Le rapport annuel est disponible sous forme imprimée en allemand et en français et peut être obtenu par e-mail à media@sfl.ch
Highlights de la saison 2018/19 de la Raiffeisen Super League
Raiffeisen Super League Top Scorer: Guillaume Hoarau
Félicitations: YB remporte le 13e titre de l’histoire du club
Le demi gauche du FC Sion Ermir Lenjani égale le but le plus rapide dans la SFL
Highlights de la saison 2018/19 de la Brack.ch Challenge League
Brack.ch Challenge League Top Scorers: Nico Siegrist et Aldin Turkes
Félicitations: Servette est de nouveau promu en Super League
SFL Award Night 2019
Hellmut Krug explique la VAR
Le compte d’exploitation ordinaire de la saison 2018/19 fait état de recettes de l’ordre de CHF 42’414’396 et de dépenses d’un montant de CHF 42’409’396 avec un excédent de recettes de CHF 5’000. Les recettes réalisées ont dépassé le budget établi de CHF 420’396. Grâce à ces recettes plus importantes et aux dépenses en général plus basses d’un total de CHF 415’484, la SFL a été heureuse de verser aux clubs un montant dépassant les prévisions budgétaires de CHF 835’880. Les positions suivantes du compte d’exploitation ayant subi des variations sensibles par rapport au budget initial font l’objet d’une explication séparée.
ANCILLO CANEPATrésorier de la Swiss Football League
et membre du Comité
DÉPENSES
FRAIS DE PERSONNEL
Par rapport au budget, les frais de personnel ont été moins élevés de CHF 159’932. Il a été renoncé à l’engagement d’un «social media manager». À partir de mars 2019, le travail éditorial dans ce domaine a été réalisé par une société mandatée (travaux de tiers). La baisse des charges sociales, due à l’économie sur les salaires, a permis de réduire significativement les charges globales de personnel.
FRAIS MARKETING, PRESSE, RP
Le montant total des frais du domaine Marketing/ Presse/RP est inférieur de CHF 106’129 par rapport au budget. Les économies ont surtout été réalisées dans les positions Hospitality (–CHF 85’103) et CSR (–CHF 23’299).
TRAVAUX JURIDIQUES
Les travaux juridiques, ainsi que les frais de procédures et de recours, présentent une économie de CHF 6’472 par rapport au budget. La totalité des dépenses concerne le domaine des travaux juridiques, étant donné qu’aucun frais de procédures et de recours n’a été engagé au cours de la saison 2018/19.
BUREAU ET ADMINISTRATION
Les frais globaux du domaine Bureau et administration sont de CHF 38’339 inférieurs à ce qui était prévu au budget. Des économies ont surtout été réalisées dans les domaines Matériel de bureau/Imprimés (–CHF 19’620), Traductions (–CHF 12’794), ainsi que dans le domaine de l’Informatique (–CHF 6’326).
COÛTS ARBITRAGE
En raison de la prise en charge des coûts de CHF 86’811 pour la mise en place du VAR (Video Assistant Referee), les dépenses dans le domaine des «Coûts Arbitrage» sont supérieures de CHF 86’811 au budget.
INDEMNITÉS DROITS D’AUTEURS
Les versements effectués au titre des indemnités provenant des droits d’auteurs TV et marketing présentent un montant inférieur de CHF 33’300 par rapport au budget. Suite aux exigences en partie non remplies par certains clubs de BCL (composition du staff des entraîneurs) des montants plus bas que prévus ont été versés à titre d’indemnités (–CHF 30’300).
COÛTS DE GESTION COMPÉTITION
Les coûts de l’analyse des matches (–CHF 83’944) étant nettement inférieurs à ceux prévus au budget, la dépense totale pour la gestion de la compétition a été de CHF 79’915 inférieure aux estimations.
RECETTES
ÉMOLUMENTS
Du fait des recettes plus élevées provenant des amendes infligées par les arbitres et les autorités (+CHF 212’280) et d’une contribution de CHF 160’000 moins élevée au Fonds de sécurité, les recettes dépassent le montant budgété de total de CHF 372’280.
RÉPARTITIONS
Grâce aux recettes plus importantes provenant de taxes administratives (Émoluments) des clubs, le domaine Répartitions enregistre une augmentation totale de CHF 22’040.
RECETTES DIVERSES
La plus-value au niveau des recettes diverses est de CHF 20’417 par rapport au budget. Les recettes plus élevées provenant de la contribution de l’UEFA pour la procédure d’octroi des licences (+CHF 21’493) et d’autres recettes (+CHF 205’214) compensent la moins-value de la taxe de participation du FC Vaduz/LFV (–CHF 206’290).
SITUATION FINANCIÈRE
La Swiss Football League continue de bénéficier d’une situation financière très confortable. Pour la saison 2018/19, la Ligue a à nouveau pu procéder à une indemnisation extraordinaire aux clubs plus élevée que prévue (CHF 514’249). Celle-ci représente 1’350’129 (+CHF 835’880). Un excédent de CHF 1’700’000 a été distribué aux clubs (y compris aux partenaires du label) provenant du Fonds de l’équipe nationale.
La situation financière de la Swiss Football League peut continuer à être qualifiée de très stable. Le capital-propre est désormais de CHF 629’377 (CHF 624’377 l’an passé) et les liquidités représentaient CHF 10’467’391, au moment de la clôture de l’exercice.
COLLABORATEURS DE LA SFL
À la fin de l’année sous rapport, soit le 30 juin 2019, la Swiss Football League comptait 16 collaboratrices et collaborateurs (15 l’année précédente). La moyenne annuelle durant toute la saison 2018/19 représentait 15,5 équivalents plein temps (14,3 l’année d’avant).
BUDGET
CHF 514’249
COMPTES
CHF 1’350’129
SAISON 2017/18
14,3
SAISON 2018/19
15,5
GESTION DES RISQUES
La gestion des risques est un aspect essentiel de toute activité commerciale. Grâce à leur identification, leur analyse, leur pilotage et leur surveillance, les risques les plus importants peuvent être reconnus, respectivement minimisés autant que possible.
La gestion des risques de la Swiss Football League comprend des facteurs internes et externes (e.a. l’évolution nationale et internationale du football professionnel, l’évaluation de l’environnement des entreprises). Sont également intégrées dans l’évaluation des risques, les données financières calculées selon le CO, ainsi que les indicateurs de risque, basés sur les exigences réglementaires.
Le système de contrôle interne (SCI) est régulièrement examiné par la direction ainsi que par l’organe de révision.
PRÉVISIONS (PERSPECTIVES D’AVENIR)
Evolution attendue et prévisions jusqu’à l’été 2021
En juin 2016, le Comité de la Swiss Football League a conclu de nouveaux contrats de droits médiatiques. À cet effet, un processus d’attribution de marché étendu a été mené, conformément aux dispositions du droit de la concurrence. Le partenaire contractuel le plus important reste CT Cinetrade AG, dont le groupe comprend, entre autres, Teleclub SA, exploitant la plate-forme de télévision payante Teleclub. Les droits ont été accordés pour quatre ans, à compter de la saison 2017/18.
Le produit provenant de la vente des droits TV et marketing pour la période allant de 2017/18 à 2020/21 représente un montant global de CHF 40 millions par saison. La clôture de l’exercice pour la saison 2018/19 s’est faite pour la deuxième fois, conformément aux conditions- cadre du contrat de quatre ans en vigueur, qui représentera également la base des recettes de la SFL pour les deux prochaines saisons.
Des coûts supplémentaires de l’ordre de 1’500’000 seront engendrés dès l’été 2019 par l’introduction de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) en Raiffeisen Super League. Il s’agit du financement des coûts d’exploitation en cours.
BUDGET 2019/20
L’établissement du budget a été avancé une nouvelle fois, en vue de la saison 2019/20, ce qui a permis de procéder à l’adoption dudit budget déjà lors de l’Assemblée extraordinaire de la SFL du 28 mai 2019.
Le compte d’exploitation ordinaire 2019/20 prévoit un bénéficie de CHF 5’000 avec des recettes de CHF 43’422’501 et des dépenses de CHF 43’417’501 comprenant des indemnités extraordinaires selon décision du Comité de CHF 500’000.
En raison des nouveaux coûts de CHF 1’500’000, engendrés par la mise en service du VAR (Video Assistant Referee), l’estimation prévoit une contribution du Fonds de l’équipe nationale de CHF 1’527’885.
Le budget du compte d’exploitation extraordinaire 2019/20 prévoit le versement total d’un montant de CHF 6’195’000 aux clubs à titre de dédommagements pour la relève (CHF 3’810’000 pour le Label de formation, CHF 1’385’000 pour Footeco, ainsi que CHF 1 million selon les critères d’efficacité).
La contribution généreuse de la Société du Sport-Toto (SST) figure au budget à raison de CHF 2’900’000. Le montant provenant du Fonds de formation est de CHF 3’541’000, afin de présenter un compte équilibré.
Les recettes prévisibles provenant des paiements de la solidarité de l’UEFA Champions League de CHF 4’200’000 sont également comptabilisées sur ce compte. Après le versement de CHF 700’000 dans le Fonds de formation, un montant de CHF 3’500’000 sera versé aux huit clubs de la RSL, qui n’ont pas participé à une phase de groupes des compétitions UEFA durant la saison 2018/19.
TOTAL
CHF 6’195’000
LABEL DE FORMATION (1)
CHF 3’810’000
FOOTECO (2)
CHF 1’385’000
CRITÈRES D’EFFICACITÉ (3)
CHF 1’000’000