Le format des deux ligues professionnelles reste inchangé. Ainsi en ont décidé les représentants des clubs après une discussion et une analyse approfondie. Les autres points marquants de la saison écoulée ont été l’évolution du domaine de l’arbitrage ainsi que la semaine à thèmes organisées chaque année et avec pour sujet la possibilité pour les personnes aveugles et malvoyantes de vivre le football de haut niveau.
ANALYSE DU FORMAT DES LIGUES PROFESSIONNELLES
Au printemps 2017, la SFL avait lancé un processus transparent pour analyser les formats actuels de la Raiffeisen Super League (RSL) et de la Brack.ch Challenge League (BCL). Cette analyse détaillée devait permettre de décider si, en tenant compte de tous les aspects importants, un changement s’imposait ou si le modèle actuel était celui qui répondait le mieux aux exigences.
Ce projet initié avec la firme de consulting néerlandaise Hypercube comportait une analyse approfondie des données ainsi que la discussion des résultats avec les divers groupes d’intérêts. Au cours des discussions, le nombre de 12 clubs est ressorti comme étant souhaitable et intéressant du point de vue sportif pour la plus haute division. En parallèle, les données ont permis de constater que le nombre de sites ayant un potentiel économique et infrastructurel adapté au football professionnel est limité en Suisse. C’est pourquoi les modèles avec plus de 12 clubs au plus haut niveau ont été rejetés.
Ensuite, la SFL a examiné intensivement et de concert avec Hypercube la faisabilité d’un mode avec 12 clubs (22 tours de qualification; places 1–6 tour final, places 7–12 tour de relégation). Des éléments impératifs, telles la planification des matches, l’exploitation multifonctionnelle et l’affectation privée commerciale des stades ainsi que les exigences en matière de sécurité, ont amené à la conclusion que la première phase de championnat, comprenant 22 journées, aurait dû avoir lieu impérativement en automne, ce qui aurait été bien trop contraignant pour l’établissement d’un calendrier.
En outre, la moitié des clubs se seraient retrouvés, après la trêve hivernale, à batailler contre la relégation, situation sportivement et financièrement peu satisfaisante car cela les priverait de jouer contre les meilleurs clubs. Selon les calculs, la situation aurait abouti à une baisse de spectateurs allant jusqu’à 20 pour cent. Les équipes se retrouvant régulièrement dans cette situation rencontreraient des difficultés financières. Les avantages d’une participation possible au tour final ne seraient pas compensés par les inconvénients éventuels de devoir participer à un tour de relégation.
Une quatrième phase du processus a réuni les décideurs des clubs de RSL et de BCL afin de discuter de la suite à donner. Après réflexion approfondie concernant de possibles alternatives et après des discussions, qui se sont étendues sur plusieurs mois, la grande majorité des représentants des clubs s’est rendue à la raison que pour les deux ligues, un championnat à 10 clubs, comprenant le mode de compétition actuel, restait la meilleure solution.
Suite à ce constat, les clubs ont évoqué des moyens supplémentaires pour rendre le mode existant plus attrayant. Pour des raisons d’équité sportive, les clubs ont rejeté l’idée visant à réduire de moitié le nombre des points à mi-saison, tout comme les play-offs entre les clubs classés entre les 2e et 5e places, en vue de déterminer les positions de départ dans les compétitions européennes.
En revanche, la réintroduction du barrage entre le 9e de RSL et le 2e de BCL est considérée par certains clubs comme une solution intéressante avec un suspense supplémentaire dans les deux ligues.
Lors de l’Assemblée générale ordinaire de novembre 2017, la majorité des deux tiers, nécessaire pour réintroduire les barrages, n’a pas été atteinte. En mai 2018, les clubs de BCL ont mis une nouvelle fois cet objet sur le tapis lors l’Assemblée générale extraordinaire. Cette fois, les clubs de SFL ont adopté cette réintroduction pour la saison 2018/19 par 14 voix contre 6.
SEMAINE À THÈMES SFL 2017: RENDRE LE FOOTBALL AUDIBLE
En Suisse, on recense plus de 320’000 personnes avec un handicap de la vue. La Swiss Football League estime qu’il est important de permettre à tous de suivre des événements sportifs. Le football professionnel suisse a donc pris ses responsabilités et dans le cadre de sa semaine à thèmes organisée du 21 au 29 octobre 2017, il s’est donné pour mission de permettre à des personnes aveugles et malvoyantes de suivre un match de l’élite.
Douze clubs professionnels de la SFL ont incité des spécialistes et des supporters aveugles et malvoyants à s’exprimer dans de courts vidéo clips sur leur façon d’être supporter en enregistrant également leurs besoins et leurs propositions dans le but d’améliorer l’accès d’un match de la ligue aux personnes souffrant d’un handicap visuel. D’autres activités des clubs professionnels — en partie en collaboration avec la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) — étaient destinées à sensibiliser les supporters de football et les responsables à l’inclusion de personnes souffrant d’un handicap visuel.
Afin d’assurer la mise en oeuvre sur place des mesures les plus importantes, chaque club de SFL a désigné un responsable chargé des personnes handicapées de la vue. Dans l’optique de la semaine à thèmes et avec la collaboration de la FSA et du Centre pour l’accès au football en Europe (CAFE), la SFL a formé ses responsables des personnes en situation de handicap spécifiquement sur le sujet des personnes souffrant d’un handicap visuel.
L’audiodescription (description pour les personnes aveugles et malvoyantes) est une condition importante pour les personnes souffrant d’un handicap visuel de vivre les matches de football. La SFL et Raiffeisen, sponsor principal de la Ligue, ont conclu un partenariat de plusieurs années avec la radio suisse d’intégration Blind Power. L’objectif commun consiste à retransmettre tous les matches de la RSL en audiodescription et de surmonter les problèmes techniques permettant une retransmission sans décalage.
PROFESSIONALISATION PARTIELLE DES ARBITRES
Au moyen d’une contribution financière significative, la SFL et l’Association Suisse de Football (ASF) se sont dotées d’une professionnalisation partielle des meilleurs arbitres et arbitres assistants de la RSL à partir de 2018. Désormais les actuels 7 arbitres FIFA et 6 des 10 arbitres assistants FIFA verront leur indemnisation s’accroître de manière conséquente, alors qu’en contrepartie, ils devront réduire leur temps de travail professionnel, au maximum de 50 pour cent pour les arbitres et de 60 pour cent pour les assistants.
Afin de financer cette professionnalisation partielle, la Swiss Football League a augmenté sa contribution annuelle pour l’arbitrage suisse de CHF 500’000 à CHF 2,5 millions. L’ASF contribuera à hauteur de CHF 190’000 par an à cette dépense d’un total de CHF 3,25 millions. Ces contributions additionnelles sont destinées à couvrir les nouveaux coûts de personnel pour les meilleurs arbitres et arbitres assistants, de même que pour le poste nouvellement créé d’Elite Referee Manager. Ce budget doit également permettre une formation supplémentaire et une formation continue ainsi que des investissements dans les domaines de l’entraînement et de la médecine du sport.
Millions CHFContribution annuelle pour l’arbitrage
ORGANISATION SFL
Avec effet au 1er septembre 2017, la SFL a fait appel à l’ancien international suisse Adrian Knup pour endosser la nouvelle fonction de Chief Sports Officer, apportant ainsi une expertise du sport supplémentaire au sein de la direction. Suite à cet engagement, l’organigramme a subi des modifications importantes.
Désormais la direction de la ligue, avec à sa tête le CEO Claudius Schäfer, sera composée de trois domaines: Droit et licences dirigé par le Chief Legal Officer (CLO) Marc Juillerat, Médias et Marketing dirigé par le Chief Media & Marketing Officer (CMO) Roger Müller, ainsi que Sport et Compétition dirigé par le nouveau Chief Sports Officer (CSO) Adrian Knup. Les responsables des domaines Sécurité (Dominique Huber), Compétition et opérations (Silvano Lombardo), Personnel et finances (Fabian Zulliger) ainsi que Communication (Philippe Guggisberg) font partie de la direction élargie de la SFL au sein de la nouvelle organisation.
Au secrétariat, Charline Willemin a été remplacée en été 2017 par Gwendoline Fai au poste d’assistante Compétition et opérations. A la fin de l’exercice 2017/18, Pascal Santi (Marketing Manager) a décidé de relever de nouveaux défis après deux ans passés au sein de la SFL.
DROIT ET LICENCES
Procédure d’octroi des licences 2018/19
Dans le cadre de la procédure de première instance d’octroi des licences, la Commission des licences de la SFL a octroyé le sésame pour la saison 2018/19 aux dix clubs de la RSL, à huit clubs de la BCL ainsi qu’à deux candidats à la promotion de la Promotion League. La licence a été refusée en première instance au FC Chiasso de la BCL ainsi qu’au FC Stade Nyonnais et au SC Brühl de la Promotion League. Les décisions négatives de la Commission des licences ont été déterminées par le non-respect des critères de licence dans les domaines financiers et d’infrastructures.
Devant l’Autorité de recours pour les licences, les responsables du FC Chiasso sont parvenus à présenter les assurances exigées en matière de finances. Par contre, le FC Stade Nyonnais n’est pas parvenu à remplir les exigences et la licence pour la BCL lui a également été refusée par l’instance de recours. Le SC Brühl a renoncé à déposer un recours devant l’Autorité de recours pour les licences.
Déjà avant la procédure d’octroi des licences, le FC Wohlen avait décidé de ne pas présenter de dossier pour obtenir une licence pour la saison 2018/19. Ainsi, et après 16 ans d’appartenance au football professionnel suisse, il était acquis au début de la 2ème phase du championnat de BCL déjà que les Argoviens seraient relégués pour raison sportive.
L’affaire «Constantin/Fringer»
Le 21 septembre 2017, après le match entre le FC Lugano et le FC Sion, le président de Sion Christian Constantin s’en est pris physiquement au consultant de Teleclub Rolf Fringer. La Commission de discipline de la SFL a infligé à Christian Constantin une amende de CHF 100’000 et une interdiction de terrain de 14 mois. En deuxième instance, le Tribunal de recours a réduit l’amende à CHF 30’000 et l’interdiction de terrain à 9 mois.
Dans un premier temps, les deux autorités juridictionnelles ont constaté que Christian Constantin ne niait pas les faits et qu’il avouait ouvertement avoir frappé Rolf Fringer à plusieurs reprises. Elles ont donc considéré que le comportement du fonctionnaire de Sion constituait à l’évidence une violation des règles de conduite de l’ASF. Contrairement à la première instance, le Tribunal de recours a estimé qu’il fallait également tenir compte de ce qui s’était produit entre le fils de Constantin Barthélémy et Rolf Fringer juste avant l’événement. La deuxième instance était de l’avis que le président de Sion n’avait pas planifié l’agression de façon ciblée mais qu’elle était le résultat d’une réaction immédiate et émotionnelle (de toute évidence massivement exagérée et inexcusable) à l’affrontement entre son fils et Rolf Fringer. C’est pourquoi le Tribunal de recours a réduit la sanction.
Christian Constantin a alors porté l’affaire devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui a réduit l’interdiction de terrain du défendeur de 9 à 5 mois. Cette interdiction a donc pris fin le 12 mars 2018. Par contre, l’amende pécuniaire d’un montant de CHF 30’000 a été confirmée.
Une procédure avait également été ouverte contre le fils Barthélémy Constantin pour attaque verbale contre Rolf Fringer. Le directeur sportif du FC Sion a écopé d’une amende de CHF 5’000 et d’une interdiction de terrain de 5 matches.
MoisInterdiction de terrain contre C. Constantin
Interruption du match à Lausanne
Le 13 mai 2018, l’arbitre a dû interrompre le match de la 35ème journée de la RSL entre le FC Lausanne-Sport et le FC Thoune sur le score de 0–2 car des engins pyrotechniques avaient été lancés sur le terrain depuis le secteur des supporters vaudois. Lorsqu’ensuite des gens du secteur des fans du LS sont apparus avec des barres de fer, l’arbitre a arrêté la rencontre et renvoyé les deux formations aux vestiaires. Plus tard, il a définitivement arrêté le match car il n’était plus possible dans ces conditions d’assurer la sécurité des joueurs des arbitres et des officiels.
Sur la base de ces faits, la Commission de discipline de la SFL est arrivée à la conclusion que ce sont indubitablement les supporters du FC Lausanne-Sport qui sont responsables de l’interruption définitive du match. Par conséquent, le FC Lausanne- Sport a été sanctionné par une défaite par forfait (0–3), par une amende (CHF 15’000), et par une interdiction du secteur des supporters d’un match avec sursis pour une année pour incidents graves. Le club a accepté le verdict et a renoncé à déposer un recours.
Retrait de point contre Chiasso
En juillet 2017, l’administration des licences de la SFL avait dénoncé le FC Chiasso pour une violation présumée contre le devoir d’information prévu dans le règlement des licences concernant le paiement des salaires des employés du club. La Commission de discipline de la SFL a jugé que les paiements des salaires du mois de mai 2017 ainsi que les confirmations de ceux-ci n’étaient pas conformes au règlement en vigueur. Elle a donc sanctionné le FC Chiasso d’un retrait de trois points pour la saison 2017/18 pour des violations du règlement des licences. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté le recours du FC Chiasso et confirmé la décision des instances de la SFL.
Retrait de pointsFC Chiasso
MÉDIAS ET MARKETING
Kickoff-Event
Pour le coup d’envoi de la saison 2017/18, un match officiel d’ouverture a été organisé pour la première fois à l’occasion de la rencontre entre le BSC Young Boys et le FC Bâle. Sous le slogan «Il est permis de rêver», la plus haute division du football suisse a lancé pour la 121ème fois sans interruption son championnat national — un record mondial. Devant des gradins du Stade de Suisse Wankdorf à Berne affichant complets, des équipes juniors de toute la Suisse ont présenté les dix clubs de la Raiffeisen Super League lors d’un bref numéro très émotionnel avec des t-shirt surdimensionnés des clubs. La star de la soirée était l’imposante coupe portée dans le stade par les deux légendes de clubs Martin Weber (YB) et Karl Odermatt (FCB).
Première saison avec nouveaux contrats
La saison 2017/18 était la première saison régie par les nouveaux contrats de commercialisation centralisées des droits publicitaires nationaux, internationaux et des droits de sponsoring. Ces contrats offrent à la SFL et à ses clubs une nette amélioration au niveau des recettes. L’application des nouvelles prestations contractuelles a marqué de façon essentielle les activités quotidiennes.
De son côté, le partenaire TV Cinetrade (Teleclub) a débuté la saison avec toute une série de nouveaux formats rédactionnels prouvant ainsi sa force d’innovation et son haut professionnalisme.
Transformation digitale
En parallèle avec les nouveautés au niveau des affaires courantes, la SFL s’est penchée sur les prochains thèmes stratégiques. En automne 2017, une analyse approfondie concernant les processus administratifs au sein de la SFL et de ses clubs a été lancée avec, en point de mire, la question de savoir s’il existait des difficultés similaires communes pouvant être éventuellement résolues en commun. Le but premier de ces clarifications est la possible utilisation de solutions techniques pour un encadrement plus efficace des fans et des clients et pour un échange simplifié des informations entre la SFL et ses clubs. Cette analyse a donné lieu à toute une série d’initiatives digitales qui devraient aboutir à de premières mesures concrètes en 2018/19.
5e édition de la SFL Award Night
En janvier 2018 une 5e édition de la SFL Award Night destinée à récompenser les meilleurs de la Raiffeisen Super League et de la Brack.ch Challenge League était organisée. Tout le gratin du football suisse soit les stars du football suisse et les responsables des clubs ainsi que d’anciens joueurs et entraîneurs ont brillé en habits de gala au KKL de Lucerne. Avec Marco van Basten, c’est une star mondiale du football qui a fait l’honneur d’être présent à cette occasion.
Near Live Clips également pour la BCL
Durant la première année, les Near Live Clips, ce service de vidéos proches du direct, étaient limités aux rencontres de la RSL. Pour la saison 2017/18, cette offre gratuite a été étendue aux rencontres de la BCL. Depuis, les fans ont la possibilité de suivre quasiment en temps réel les scènes les plus importantes de toutes les rencontres des championnats sous forme de clips vidéo diffusés sur le site Matchcenter sur SFL.CH et sur l’application «SFL Official», et ce gratuitement partout dans le monde.
SPORT ET COMPÉTITION
Atelier pour les directeurs sportifs
Le directeur sportif, véritable architecte d’un club, endosse une tâche qui devient de plus en plus exigeante. La SFL en tient compte et c’est pourquoi elle a organisé pour la première fois au printemps 2018 un atelier pour les directeurs sportifs. Lors de cet atelier de deux jours, des sujets comme le positionnement au sein du club, les relations avec la direction et le staff d’entraîneurs, le scouting, le recrutement de joueurs, les transferts de joueurs, les contacts entre le directeur sportif et les agents de joueurs, la gestion des contrats et la communication ont été abordés.
Par ailleurs, Adrian Knup, Chief Sports Officer de la SFL, a informé les directeurs sportifs sur les projets sportifs actuels de la SFL, de l’ASF et du Département des arbitres. La SFL prévoit d’autres rencontres à l’avenir.
Panne de courant au Parc St-Jacques
Suite à une panne de courant dans tout le complexe du Parc Saint-Jacques à Bâle, la rencontre de la 24ème journée de la RSL entre le FC Bâle et le FC Zurich n’a pas pu avoir lieu comme prévu le samedi 3 mars 2018. Etant donné que la panne n’a pas pu être réparée dans un délai raisonnable, l’arbitre n’a pas pu donner le coup d’envoi.
À la suite de cet incident, la Commission de discipline de la SFL a ouvert une procédure. Dans le cadre de ses investigations, elle a immédiatement demandé une expertise externe neutre dans laquelle il ressort que la panne de courant résultait d’un court-circuit dans un rail conducteur inaccessible dans le centre commercial situé dans l’enceinte du stade.
Sur la base de ces constatations, la Commission de discipline a indiqué que le FC Bâle ne pouvait pas être tenu responsable du court-circuit et de la panne de courant qui s’en est suivie. Etant donné que la rencontre n’a pas pu se disputer sans qu’il y ait faute de l’une ou de l’autre équipe, le responsable de la compétition à la SFL a fixé une nouvelle date pour le match entre le FC Bâle et le FC Zurich.
Modifications dans les avertissements
Le Conseil de l’Association de l’ASF a décidé, en avril et dans l’optique de la saison 2017/18, de ne plus reporter les suspensions résultant des cartons jaunes à la saison suivante. Par contre les suspensions faisant suite à une expulsion resteront valables la saison suivante. Il a également été décidé que dès 2017/18, seuls les avertissements récoltés dans les championnats de la SFL seront comptabilisés pour une éventuelle suspension. Dans ce contexte, le système de 4, 8, 12, 16 etc. cartes est conservé. Par le passé, les cartons jaunes récoltés dans les championnats SFL étaient additionnés à ceux enregistrés dans les équipes juniors du club respectif (évoluant par exemple en Promotion League, 1ère Ligue, 2e Ligue interrégionale) pour prononcer une suspension.
Nombre de spectateurs
Avec 2’012’599 entrées dans les stades des 10 clubs de la RSL, la barre des 2 millions a été battue pour la troisième fois de l’histoire de la Super League. Le nombre moyen de spectateurs de 11’181 a été le quatrième meilleur résultat depuis la saison 2003/04; il dépasse de 12,5 pour cent celui de l’année précédente (9’944). Et 6 des 10 clubs de la RSL ont annoncé des chiffres plus élevés que ceux de la saison passée. La plus grande progression a été enregistrée par le nouveau champion suisse le BSC Young Boys (+4’542), qui, avec 21’973 supporters par rencontre, détient le deuxième meilleur résultat de l’histoire du club (record 2009/10: 22’652).
Les 180 rencontres de la BCL ont été suivies en moyenne par 1’739 supporters. Ce chiffre est en deçà de celui de l’an passé (2’806), lorsque le FC Zurich avait enregistré des chiffres records.
Records et statistiques
Deuxième club après le FC Bâle, le BSC Young Boys a inscrit le 1’000ème but en Super League à son palmarès. Jean-Pierre Nsame fut l’heureux tireur de ce but historique pour le résultat final de 2–2 le 18 avril 2018 contre le FC Thoune.
Deux autres joueurs ont fêté des records particuliers. Nelson Ferreira du FC Thoune a fêté comme premier joueur son 400ème alignement en Super League de son introduction en 2003/04. Et sous le maillot du FC Sion, Marco Schneuwly a marqué son 100ème but en Super League le 18 novembre 2017. Après Marco Streller, l’attaquant est seulement le deuxième joueur qui a passé cette barre. Quant à l’attaquant d’YB Guillaume Hoarau, il a également fait les gros titres en matière de statistiques. Lors de la deuxième partie de la saison, le Français a marqué au moins un but à chaque fois qu’il était sur le terrain. En marquant dans 8 rencontres de suite, il a égalisé le record de l’ancien attaquant de Bâle Alex Frei datant de la saison 2010/11. De plus, à la fin de la saison, ce joueur originaire de l’île de La Réunion s’est à nouveau distingué en pointant au 2ème rang de la liste des buteurs pour la quatrième fois d’affilée.
En BCL, le champion et promu en RSL, à savoir Neuchâtel Xamax FCS, était connu six journées déjà avant la fin du championnat. Il s’agit donc de la décision la plus rapide lors d’un championnat depuis l’introduction de la ligue à dix lors de la saison 2012/13. Et l’avance de 21 points représente un record pour la BCL. Avec un total de 85 points, les Neuchâtelois ont égalisé le record de l’an passé du FC Zurich.
Les 20 clubs de la RSL et de la BCL ont aligné 591 joueurs au total durant la saison 2017/18. 40 d’entre eux ont joué pour deux clubs, Cedric Itten a même porté le maillot de trois clubs; ce sont donc 550 joueurs différents qui ont été alignés. Ce chiffre s’aligne sur celui des saisons précédentes (2015/16: 575/534, 2016/17: 582/557). Parmi tous les clubs de SFL, le FC Sion est celui qui a aligné le plus grand nombre de joueurs différents, soit 36. Les Valaisans ont ainsi égalé le record détenu jusqu’alors par le FC Lucerne depuis la saison 2006/07.
SÉCURITÉ ET PRÉVENTION
Séminaires sur la sécurité
De concert avec la Haute Ecole de la Suisse Nord-Ouest (FHNW), la SFL a élaboré des séminaires spécifiques traitant du sujet «Prévention et sécurité lors des grandes manifestations». Avec cette nouvelle prestation, la Ligue étend son offre en matière de formation et de perfectionnement. Lors de ces séminaires, un savoir interdisciplinaire et les possibilités d’action provenant des différents domaines de la sécurité et de la prévention sont enseignés. Les compétences ainsi acquises doivent assurer une sécurité maximale sans que cela se fasse au détriment de la culture des fans.
Cette offre en matière de séminaires poursuit deux buts: d’une part il s’agit de préserver le grand savoir que le football a acquis dans les domaines de la sécurité et de la prévention, et d’autre part on veut offrir aux responsables de la sécurité et des fans la possibilité de prouver à l’avenir leur expérience le plus souvent acquise depuis longtemps avec un certificat de formation et de formation continue avec la collaboration d’une des hautes écoles de pointe de Suisse.
Networking-Day
Près de 100 fonctionnaires des domaines Prévention et Sécurité du football ainsi que du hockey sur glace se sont rencontrés en septembre 2017 à Olten pour le premier «Networking-Day», organisé par la SFL et la Swiss Ice Hockey Federation. Des exposés d’intervenants de haut niveau ont mis en lumière les diverses faces de cette thématique controversée permettant ainsi aux participants de se confronter aux visions et aux connaissances les plus diverses. Et dans l’esprit de la rencontre, les responsables des fans, les responsables de la sécurité et les représentants de la police et des autorités ont pris le temps d’échanger.
DÉCISIONS DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES
AG ordinaire du 10 novembre 2017
Lors de l’Assemblée générale ordinaire, les représentants des 20 clubs se sont prononcés contre la réintroduction des barrages (promotion/relégation) entre l’avant-dernier de la RSL et le deuxième du classement de la BCL. Dix clubs ont voté pour et dix ont voté contre; or, pour l’introduction des barrages, la majorité des deux tiers était requise. Par ailleurs, on savait depuis longtemps déjà que les clubs allaient vouloir conserver les deux ligues à dix pour la RSL et la BCL.
Les représentants des clubs ont également confirmé Heinrich Schifferle dans
AG extraordinaire du 25 mai 2018
Après la décision négative relative à l’introduction des matches de barrage en novembre 2017, tous les clubs de la BCL ont à nouveau présenté au printemps 2018 la proposition de réintroduire les matches décisifs entre le neuvième de la RSL et le deuxième de la BCL. Lors de cette deuxième tentative, les représentants des clubs ont accepté la réactivation des barrages par 16 voix contre 4, soit à la majorité des deux tiers. Suite à cela, et pour la première fois après sept ans, deux matches de barrage auront lieu en fin de championnat 2018/19.
Dans le cadre de l’assemblée, les représentants des clubs se sont également prononcés en faveur d’un assouplissement des horaires dans la BCL. A partir de 2018/19, les clubs pourront programmer leur match à domicile entre 17h00 et 20h00 le samedi, entre 14h30 et 16h00 le dimanche et entre 19h00 et 20h00 en semaine. De plus, le match de la BCL télévisé en direct aura lieu à l’avenir le vendredi soir. Le match du lundi soir est supprimé. Un autre changement touche également la BCL. Les représentants des clubs ont accepté la proposition de permettre quatre changements par match dans la BCL dès la nouvelle saison. L’International Football Association Board (IFAB) avait autorisé cette possibilité en dessous des plus hautes ligues. Les clubs ont accepté la proposition, avec l’intention de donner à de jeunes joueurs une chance supplémentaire de jouer.
Fin 2017, Peter Stadelmann, membre du Comité de longue date, avait démissionné. Les représentants des clubs ont élu Rocco Delli Colli, président du FC Rapperswil- Jona, au sein de l’organe.
Code de conduite
La SFL a adopté un Code de conduite pour ses organismes et ses collaborateurs. Les signataires acceptant les principes énoncés, se prononcent ainsi en faveur du professionnalisme, de l’intégrité et d’un sport sain, fait de respect et de fair-play. Le document se veut un soutien au quotidien à toutes les personnes actives dans une fonction officielle au sein de la Ligue. Le Code de conduite énonce les principes selon lesquels entend travailler la SFL à tous les niveaux; des principes qu’elle entend voir appliquer par tous les membres de ses organismes et par ses collaborateurs. Le document fournit des outils pratiques, des aides à l’établissement de la transparence, permettant d’éviter le danger d’abus et de corruption.
Ces règles de conduite ont pour objectif de sensibiliser les organismes et les collaborateurs de la SFL aux lois, prescriptions et directives en vigueur à la SFL, pour leur permettre d’agir correctement et d’un point de vue éthique. Observer le contenu du Code de conduite garantit l’uniformité d’un système de valeurs et encourage une culture des responsabilités.
CLAUDIUS SCHÄFER
CEO
ROGER MÜLLER
Chief Media & Marketing Officer
MARC JUILLERAT
Chief Legal Officer
ADRIAN KNUP
Chief Sports Officer