Le rapport annuel est disponible sous forme imprimée en allemand et en français et peut être obtenu par e-mail à media@sfl.ch
Highlights de la saison 2018/19 de la Raiffeisen Super League
Raiffeisen Super League Top Scorer: Guillaume Hoarau
Félicitations: YB remporte le 13e titre de l’histoire du club
Le demi gauche du FC Sion Ermir Lenjani égale le but le plus rapide dans la SFL
Highlights de la saison 2018/19 de la Brack.ch Challenge League
Brack.ch Challenge League Top Scorers: Nico Siegrist et Aldin Turkes
Félicitations: Servette est de nouveau promu en Super League
SFL Award Night 2019
Hellmut Krug explique la VAR
Première mi-temps:
De héros à zéros
Le début de la BCL a eu un côté fatidique: Aarau-Servette figurait au programme de la 1ère journée. L’affiche a vu le succès genevois en terre argovienne (0-2) et à la fin de la saison, Servette était 1er et Aarau 2e. Pour Rapperswil-Jona, les signes ont été en revanche trompeurs: les Saint-Gallois, impressionnants, pointaient en tête après les 1ère et 2e journées (3-0 contre Schaffhouse, puis 4-1 à Kriens): mais ils seront relégués après la 36e journée.
Le premier but de la saison était une réussite de Nico Siegrist (Kriens) à Lausanne (1-1). Encore un signe du destin: Siegrist sera sacré meilleur buteur, avec 16 buts, en compagnie de Aldin Turkes, qui n’a pas pu empêcher la relégation de Rapperswil-Jona.
Après le premier quart du championnat, les favoris Lausanne et Servette ne figuraient qu’aux 2e et 5e places, alors que le troisième favori le plus cité, le FC Aarau, a connu un début cauchemardesque: 6 défaites pour commencer. Sans virer l’entraîneur. L’étonnant Wil pointait en tête. À la trêve hivernale, Servette avait corrigé le tir: les «grenat» s’installaient en tête après 12 journées et ne la lâcheront plus. À mi-championnat, l’avantage des Servettiens était de 6 points sur le surprenant 2e Winterthour. Aarau — dernier jusqu’au 13e tour compris — s’était refait une santé (6e).
Deuxième mi-temps:
Elle a appartenu au FC Aarau
La deuxième phase du championnat appartenait au FC Aarau, qui reprenait 9 points à Servette et 16 à Winterthour. Les 32e et 33e journées s’avéraient positives pour Servette et Aarau, néfastes pour le LS: Lausanne s’étiolait à Aarau (3-0) et perdait ensuite le derby lémanique à Genève (3-1 / 20’055 spectateurs, record pour la Challenge League). Le Servette FC avec l’entraîneur Alain Geiger était assuré de sa promotion en Raiffeisen Super League, 6 ans après l’avoir quittée, et Aarau passait Lausanne à la 2e place.
Rapperswil-Jona n’a cessé de dégringoler. De 3e après le 1er quart, 8e à Noël, une première fois à la place du relégable après 20 journées. À 3 rondes du terme du championnat, la moitié des équipes de la BCL était toujours en danger de relégation. Avant la 35e journée, 4 formations étaient encore menacées. Schaffhouse se sauvait grâce au 2-0 contre Wil et le maintien du néo-promu Kriens a été aussi bonne qu’assurée en raison de la différence de buts.
Difficile défi pour le 9e Rapperswil-Jona, se rendant à Aarau (qui s’imposait 1-0). Le but de Stefan Maierhofer assurait à Aarau la place de barragiste. Pour rappel: après 11 journées, Lausanne avait compté 16 points d’avance sur Aarau. Mais le FCRJ n’était pas encore relégué; c’était la lanterne rouge Chiasso, mené 1-0 à Wil 15 minutes avant la fin. Seulement le but in extremis à la 80e minute pour le 1-2 a sauvé les Tessinois, précipitant Rapperswil en Promotion League.
CLASSEMENT FINAL 2018/19
BUTS
Buts à domicile: 293 Buts
Buts à l’extérieur: 241 Buts
Autogoals: 12 Buts
NOMBRE DE BUTS PAR TRANCHE
Première mi-temps: 217 Buts
Deuxième mi-temps: 275 Buts
Temps additionnel: 42 Buts
PENALTIES SIFFLÉS
52 Penalties sifflés
44 Penalties transformés
L’ÉQUIPE AVEC LE PLUS GRAND NOMBRE D’OCC ASIONS DE BUT
Servette FC
250 Tirs au but
TOTAL CARTONS
798 Cartons
27 Cartons rouges
771 Cartons jaunes