC Lugano NK Celje (SLN) 5:4 (1:3 tab)

Servette FC

Vainqueur de la coupe 2023/24, Servette a débuté sa campagne européenne au 3e tour de qualification de la Ligue Europa (UEL) par 2 matchs contre le représentant portugais Braga. Après un match nul et vierge à l'aller, l'équipe de Thomas Häberli avait l'occasion de s'imposer au Stade de Genève grâce à l'avantage du terrain. Cependant, sa défaite à domicile (1-2) a mis fin à ses espoirs. La possibilité d'une phase de ligue subsistait cependant. Le tirage au sort des barrages de Conference League (UCO) n'a pas été clément pour les Genevois. L'équipe des stars de Chelsea leur a barré la route. Le match aller à Stamford Bridge s'est conclu de manière honorable avec une victoire 2-0 des Londoniens. Au retour à Genève, Servette a obtenu un résultat probant, s'imposant 2-1 contre les futurs vainqueurs de la compétition. Cependant, sur le score total de 2-3, les Servettiens ont été éliminés, mettant ainsi fin à leur saison européenne.

Bild

Gegen Chelsea durfte sich Servette in den Play-offs der Conference League mit den Allerbesten messen: hier Gael Ondoua (rechts) mit Cole Palmer.

Bild

Kein Durchkommen gegen Braga: Alexis Antunes und Servette scheiterten in der Qualifikation zur Europa League am portugiesischen Vertreter.

Résultats

Tour Club recevant Club visiteur Résultat
3e tour de qualification UCO Braga (POR) Servette FC 0:0
3e tour de qualification UCO Servette FC Braga (POR) 1:2
Play-offs UCO Chelsea FC (ANG) Servette FC 2:0
Play-offs UCO Servette FC Chelsea FC (ANG) 2:1

FC Zurich

4e de la saison 2023/24, le FC Zurich a accédé au 2e tour de qualifications en Conference League (UCO). Le FCZ s'est qualifié grâce à une victoire 3-0 à domicile contre Shelbourne FC et un match nul 0-0 au retour en Irlande. Au 3e tour, le FC Zurich affrontait un adversaire portugais: le Vitória SC. 2 défaites, à l'aller au Letzigrund (0-3) et au retour (2-0), ont mis fin aux rêves européens de l'entraîneur Ricardo Moniz et de son équipe.

Bild

Die erste Station der europäischen Kampagne des FC Zürich: Shelbourne FC in Irland.

Bild

Enttäuschung beim FCZ nach der 0:3-Heimniederlage gegen Vitória SC aus Portugal.

Résultats

Tour Club recevant Club visiteur Résultat
2e tour de qualification UCO FC Zürich Shelbourne FC (IRL) 3:0
2e tour de qualification UCO Shelbourne FC (IRL) FC Zurich 0:0
3e tour de qualification UCO FC Zurich Vitória SC (POR) 0:3
3e tour de qualification UCO Vitória SC (POR) FC Zurich 2:0

FC Saint-Gall 1879

Grâce à sa 5e place 2023/24, l'équipe des «Brodeurs» s'est qualifiée pour les compétitions européennes. Cependant, pour accéder à la phase de ligue de la Conference League (UCO), elle devait passer pas moins de 3 tours de qualifications. L'équipe d'Enrico Maassen a confirmé son statut de favori avec des performances convaincantes face au FC Tobol (Kazakhstan), puis face au Śląsk (Pologne). En barrage, le FCSG, comme YB et Lugano avant lui, a dû affronter un adversaire turc: Trabzonspor. Le match aller au Kybunpark s'est soldé par un score nul et vierge (0-0). Le déplacement ardu à Trabzon devait donc décider du sort européen de Saint-Gall. Et le destin a réservé au FC Saint-Gall une journée mémorable dans l'histoire du club. Après un match nul 1-1 après 120 minutes, la rencontre s'est jouée aux tirs au but. Et le FCSG, et surtout Stephan Ambrosius, a su garder son sang-froid. Le Ghanéen a converti avec assurance le penalty décisif et a propulsé son équipe en phase de ligue de Conference League.

Bild

Riesiger Jubel nach dem Penaltyschiessen gegen Trabzonspor und damit über die Qualifikation für die Liga-Phase der Conference League.

Bild

Die Liga-Phase der Conference League bescherte dem FC St.Gallen 1879 unter anderem ein Heimspiel gegen den Traditionsverein Fiorentina.

Bild

Immer mit dabei auf der europäischen Reise: die treuen Fans des FCSG. Hier feiern sie in Nordirland den Sieg über Larne FC. 

Grâce au nouveau format des compétitions européennes, Saint-Gall a affronté non pas 3, mais 6 adversaires différents en phase de ligue et ses supporters l’ont accompagné dans 3 pays européens. Les Saint-Gallois ont récolté 5 points contre le Cercle Bruges (Belgique), la Fiorentina (Italie), Larne (Irlande du Nord), le FK TSC (Serbie), Vitória SC (Portugal) et le FC Heidenheim (Allemagne). Le FCSG a ainsi terminé 29e du classement. Grâce à la victoire mémorable contre Trabzonspor, la saison 2024/25 de Coupe d'Europe restera néanmoins un souvenir positif pour les «Brodeurs».

Résultats

Tour Club recevant Club visiteur Résultat
2e tour de qualification UCO FC St-Gall 1879 FC Tobol (KAZ) 4:1
2e tour de qualification UCO FC Tobol (KAZ) FC St-Gall 1879 0:1
3e tour de qualification UCO FC St-Gall 1879 Śląsk (POL) 2:0
3e tour de qualification UCO Śląsk (POL) FC St-Gall 1879 3:2
Play-offs UCO FC St-Gall 1879 Trabzonspor (TUR) 0:0
Play-offs UCO Trabzonspor (TUR) FC St-Gall 1879 1:1 (4:5 n.P.)
Phase de ligue UCO Cercle Bruges KSV (BEL) FC St-Gall 1879 6:2
Phase de ligue UCO FC St-Gall 1879 ACF Fiorentina (ITA) 2:4
Phase de ligue UCO Larne FC (NIR) FC St-Gall 1879 1:2
Phase de ligue UCO FC St-Gall 1879 FK TSC (SRB) 2:2
Phase de ligue UCO FC St-Gall 1879 Vitória SC (POR) 1:4
Phase de ligue UCO 1. FC Heidenheim 1846 (ALL) FC St-Gall 1879 1:1

En savoir plus sur la saison 2024/25

2024/25

La saison 2024/25 de la Credit Suisse Super League a été passionnante jusqu'au bout, une course au titre serrée, restée longtemps ouverte. Au bout du compte, le FC Bâle a fêté un retour impressionnant au sommet du football helvétique.

Xherdan Shaqiri
Meilleur buteur
Goals
18
Rilind Nivokazi
Warren Caddy
Meilleurs buteurs
Goals
18
Parfait Coulibaly
Reto Ziegler
Joueur le plus jeune/le plus âge
Age difference
24
Niklas Steffen
Meilleur taux d’arrêts
Save percentage
76.4%
Nikola Gjorgjev
Plus grand nb de passes camp adv
Passes
1033
Dereck Kutesa
Plus grand nombre de tirs
Shots
102
2024/25

1219 buts, plus de 3 millions de spectatrices et spectateurs dans les stades, 1866 cartons jaunes – voici les chiffres de la saison 2024/25 de la SFL.