Passer au contenu
Le mot du président
19 nov 2021

Une base solide

C’est avec des sentiments absolument positifs qu’en ce mois de novembre 2021, je remets ma charge de Président de la Swiss Football League. En effet, durant les dernières décennies, nous avons réussi à construire une organisation stable qui ne se laisse pas déconcerter par les multiples problèmes du monde du football, qu’il s’agisse de crises mineures ou majeures. Deux facteurs ont rendu cela possible: d’une part la conscience constante de ce qui est en jeu – non pas les individus ou la SFL comme une fin en soi, mais le football suisse. Ce n’est qu’avec un fondement solide que nos clubs peuvent travailler efficacement avec la sécurité et la stabilité nécessaires, et d’autre part, le travail calme et objectif et la coopération de toutes les parties impliquées – la SFL et les clubs. Nous avons littéralement tous tiré à la même corde. 

Les bases solides sur lesquelles repose le football suisse de clubs ont fait leurs preuves, notamment lors de la saison 2020/21 et de la pandémie de Covid-19, sans aucun doute le plus grand défi depuis plusieurs décennies. Et il est particulièrement impressionnant de voir avec quel professionnalisme la ligue et les clubs ont géré cette situation.

Grâce au concept de protection de la SFL et à son application majoritairement disciplinée, la saison a pu se dérouler correctement et toutes les rencontres ont pu être disputées selon les règles. L’aide financière de la Confédération pour laquelle la SFL s’est battue avec persévérance a permis aux clubs de surmonter relativement bien la crise. Ensemble, nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli et envisager l’avenir avec plus de confiance. C’est ainsi que je prends congé de la SFL avec une grande satisfaction pour le travail accompli et avec une gratitude encore plus grande pour cette période de ma vie qui m’a apporté beaucoup de joies.

Sportivement vôtre

Unterschrift von Heinrich Schifferle

Heinrich Schifferle
Président de la Swiss Football League

En savoir plus sur la saison 2020/21

2020/21

Le compte d’exploitation ordinaire de la saison 2020/21 fait état de recettes de l’ordre de CHF 43’333’849 et de dépenses d’un montant de CHF 43’328’849, avec un excédent de recettes de CHF 5’000.

2020/21

Les commissions incarnent les instances du droit de la Swiss Football League. Les statuts font le distinguo entre les autorités juridictionnelles, d’une part, et les autorités consultatives, de l’autre, ne faisant pas partie des organes officiels.

2020/21

Le BSC Young Boys a manqué la Ligue des champions lors de la saison 2020/21, mais a atteint les huitièmes de finale de la Ligue Europa. Les autres représentants suisses dans les compétitions européennes ont, quant à eux, vécu une saison décevante.