Une période intense
Si je devais résumer la saison 2018/19 avec un seul mot, c’est l’adjectif intense que je choisirais. En effet, c’est exactement ce qu’a été la dernière saison et ce à de nombreux égards.
D’une part dans le domaine sportif avec les deux équipes championnes de Raiffeisen Super League (RSL) et de Brack.ch Challenge League (BCL), qui ont fait preuve d’une volonté indomptable. Le BSC Young Boys a confirmé que son premier titre de champion après 32 ans n’était pas le fait du hasard, mais bien le résultat de la compétence, de l’engagement et des ambitions à tous les niveaux. Et avec Servette FC, c’est l’un des clubs suisses les plus
riches en tradition qui a retrouvé le chemin de la Super League. Cependant, ce qui m’a le plus impressionné, c’est l’esprit de concurrence qui domine désormais dans les deux ligues. En effet, dans la RSL, seuls trois points séparaient le troisième du huitième à la fin de la saison.
Pour la SFL, la dernière saison était particulièrement intense notamment à cause du plus grand projet que la ligue a dû aborder depuis sa création: la VAR. Le groupe de projet chargé de cette tâche a accompli une performance de maître. Avec un énorme engagement, une grande persévérance et d’immenses compétences, un projet-mammouth a été conçu, planifié et introduit ponctuellement pour la nouvelle saison. Certes, la VAR n’est pas une garantie à 100 pour cent que des erreurs de jugement ne seront plus commises. Mais elle contribue à ce que le football soit plus juste et plus transparent. Et grâce à ce système, les arbitres acquièrent une plus grande sérénité et ils répondent ainsi aux exigences du marché à l’étranger.
Avec l’introduction de la VAR, la ligue a également signalé qu’elle veut garder le contact avec les ligues européennes, la SFL et ses clubs étant d’accord sur le fait qu’une présence intense est importante pour rester dans le jeu sur le plan international.
Sportivement vôtre
Heinrich Schifferle
Président de la Swiss Football League