Rapport annuel 2017 ⁄ 18

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Rapport financier 2017/18

Rapport sur la situation financière Marche des affaires et situation économique de la Swiss Football League

Le compte d’exploitation ordinaire de la saison 2017/18 fait état de recettes de l’ordre de CHF 42’232’697 et de dépenses d’un montant de CHF 42’227’697 avec un excédent de recettes de CHF 5’000. Les recettes réalisées ont dépassé le budget établi de CHF 420’697. Grâce à ces recettes plus importantes et aux dépenses en général plus basses, la SFL a pu verser aux clubs un montant dépassant les prévisions budgétaires de CHF 615’283 et alimenter de plus le Fonds de formation avec un montant de CHF 250’000. Les positions suivantes du compte d’exploitation ayant subi des variations sensibles par rapport au budget initial font l’objet d’une explication séparée.

ANCILLO CANEPATrésorier de la Swiss Football League
et membre du Comité

 

DÉPENSES
FRAIS DE PERSONNEL
Par rapport au budget, les frais de personnel ont été en deçà du budget à raison de CHF 68’234. Les versements d’indemnités journalières d’un montant de CHF 25’933 (provenant des prestations d’assurance LAA/ACIJ) et des montants plus bas dans le domaine des assurances sociales suite aux économies sur les salaires ont notablement déchargé le compte Frais de personnel.

FRAIS MARKETING, PRESSE, RP
Le montant total des frais du domaine Marketing/Presse/RP est inférieur de CHF 180’654 par rapport au budget. Les économies ont surtout été réalisées dans les positions Archives/Statistiques (–CHF 46’403), Branding (–CHF 14’448), Hospitality (–CHF 76’470) et CSR (–CHF 35’270).

TRAVAUX JURIDIQUES
Les travaux juridiques ainsi que les frais de procédures et de recours présentent un surcoût de CHF 22’244 par rapport au budget. Ces coûts supplémentaires résultent principalement de l’acompte plus élevé versé au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour la tenue de deux procès.

BUREAU ET ADMINISTRATION
Les frais globaux du domaine bureau et administration sont de CHF 22’183 plus bas que ce qui était prévu au budget 2017/18. Des économies ont surtout été réalisées dans les domaines Matériel de bureau/ Imprimés (–CHF 4’565), Rapport annuel (–CHF 7’004), Traductions (–CHF 7’818) ainsi que dans le domaine Frais divers d’administration (–CHF 4’829).

INDEMNITÉS DROITS D’AUTEURS
Les versements effectués au titre des indemnités provenant des droits d’auteurs TV et marketing présentent un montant inférieur de CHF 47’000 par rapport au budget. Suite aux exigences en partie non remplies par certains clubs de BCL (composition du staff des entraîneurs) des montants plus bas que prévus ont été versés à titre d’indemnités (–CHF 44’000).

COÛTS DE GESTION COMPÉTITION
Etant donné que les coûts de la position Analyse de jeu (–CHF 6’628), du domaine des Renvois de matches/Inspections de terrain (–CHF 18’678) et des Inspections des stades/CTJ (–CHF 36’841) ont été nettement en deçà du budget, les divers coûts de gestion compétition bouclent sur un résultat excédentaire de CHF 57’685.

RECETTES
ÉMOLUMENTS
Du fait des recettes plus élevées provenant des amendes infligées par les arbitres et les autorités (+CHF 146’730) et une contribution moins élevée au Fonds de sécurité CHF 157’500, les recettes dépassent le montant budgété avec un total de CHF 304’230.

RÉPARTITIONS
Grâce aux recettes plus importantes provenant des taxes administratives des clubs, le domaine Répartitions enregistre une amélioration totale de CHF 25’020.

«Pour la saison 2017/18, la Ligue a pu verser une indemnisation plus élevée que prévue aux clubs.»

RECETTES DIVERSES
La plus-value au niveau des recettes diverses est de CHF 59’575 par rapport au budget. Les recettes plus élevées provenant de la contribution de l’UEFA pour la procédure d’octroi des licences (+CHF 29’660) et d’autres recettes (+CHF 217’257) compensent la moins-value de la taxe de participation du FC Vaduz/LFV (–CHF 187’342).

SITUATION FINANCIÈRE
La Swiss Football League continue de bénéficier d’une situation financière très confortable. Pour la saison 2017/18, la Ligue a à nouveau pu procéder à une indemnisation extraordinaire aux clubs plus élevée que prévue (CHF 812’749). Celle-ci représente CHF 1’428’032 (+CHF 615’283).

Grâce au bon résultat, le Fonds de formation a pu être doté d’un montant extraordinaire de CHF 250’000. Enfin, un supplément de CHF 500’000 provenant du Fonds de l’équipe nationale a pu être versé aux clubs (y compris aux partenaires du label).

«Grâce au bon résultat, le Fonds de formation a pu être doté d’un montant extraordinaire de CHF 250'000.»

La situation financière de la Swiss Football League peut continuer à être qualifiée de très stable. Le capital propre est désormais de CHF 624’377 (CHF 619’377 l’an passé) et les liquidités représentaient CHF 6’775’205 lors de la date de clôture de l’exercice.

COLLABORATEURS DE LA SFL
A la fin de l’année sous rapport, soit le 30 juin 2018, la SFL comptait 15 collaboratrices et collaborateurs (14 l’année précédente). La moyenne annuelle durant toute la saison 2017/18 représentait 14,3 équivalents plein temps (13,5 l’année d’avant).

 

INDEMNISATION EXTRAORDINAIRE
AUX CLUBS 2017/18
ÉQUIVALENTS PLEIN TEMPS
À LA SFL

 

GESTION DES RISQUES
La gestion des risques est un aspect essentiel de toute activité commerciale. Grâce à leur identification, leur analyse, leur pilotage et leur surveillance, les risques les plus importants peuvent être reconnus, respectivement minimisés autant que possible.

La gestion des risques de la Swiss Football League comprend des facteurs internes et externes (e.a. l’évolution nationale et internationale du football professionnel, l’évaluation de l’environnement des entreprises). Sont également intégrées dans l’évaluation des risques les données financières calculées selon le CO ainsi que les indicateurs de risque basés sur les exigences réglementaires.

Le système de contrôle interne (SCI) est régulièrement examiné par la direction ainsi que par l’organe de révision.

PRÉVISIONS (PERSPECTIVES D’AVENIR)
Evolution attendue et prévisions jusqu’à l’été 2021
En juin 2016, le Comité de la Swiss Football League a mené à bien, en collaboration avec le partenaire «Profile Partners», les négociations pour les nouveaux contrats des droits médiatiques dans le cadre d’un appel d’offre non discriminatoire. CT Cinetrade AG reste le partenaire le plus important. Font partie de ce groupe commercial entre autres Teleclub SA, opérateur de la plateforme Teleclub Pay-TV. L’attribution des droits s’étend sur une période de quatre ans débutant avec la saison 2017/18.

Le produit total provenant de la vente des droits TV et marketing pour la période allant de 2017/18 à 2020/21 représente un montant global de quelque CHF 40 millions par saison. La clôture de l’exercice pour la saison 2017/18 s’est faite pour la première fois sous les conditions-cadre du nouveau contrat de quatre ans qui représentera également la base des recettes de la SFL pour les trois prochaines saisons.

Des coûts supplémentaires devraient être engendrés par l’introduction probable de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) dès l’été 2019 sachant qu’il s’agirait en premier lieu du financement des coûts d’exploitation.

BUDGET 2018/19
L’établissement du budget a été avancé en vue de la saison 2018/19, ce qui a permis de procéder à l’adoption dudit budget déjà lors de l’Assemblée extraordinaire de la SFL du 25 mai 2018.

Le compte d’exploitation ordinaire 2018/19 prévoit un bénéficie de CHF 5’000 avec des recettes de CHF 41’994’000 et des dépenses de CHF 41’989’000 comprenant les indemnisations extraordinaire selon décision du Comité de CHF 514’249.

Il ressort du budget du compte d’exploitation extraordinaire 2018/19 qu’un montant de CHF 6’195’000 est alloué aux indeminités relatives aux travaux fournis par les clubs dans la domaine de la formation (CHF 3’810’000 pour le Label de formation, CHF 1’385’000 pour Footeco ainsi que CHF 1 million pour les critères d’efficacité).

«La contribution généreuse la Société du Sport-Toto figure au budget à raison de CHF 2'915'000.»

La contribution généreuse la Société du Sport-Toto figure au budget à raison de CHF 2’915’000. Le montant provenant du Fonds de formation est de CHF 3’512’000 afin de présenter un compte équilibré.

Les recettes prévisibles provenant des paiements de solidarité de l’UEFA Champions League de CHF 4’200’000 sont également comptabilisées sur ce compte. Après le versement de CHF 700’000 dans le Fonds de formation, un montant de CHF 3’500’000 sera versé aux clubs de la RSL qui n’ont pas participé à une phase de groupe des compétitions UEFA durant la saison 2017/18.

 

INDEMNITÉS AUX CLUBS 2018/19
POUR LA DOMAINE DE LA FORMATION