Le rapport annuel est disponible sous forme imprimée en allemand et en français et peut être obtenu par e-mail à media@sfl.ch
Highlights de la saison 2018/19 de la Raiffeisen Super League
Raiffeisen Super League Top Scorer: Guillaume Hoarau
Félicitations: YB remporte le 13e titre de l’histoire du club
Le demi gauche du FC Sion Ermir Lenjani égale le but le plus rapide dans la SFL
Highlights de la saison 2018/19 de la Brack.ch Challenge League
Brack.ch Challenge League Top Scorers: Nico Siegrist et Aldin Turkes
Félicitations: Servette est de nouveau promu en Super League
SFL Award Night 2019
Hellmut Krug explique la VAR
L’introduction pour la saison 2019/20 de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), décidée lors de l’Assemblée générale ordinaire du 23 novembre 2018, a représenté une étape majeure de la saison écoulée. Par ailleurs, les clubs se sont accordés pour rejeter les propositions de réforme inacceptables pour les compétitions des clubs de l’UEFA et ils ont également fait preuve d’unité concernant la semaine à thèmes sur le Registre national du don d’organes.
PRISE DE POSITION CONTRE LES PLANS DE L’UEFA
En mai 2019, les 20 clubs de la Swiss Football League (SFL) ont discuté des propositions actuelles de réforme pour les compétitions des clubs de l’UEFA dès 2024 et ils ont décidé de les rejeter à l’unanimité. Le concept actuellement en discussion, proposé par l’UEFA et soutenu par l’Association Européenne des Clubs (ECA), aurait des conséquences inacceptables pour la SFL et ses clubs et ne doit donc pas être appliqué sous cette forme.
Les clubs de la SFL sont convaincus que les performances sportives dans les championnats nationaux devraient être le seul critère de qualification pour les compétitions internationales de clubs comme aujourd’hui l’UEFA Champions League et l’UEFA Europa League. En outre, tout changement dans ces compétitions ne doit pas mettre en péril le calendrier des championnats nationaux. Les clubs de la SFL se sont donc opposés avec véhémence à l’introduction de journées de matches supplémentaires par rapport à la situation actuelle. En contrepartie, les clubs SFL ont exigé l’introduction d’un modèle plus équitable pour la distribution des revenus et une augmentation substantielle de la distribution solidaire au sein des compétitions de clubs de l’UEFA afin d’assurer une compétition équilibrée dans le championnat national.
SEMAINE À THÈMES 2018 DE LA SFL:
SOUTIEN AU REGISTRE NATIONAL DU DON D’ORGANES
Par le soutien de douze joueurs professionnels et de leur club, la SFL a contribué à aborder ouvertement l’importante question sociale qu’est le don d’organes et de tissus. Pendant la semaine à thèmes de la SFL du 19 au 28 octobre 2018, le football a voulu utiliser son pouvoir de communication pour lancer le débat sur la volonté personnelle du don en soutenant l’introduction d’un Registre national du don d’organes.
Cette semaine à thèmes a eu lieu pour la troisième fois et elle constitue un engagement de la SFL dans le cadre de ses efforts dans le domaine de la responsabilité sociale et sociétale.
Dans de courts messages vidéo, les joueurs de football ont invité leurs supporters et les spectateurs à réfléchir sur la question du don d’organes et de tissus, à prendre une décision personnelle et à l’inscrire par un oui ou un non dans le Registre national du don d’organes. Le message était complété par des activités locales lors des matches à domicile des clubs participants. Différents experts dans le domaine du don d’organes et de tissus étaient présents dans les stades avec Swisstransplant pour répondre aux questions des supporters. De plus, des informations sur le Registre national du don d’organes, dans lequel toutes les personnes à partir de 16 ans pourront à l’avenir y inscrire leur décision pour ou contre le don d’organes et de tissus en Suisse, ont été mises à disposition. Durant la première année, 65’774 personnes se sont inscrites dans ce registre.
InscriptionsRegistre national du don d’organes
VIDEO ASSISTANT REFEREE
Lors de l’Assemblée générale ordinaire du 23 novembre 2018, les clubs de la Swiss Football League ont adopté définitivement l’introduction de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) dans la Raiffeisen Super League à partir de la saison 2019/20. Des premiers tests et des formations avaient déjà débutés en octobre 2018. Après cette décision, la SFL avait encore huit mois pour effectuer les vastes tests exigés par la FIFA et l’IFAB.
DROIT ET LICENCES
Procédure d’octroi des licences 2019/20
Pour la saison 2019/20, la Commission des licences de la SFL a octroyé en première instance le sésame pour la division supérieure aux dix clubs de la Raiffeisen Super League (RSL). Au niveau de la Brack.ch Challenge League (BCL), le FC Schaffhouse n’a pas reçu d’emblée sa licence et il a dû améliorer son dossier. Trois des quatre candidats de la Promotion League ont obtenu la licence pour la deuxième plus haute ligue et seul le dossier de l’AC Bellinzona a été refusé. Le club a ensuite renoncé à interjeter un recours auprès de la seconde instance. Par contre, le FC Schaffhouse a fait appel devant l’Autorité de recours pour les licences de la SFL qui a approuvé le recours et qui lui a octroyé la licence pour la saison 2019/20 en BCL. En parallèle avec l’octroi de la licence, la SFL a également autorisé le changement des rapports de propriété du club.
6 journées de suspension contre Daprelà
A la 54ème minute de la partie RSL du 23 septembre 2018 contre le FC St-Gall (2-2), le défenseur luganais Fabio Daprelà s’était engagé la jambe tendue dans un duel avec l’attaquant saint-gallois Cedric Itten et l’avait sévèrement blessé au genou droit. Lors du match, cette action est restée impunie, car ni l’arbitre ni ses assistants n’avaient vu la scène. Se basant notamment sur les images TV, la Commission de discipline de la Swiss Football League a ultérieurement qualifié ce geste comme grossier, délibéré et d’une grande brutalité et elle a sanctionné Fabio Daprelà de six matches de suspension.
MatchesSuspension ultérieure contre Fabio Daprelà
Interruptions de match à Sion et Lucerne
Au cours de l’année de la première relégation du club de la division supérieure de Suisse depuis 70 ans, les fans du Grasshopper Club Zurich ont été les auteurs de vilaines scènes. Deux rencontres à l’extérieur du club ont dû être interrompues prématurément par l’arbitre: le 16 mars 2019 à Sion et le 12 mai 2019 à Lucerne. A Sion, le match a été interrompu suite aux jets sur le terrain d’engins pyrotechniques en provenance du secteur visiteurs, alors qu’à Lucerne cette interruption a été provoquée par des fans du club visiteur qui ont pénétré sur le terrain et qui ont empêché la poursuite de la rencontre.
Dans les deux cas, la Commission de discipline a constaté dans son jugement que les fans de Grasshopper Club Zurich étaient responsables de l’abandon définitif du match. Or, le club est solidaire de la conduite des personnes qui lui sont attribuables. De ce fait, GC a été sanctionné par une défaite par forfait dans les deux cas. De plus et pour le premier cas, la Commission a infligé au club une amende de plus de CHF 30’000 et une suspension de stade pour deux matches (huis clos) avec sursis. Après le deuxième événement, le sursis de cette peine a été annulé et transformé en une nouvelle amende de CHF 30’000 et en deux matches de suspension de stade (huis clos), à savoir le dernier match du championnat de la saison 2018/19 et le premier match de la saison 2019/20). Le club a accepté la décision dans sa globalité et il a renoncé à faire recours.
MÉDIAS ET MARKETING
Match officiel d’ouverture
Tout comme l’année précédente, la saison 2018/19 a été lancée par un match officiel d’ouverture. Devant plus de 25’000 fans, des équipes juniors de toute la Suisse ont présenté au stade St-Jacques les dix clubs de RSL avec des maillots des clubs surdimensionnés avant le match entre le FC Bâle 1893 et le FC St-Gall 1879 avec, comme «star» de la soirée, l’imposante coupe de champion. La division supérieure du football suisse a lancé ainsi pour la 122e fois sans interruption son championnat national — un record mondial.
ÉditionChampionnat national en Suisse sans interruption
Blind Power
Depuis la saison 2016/17, la SFL et son partenaire de la ligue Raiffeisen soutiennent le projet Blind Power. Ce qui a commencé comme un projet pilote s’est développé durablement et continue sa progression. Pour la saison 2018/19 de la Raiffeisen Super League, la division professionnelle phare de Suisse, Blind Power a encore augmenté son offre concernant le nombre de rencontres diffusées en direct par audiodescription pour les personnes aveugles et malvoyantes, à savoir que 4 matches sur 5 ont été diffusés en direct. Blind Power oeuvre, en outre, à une nouvelle technologie de retransmission sans le moindre décalage pour les spectateurs présents dans le stade qui suivent la rencontre sur leur smartphone. A cet effet, un projet pilote très prometteur a été lancé au FC Thoune Le but poursuivi est de pouvoir retransmettre toutes les rencontres de RSL et de porter à la connaissance de toutes les personnes aveugles et malvoyantes — soit plus de 325’000 personnes en Suisse — cette offre de retransmission des matches par audiodescription.
Sixième édition de la SFL Award Night
En janvier 2019, la sixième édition de la SFL Award Night destinée à récompenser les meilleurs de la Raiffeisen Super League et de la Brack.ch Challenge League était organisée. Tout le gratin du football suisse, soit les stars du football suisse et les responsables des clubs ainsi que d’anciens joueurs et entraîneurs ont brillé en habits de gala au KKL de Lucerne. Tous les lauréats et les photos de cette Award Night figurent ici.
Lancement de SFL Glory
Après pratiquement dix ans de travaux avec la collaboration du magazine spécialisé Zwölf et le soutien du sponsor de la Ligue, Raiffeisen, la Swiss Football League a présenté en novembre 2018 SFL Glory, les premières archives en ligne accessibles à tous répertoriant tous les matchs du football de club depuis la création de la Ligue en 1933. La version de base 1.0 de SFL Glory se focalise sur les statistiques dites «de tous les temps». L’utilisateur a la possibilité de consulter tous les classements, de revisiter tous les matches et de faire et refaire connaissance avec tous les acteurs, joueurs et entraîneurs. Les données statistiques et chiffrées sont complétées par des petites histoires et des anecdotes des différentes époques. SFL Glory invite les amateurs de football à un vaste voyage à travers l’histoire de la division supérieure du football suisse depuis la saison 1933/34.
YB reçoit une réplique pour le titre 2018
Pour s’assurer que la vitrine du club ne reste pas vide après l’année de championnat, la SFL a remis au BSC Young Boys une réplique du trophée du titre de champion de la saison 2017/18 pour le musée du club. Alors que le trophée original est utilisé comme trophée itinérant, le champion suisse reçoit depuis 2016 une réplique miniature du trophée comme un souvenir durable de son titre de champion. La réplique, plus petite d’environ 20 centimètres que l’original, sera placée en exclusivité au Musée d’YB à côté des trophées de 1911 et 1959 qui, après avoir remporté trois titres consécutifs, sont définitivement passés en possession des Bernois.
Soutien dans les médias sociaux
Depuis le printemps 2019, la SFL collabore avec l’agence ML Marketing qui s’est spécialisée dans le positionnement positif au sein du public des entreprises et des particuliers par l’entremise d’histoires authentiques sur les canaux online avec un encadrement de 24h/24 de ces médias. Cette coopération a fait ses preuves au cours des premiers mois et le nombre de suiveurs a pu être augmenté de façon marquée sur tous les canaux.
SPORT ET COMPÉTITION
Nombre de spectateurs
Au cours de la saison 2018/19, les 10 clubs de la RSL ont recensé 2’029’176 entrées pour les 180 rencontres. Ainsi, et pour la quatrième fois de l’histoire de la division supérieure, la barre des 2 millions a été dépassée. Le nombre moyen de 11’273 spectateurs représente le quatrième meilleur résultat depuis 2003/04, ce chiffre étant légèrement supérieur à celui de l’an passé (11’181). Le grand vainqueur de la saison a été le BSC Young Boys avec une nouvelle hausse de 3’778 spectateurs et un nouveau record pour le club avec 25’751 supporters par match. Quatre matches de championnat du champion suisse se sont disputés à guichet fermé avec 31’120 spectateurs présents.
Les 180 rencontres de la BCL ont été suivies par une moyenne de 2’159 supporters, soit la deuxième valeur la plus élevée de l’histoire de la ligue. Ce n’est que lors de la saison 2016/17, lorsque le FC Zurich jouait en Challenge League, qu’un plus grand nombre de supporters a suivi les rencontres de la BCL (2’806).
Lors de la 33e journée le 10 mai 2019, 20’055 personnes ont suivi le derby romand décisif pour la promotion entre le Servette FC et le FC Lausanne-Sport, ce qui représente le record de spectateurs de l’histoire de la Challenge League créée en 2003, le record précédent étant détenu par le FC St-Gall avec 19’500 supporters lors de sa promotion en 2009 contre le FC Winterthur.
SpectateursMoyenne par match en Raiffeisen Super League.
Records et statistiques
La Super League a enregistré son 8’000e but depuis l’introduction de la ligue à 10 en 2003/04. Dejan Sorgic a été l’heureux buteur qui a marqué sur penalty le 3-0 pour le FC Thoune contre le FC Sion le 22 septembre 2018.
Pour ce qui est de la saison, l’ancien et le nouveau champion le BSC Young Boys a battu plusieurs records de l’histoire de la Super League à partir de 2003. Lors de la 29e journée, les Bernois sont devenus le champion le plus précoce de l’histoire. Curieusement, YB a fêté son titre de champion le 13 avril 2019, journée sans match pour lui, après le 0-0 de son premier poursuivant, le FC Bâle contre GC. Après 36 journées, les Bernois ont également obtenu le plus grand nombre de points lors d’une saison (91), ils ont tiré le plus de buts (99) et réussi la plus grande différence de buts (+63). Par contre, YB doit partager le record de la plus grande avance (20 points) et de la série de 36 journées à la tête du classement avec Bâle (saison 2011/12 respectivement saison 2016/17). Après toutes ces saisons, la série de record des Bernois, qui avaient toujours marqué au moins un but lors de 60 rencontres en série (27 août 2017 au 14 avril 2019) s’est terminée.
ButsRecord de YB pour le plus grand nombre dans une saison
Outre YB, Sion et GC ont également établi des records. Le 7 avril 2019 contre le FC Lucerne, le Sédunois Ermir Lenjani a égalé le meilleur temps de 10 secondes pour le but le plus rapide de Super League. Moussa Konaté avait également marqué après 10 secondes de jeu le 18 mars 2015 — également pour le FC Sion lors du match contre le FC St-Gall. GC, le relégué de RSL, a enregistré deux records plutôt négatifs: les Zurichois ont aligné le plus de joueurs différents (40, ancien record: 36) et ils ont enregistré la plus longue de série de matches sans victoire durant une saison (21 matches durant les journées 16 à 36).
Retrait des légendes
À la fin de la saison 2018/19, cinq des plus anciennes légendes des clubs ont annoncé leur retrait. Avec Nelson Ferreira, la Super League a même perdu le joueur détenant le plus grand nombre de participations: ce milieu de terrain a été aligné 421 fois pour Thoune et Lucerne depuis 2003/04. Si on y ajoute les 16 engagements dans l’ancienne Ligue nationale A (NLA), Ferreira compte donc 437 matches dans la division supérieure, ce qui lui vaut la 17e place globale dans la liste perpétuelle des meilleurs de SFL Glory. Avec le capitaine de YB Steve von Bergen (313 Super League / 378 avec la NLA), le chouchou lucernois du public Claudio Lustenberger (352), le vieux routier du FCZ Alain Nef (299/337) et la légende du FCSG Tranquillo Barnetta (90/121), ce sont quatre autres grandes personnalités qui se sont retirées du football professionnel.
Les 20 clubs de RSL et de BCL ont aligné au total 581 joueurs durant la saison 2018/19. 22 d’entre eux ont joué pour deux clubs. Ce sont donc 559 joueurs différents qui ont été alignés. Ce chiffre se situe dans la moyenne des années précédentes (2015/16: 575/534, 2016/17: 582/557, 2017/18: 591/550).
Nelson Ferreira
437 matches en championnat
avec Thoune et Lucerne
Steve von Bergen 378 matches en championnat
avec YB, Zurich et Xamax
Claudio Lustenberger 352 matches en championnat
avec Lucerne
Alain Nef 337 matches en championnat
avec Zurich et YB
Tranquillo Barnetta 121 matches en championnat
avec St–Gall
SÉCURITÉ ET PRÉVENTION
Rencontre avec la Conseillère fédérale Viola Amherd
Au printemps 2019, diverses séances traitant de la sécurité autour des rencontres de football de la SFL ont eu lieu. Il convient de citer tout particulièrement la rencontre des responsables ASF et SFL avec la Conseillère fédérale Viola Amherd. Ce fut une discussion très constructive sur le comportement des fans lors des rencontres de championnat et de Coupe en Suisse. La Conseillère fédérale a reconnu les efforts et les tentatives de l’association et de la ligue pour des matches de football pacifiques. L’échange mutuel a abouti à un accord selon lequel il convient d’appliquer encore mieux les possibilités en matière de mesures (en particulier l’obligation de se présenter).
Argumentaire sur la sécurité
Au cours de diverses discussions, la SFL a élaboré à l’attention des clubs un argumentaire détaillé sur le thème de la sécurité. On y trouve des déclarations sur les thématiques les plus importantes ainsi qu’une vue d’ensemble actualisée du concept «Good Hosting», qui contribue avec succès à désamorcer les situations tendues que sont l’ouverture des portes lors des matches de la Raiffeisen Super League et à accueillir les fans comme des visiteurs bienvenus.
Networking-Day
Près de 100 fonctionnaires des domaines Prévention et Sécurité du football ainsi que du hockey sur glace se sont rencontrés à Olten pour le premier «Networking-Day», organisé par la SFL et la Swiss Ice Hockey Federation (SIHF). Des exposés d’intervenants de haut niveau ont mis en lumière les diverses faces de cette thématique controversée permettant ainsi aux participants de se confronter aux visions et aux connaissances les plus diverses. Et dans l’esprit de la rencontre, les responsables des fans, les responsables de la sécurité et les représentants de la police et des autorités ont pris le temps d’échanger et d’apprendre à encore mieux se connaître.
ORGANISATION DE LA SFL
La décision d’introduction de la VAR a également eu des répercussions au niveau de l’organisation. Ainsi, en octobre 2018, deux responsables de projet ont entamé leur travail au sein de la SFL. Dès ce moment, la direction générale a été confiée à Reto Häuselmann, chef de projet expérimenté. Alors que c’est l’ancien arbitre allemand de pointe Hellmut Krug qui s’occupe de la formation des arbitres dans le cadre d’un contrat de mandat.
En août 2018, Samuel Bapst a repris les tâches de Gwendoline Fai au sein du secrétariat. En novembre 2018, Barbara Kälberer a débuté sa nouvelle tâche de Marketing Manager, domaine assuré jusqu’en été par Pascal Santi. Et enfin, à partir de décembre 2018, Jacqueline Diethelm a remplacé l’assistante de direction de longue date Nadine Burri, qui a décidé de relever un nouveau défi, après 16 ans passés au sein de la SFL.
Au niveau de l’Association suisse de football (ASF), Claudius Schäfer a été proposé par le Comité de la ligue pour l’élection au comité central (CC) de l’ASF en tant que membre libre aux côtés du président Heinrich Schifferle. Cette proposition a été suivie, et le CEO de la SFL a été élu au sein du CC, tout d’abord jusqu’à l’assemblée des délégués de l’ASF, et ensuite en mai 2019 pour un mandat de deux ans, pour succéder à Bernhard Heusler.
En vue de la phase de qualifications pour le prochain championnat d’Europe, qui a débuté en automne 2019, Adrian Knup a repris en janvier 2019 la fonction de responsable sportif de l’équipe nationale suisse des M21 des mains de Jean-Claude Donzé. Knup travaille comme Chief Sports Officer depuis septembre 2017 au sein de la SFL où il dirige les domaines sport, compétitions, recherches et développement et où il s’occupe des diverses interfaces avec l’ASF dans les domaines de la relève, des arbitres et du football féminin de pointe.
DÉCISIONS DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES
AG ordinaire du 23 novembre 2018
Les représentants des 20 clubs de SFL ont approuvé l’introduction de la Video Assistant Referee (VAR) en Raiffeisen Super League à partir de la saison 2019/20. Par ailleurs, des précisions réglementaires en vue de la réintroduction des matches de barrage, en rapport avec l’octroi des licences, et concernant l’assistance médicale ainsi que les remplacements ont été nécessaires. De plus, l’outil électronique d’octroi des licences a été introduit dans les règlements et une nouvelle disposition concernant la publication des informations financières a été adoptée. Enfin, la numérisation des demandes de qualification a été intégrée dans les règlements.
Dans le cadre des élections, les représentants des clubs ont reconduit le président Heinrich Schifferle et les huit membres actuels du comité pour un mandat d’une année. De plus, le vice-président Jean-François Collet a été désigné comme candidat de la SFL pour succéder à Peter Gilliéron en qualité de Président de l’Association Suisse de Football.
AG extraordinaire du 28 mai 2019
En plus de la discussion sur les propositions de réforme de l’UEFA, les représentants des clubs ont approuvé une modification du règlement sur la procédure disciplinaire. Ainsi, à partir de la saison 2019/20, les avertissements et les expulsions s’appliquent également aux officiels d’équipe (entraîneurs et staff dans la zone technique), avec la même pratique que pour les suspensions de joueurs. A l’avenir, le Juge de l’ordonnance disciplinaire en matière de compétition sera responsable des ordonnances disciplinaires frappant tant les joueurs que les officiels d’équipe. Enfin, dans le règlement sur la qualification des joueurs SFL, les phases de la procédure ont pu être rationnalisées grâce à l’introduction du dépôt des demandes de qualification par voie électronique sur clubcorner. ch, et il a été procédé à des adaptations linguistiques sur le thème de la gestion des listes des contingents.
CLAUDIUS SCHÄFER
CEO
ROGER MÜLLER
Chief Media & Marketing Officer
MARC JUILLERAT
Chief Legal Officer
ADRIAN KNUP
Chief Sports Officer