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C’était la saison 2023/24 de Credit Suisse Super League

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Pour la saison 2023/24, la Swiss Football League a pu compter sur le soutien du Credit Suisse, sponsor principal et sponsor titre, ainsi que sur celui du service de pizzas dieci, sponsor titre de la Challenge League. Le partenaire fiable dans le domaine des droits TV nationaux est la blue Entertainment AG. La SFL remercie chaleureusement tous ses sponsors et partenaires.

Au cours de la troisième des quatre années de contrat en tant que sponsor principal et prête-nom de la Super League, le Credit Suisse s’est engagé en faveur de la diversité et de l’inclusion. Cela implique de soutenir non seulement le football masculin, mais aussi, en collaboration avec les clubs, le football féminin et des projets sociaux. Comme pour l’ensemble de son engagement dans le football, le Credit Suisse accorde également une grande attention à la promotion de la relève.

La collaboration avec le service de livraison de pizzas dieci a également entamé sa troisième saison en 2023/24. L’entreprise de restauration basée à Rapperswil-Jona s’était assurée en 2021 les droits d’appellation de la Challenge League. En mai 2023, Dieci SA a prolongé son engagement de deux années supplémentaires jusqu’à la saison 2024/25.

Au cours de l’année sous revue, Swisscom s’est également engagée en tant que sponsor, ainsi que Swisslos, Engelbert Strauss, Meier Tobler, DeinDeal.ch et Garage Plus, en tant que partenaires LED dans les stades de Super League.

Depuis la saison 2020/21, tous les clubs de la SFL ont disputé leurs matchs avec le ballon de match officiel de Molten. Après quatre ans, la collaboration avec le fabricant de ballons japonais a pris fin à la fin de la saison 2023/24. La SFL remercie le partenaire de longue date pour la bonne collaboration.

La SFL a attribué les droits audiovisuels sur le marché national pour les matchs des deux plus hautes divisions à blue Entertainment AG. La saison 2023/24 était la troisième des quatre saisons du cycle contractuel en cours. Pour la diffusion d’un match par journée de la Super League en télévision gratuite, blue a conclu un contrat de sous-licence avec la SSR.

En mai 2024, la SFL a pu annoncer que les droits médiatiques nationaux des matchs des deux plus hautes ligues du football suisse ont également été attribués pour les cinq prochaines années, soit jusqu’à la fin de la saison 2029/30 à blue Entertainment AG avec son produit blue Sport ainsi que, désormais, directement à la SSR avec ses programmes régionaux linguistiques (SRF, RTS, RSI, RTR).

La SFL remercie chaleureusement ses sponsors et partenaires pour leur soutien et se réjouit de vivre d’autres championnats passionnants et de partager de beaux moments de football.

Fonds de loterie via la nouvelle Fondation pour la promotion du sport en Suisse

Au 1er janvier 2023, la Fondation suisse pour l’encouragement du sport, créée par la Conférence des directeurs cantonaux des jeux d’argent (CDCM), a remplacé la Société du Sport-Toto pour la répartition et la surveillance des fonds de promotion du sport national. Comme les bénéfices nets des sociétés de loterie sont intégralement versés aux cantons pour être utilisés à des fins d’utilité publique, il est logique que ce soit désormais la CDCM, au sein de laquelle les 26 cantons sont représentés, qui décide du montant et de l’utilisation des fonds d’encouragement pour le sport national. Afin de créer une instance de répartition indépendante de la CDCM, le concordat sur les jeux d’argent prévoit la mise en place d’une fondation de droit public, la Fondation pour la promotion du sport en Suisse, intégrée aux structures intercantonales.

Cette nouvelle fondation a permis à l’ASF et à la SFL de recevoir également pour l’année 2023 un montant considérable de CHF 5’880’000 provenant des fonds de la loterie suisse. Paolo Beltraminelli, président de la Fondation pour la promotion du sport en Suisse, et Benedikt Würth, conseiller aux Etats et membre du conseil d’administration de Swisslos, ont remis le chèque symbolique à Dominique Blanc (président de l’ASF) et Sandro Stroppa (vice-président de l’ASF et président de la Ligue Amateur) pendant la pause du match de l’UEFA Women’s Nations League Suisse – Italie du vendredi 22 septembre 2023 à Saint-Gall. Les représentants du football ont remercié chaleureusement pour ce généreux soutien, qui provient des bénéfices nets des deux sociétés de loterie Swisslos et Loterie Romande.

Près des deux tiers du montant sont versés aux clubs de la Swiss Football League, qui encouragent ainsi de manière ciblée la formation des jeunes joueurs les plus talentueux. Il ressort des comptes annuels 2023/24 de la SFL qu’avec les fonds supplémentaires alloués aux projets, soit CHF 252’000 pour Footeco et CHF 396’000 pour le Trophée des jeunes, un total de CHF 3,9 millions est versé aux clubs par la SFS.

Ces moyens supplémentaires permettront de soutenir l’engagement et la rémunération d’entraîneurs professionnels dans le football d’élite des juniors dans les clubs, ce qui permettra d’améliorer encore la qualité des programmes de la relève et d’augmenter l’incitation à une promotion efficace de la relève des clubs de la SFL – dans le but d’assurer durablement l’avenir du football suisse. Une autre partie des fonds de la SFS est affectée au football féminin ainsi qu’à la formation et au perfectionnement des entraîneurs et des arbitres par le biais de l’Association suisse de football.

 

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