Rapport annuel 2017 ⁄ 18

Loading ...
Rétrospective sportive 2017/18

Brack.ch Challenge League

Highlights de la saison 2017/18 de la Brack.ch Challenge League

PREMIÈRE MI-TEMPS

Deux fois de suite, le Neuchâtel Xamax FCS a dû se contenter de la place de dauphin en Brack.ch Challenge League. Mais en 2017/18, le club de la Maladière s’est montré en leader intraitable, seuls le FC Schaffhouse et le Servette FC parvenant, un temps, à tenir son rythme. En quatre journées, Xamax allait creuser l’écart de 3 à 8 points sur Servette, respectivement 10 sur Schaffhouse.

On n’accordait guère de chance de maintien au néopromu, le FC Rapperswil-Jona, dans une catégorie de jeu que «Rappi» n’avait encore jamais atteinte. Dès la 1re journée, le FCRJ encaissait un lourd 0-6 à Schaffhouse. Or, sous la conduite d’Urs Meier, les Saint-Gallois allaient réfuter le rôle de victimes expiatoires. Le FCRJ allait prendre une cinglante revanche sur les Schaffhousois lors de la 10e journée, leur infligeant un 5-0. L’homme de ce match mémorable au stade du Grünfeld d’appelait Mychell Chagas: le Brésilien réussissait le «coup du chapeau» en l’espace de 14 minutes!

La mauvaise affaire de ce début de saison concernait le FC Chiasso. Pour n’avoir pas observé certains points du règlement des licences, les Tessinois ont écopé d’une pénalité de 3 points.

Mychell Chagas a réalisé contre Schaffhouse le sixième «coup du chapeau» le plus rapide de l’histoire de la Challenge League.

 

DEUXIÈME MI-TEMPS

Neuchâtel Xamax FCS abordait la trêve de fin d’année avec une marge de huit points sur Servette. Les hommes de l’entraîneur Michel Decastel «géraient» la situation avec maîtrise: 46 points pour les 18 premières journées, puis, c’est vrai, «seulement» 39 pour la seconde phase. Après six ans de purgatoire (relégation pour faillite), Xamax retrouve le plus haut niveau helvétique. Michel Decastel et les siens s’étaient installés en tête de BCL après douze journées, le FC Schaffhouse ayant été leader durant les onze journées initiales. Après un nul de Xamax à Genève (0-0), mais surtout la défaite de Schaffhouse — encore face au néo-promu FC Rapperswil-Jona (30e journée/ 2-4), la promotion neuchâteloise était assurée à six journées de la fin déjà. Jamais encore le promu n’était connu aussi prématurément. Les Neuchâtelois ajoutaient deux autres records à leur CV: avec 85 points, ils égalaient le record du FC Zurich (2016/17) et leur 21 points d’avance sur le 2e constitue la meilleure marge depuis la création de la Challenge League.

Après 6 saisons de purgatoire, suite à sa faillite, le Neuchâtel Xamax FCS accomplit son retour au plus haut niveau helvétique.

La question de la relégation était résolue encore plus vite que celle de la promotion. Malheureusement l’événement se passait hors du terrain. En mars 2018, le FC Wohlen — club doyen, seul avec Winterthour à avoir disputé les 15 saisons de Challenge League — annonçait qu’il renonçait définitivement à sa licence pour la saison suivante, s’en retournant au niveau amateur.

Le FC Wohlen s’est volontairement retiré du deuxième niveau helvétique après 16 ans.

Statistiques 2017/18
Article précédent:
Raiffeisen Super League
Article suivant:
SFL Award Night