Rapport annuel 2017 ⁄ 18

Loading ...
Rétrospective annuelle

SFL Award Night Michael Lang et Raphaël Nuzzolo sont les meilleurs de 2017

Le défenseur du FC Bâle Michael Lang et l’attaquant de Neuchâtel Xamax FCS Raphaël Nuzzolo ont été honorés comme meilleurs joueurs 2017, respectivement de Raiffeisen Super League et de Brack.ch Challenge League. Le FC Bâle fut le grand protagoniste de la soirée au KKL de Lucerne avec trois awards.

Best of 2017: La 5ème SFL Award Night

Michael Lang (FC Bâle) et Raphaël Nuzzolo (Neuchâtel Xamax FCS) ont été désignés «meilleurs joueurs 2017» par le jury de spécialistes, composé de la totalité des capitaines et des entraîneurs des 20 clubs de la Swiss Football League (SFL), ainsi que des coaches des sélections nationales de l’Association Suisse de Football et d’un panégyrique de journalistes spécialisés. Le latéral Michael Lang devient ainsi le premier défenseur élu meilleur joueur dans les cinq ans d’histoire de la SFL Award Night.

Dans les catégories individuelles, l’international helvétique remporte même un deuxième trophée: outre celui du meilleur joueur de Raiffeisen Super League, le Thurgovien a été honoré comme «Mon joueur 2017» par le public. Plus de 50’000 internautes ont pris part à cette élection sur le site Blick.ch.

Le «nouveau» Nuzzolo et ses 26 goals
Le meilleur joueur de Brack.ch Challenge League a plus répondu à la règle traditionnelle avec le triomphe de l’offensif Raphaël Nuzzolo. Avec son replacement à la pointe de l’attaque durant l’automne par son coach Michel Decastel, l’habituel ailier neuchâtelois a crevé l’écran pour finalement comptabiliser la bagatelle de 26 goals en 34 matches de championnat en 2017. Logiquement Lang et Nuzzolo ont également figuré dans la Dream Team 2017 de leur catégorie respective.

Et de 3 pour le FC Bâle grâce à Oberlin
La troisième distinction de la soirée pour le FC Bâle est repartie dans les mains du prometteur Dimitri Oberlin. L’attaquant vaudois d’adoption, âgé de 20 ans, a décroché l’award du «SFL Best Youngster».

«La jeune moyenne d'âge des entraineurs de la ligue montre que c'est une très bonne ligue formatrice.»
L'ancien entraineur, Hanspeter Latour, répondant à la question comment il voit la Raiffeisen Super League.

2e consécration pour Murat Yakin
Le «SFL Best Coach» n’est autre qu’un revenant: Murat Yakin a convaincu le jury par son travail au cours de l’année 2017. Le double champion de Suisse à la tête du FC Bâle a d’abord, en BCL, fait transiter le FC Schaffhouse d’un statut de relégable à celui d’un prétendant à la promotion, avant de ramener de la stabilité dès le mois d’août au Grasshopper Club Zurich. Pour Yakin, il s’agit déjà de la 2e distinction personnelle comme meilleur entraîneur de l’année après celle reçue en 2013.

Nsame et sa talonnade géniale
Le champion d’automne le BSC Young Boys n’a pas quitté le KKL de Lucerne bredouille. Grâce à sa talonnade géniale face au FC Bâle lors de la 14e journée 2017/18, Jean-Pierre Nsame a remporté le trophée du «SFL Best Goal 2017». L’attaquant français, également nominé dans la «SAFP Golden 11» (Dream Team RSL), est ainsi devenu le 2e joueur bernois à être honoré pour le plus beau but de l’année après la «bicyclette» de Renato Steffen en 2014.

«Je suis totalement comblé.»
L'ancien présentateur sportif de la SRF et nouveau président du FC St-Gall, Matthias Hüppi, répondant à la question comment il vit son nouveau rôle.

 

 

LES VAINQUEURS
Article précédent:
Brack.ch Challenge League
Article suivant:
Rapport de la direction