Rapport annuel 2018 ⁄ 19

Mediacenter
Commander le rapport annuel

Le rapport annuel est disponible sous forme imprimée en allemand et en français et peut être obtenu par e-mail à media@sfl.ch

Downloads

FRANÇAIS
Rapport annuel PDF
Rapport financier PDF
Point fort «VAR» PDF

DEUTSCH
Jahresbericht PDF
Finanzbericht PDF
Schwerpunkt «VAR» PDF

Vidéos

Highlights de la saison 2018/19 de la Raiffeisen Super League

Raiffeisen Super League Top Scorer: Guillaume Hoarau

Félicitations: YB remporte le 13e titre de l’histoire du club

Le demi gauche du FC Sion Ermir Lenjani égale le but le plus rapide dans la SFL

Highlights de la saison 2018/19 de la Brack.ch Challenge League

Brack.ch Challenge League Top Scorers: Nico Siegrist et Aldin Turkes

Félicitations: Servette est de nouveau promu en Super League

SFL Award Night 2019

Hellmut Krug explique la VAR

RÉTROSPECTIVE SPORTIVE 2018/19

Raiffeisen Super League

Highlights de la saison 2018/19
de la Raiffeisen Super League

Coup d’envoi: YB irrésistible

La première journée de la saison 2018/19 était prémonitoire avec le choc entre le BSC Young Boys et le Grasshopper Club Zürich (2-0): les Bernois se plaçaient d’emblée au 1er rang et les «Sauterelles» au dernier. Le premier but de la saison avait cependant été marqué la veille par le Neuchâtelois Gaëtan Karlen (Xamax-Lucerne 0-2).

Le FC Bâle s’inclinait dès la ronde initiale, et à domicile encore, face au FC Saint-Gall (1-2). L’entraîneur Raphael Wicky ne dirigera pas un second match de Raiffeisen Super League. Après l’intérim d’Alex Frei, Marcel Koller reprenait les rênes dès la 3e journée. Koller débutait par 6 victoires et 1 nul (toutes compétitions confondues), mais échouait en play-offs de l’Europa League face aux Chypriotes d’Apollon Limassol, avant de subir la «claque» du 1-7, infligée par YB au FC Bâle (7e journée / 31’120 spectateurs / Stade de Suisse complet)!

Lors de cette même 7e journée, le Thounois Dejan Sorgic inscrivait le 8’000e but de l’histoire de la Super League (lors du 3-0 contre Sion). YB terminait le premier quart de ce championnat avec 9 matchs, 9 victoires et un goal-average impressionnant de 32-6. Sa première défaite en 14 matchs officiels (9 RSL, 2 Coupe, 3 Champions League) fut le 0-3 contre Manchester United pour ses débuts dans la phase de groupes de l’UEFA Champions League.

Dejan Sorgic a inscrit le 3-0 face au FC Sion, synonyme de 8’000e goal depuis la création de la Super League en 2003/04.

2e quart: Lucerne est le seul résistant
Seule équipe à ne pas s’être inclinée de deux buts d’écart ou plus contre YB au premier quart, le FC Lucerne sera surtout le premier tombeur des Young Boys (victoire 3-2 au Stade de Suisse), dès le début du deuxième quart (10e journée). Venu précisément du FC Lucerne, Gerardo Seoane avait relayé l’Autrichien Adi Hütter, auteur du titre d’YB la saison précédente 2017/18, après une traversée du désert de 32 ans.

Cette 10e journée était également marquée par l’assist astucieux du Sédunois Bastien Toma pour le but de Lenjani contre Xamax (1-1), geste qui fera le buzz sur la toile (millions de vues).

Le magnifique assist du Sédunois Bastien Toma a été vu à plusieurs millions de reprises et commenté par des milliers de personnes.

Mais les doutes des Young Boys étaient éphémères: ils enchaînaient ensuite une série de 19 journées sans défaite (de la 11e à la 29e comprises). Au moment de la trêve de fin d’année, l’avance d’YB avait passé à 19 points sur le dauphin, maintenant le FC Bâle. À l’autre bout du classement, les Grasshoppers n’étaient qu’à 2 points de la 8e place sur la place de barragiste, Neuchâtel Xamax FCS tenait la lanterne rouge.

Comme l’an passé, le FC Bâle a subi une défaite lors du premier duel contre YB, mais cette fois elle fut particulièrement sévère (1-7).

3e quart: Confiance de GC diminue
Samedi 2 février, 24’038 spectateurs voulaient voir la reprise du leader Young Boys, pourtant contre la lanterne rouge Xamax (2-0). Tous les fans n’allaient pas s’avérer aussi inspirés: les lancers répétés d’engins pyrotechnique par de soi-disant supporters des «Sauterelles» entraînaient l’arrêt de la rencontre entre Sion et Grasshopper (25e journée) par l’arbitre, Lionel Tschudi, sur un score favorable aux Valaisans (2-0 / finalement transformé par la Commission de discipline en 3-0 forfait).

L’arbitre Lionel Tschudi a dû arrêter prématurément le match de la 25e journée entre le FC Sion et GC, la sécurité de tous les acteurs n’étant plus garantie.

Après cet incident, le club traditionnel zurichois est parti en vrille en termes de sport et d’organisation. Déjà à ce moment-là, il y avait de nombreuses indications que le recordman de titres de champion, classé au dernier rang depuis la 21e journée, ne serait pas en mesure d’éviter la relégation en seconde division.

 

4e quart: Sacre précoce pour YB
Lors de la 28e journée, le Sédunois Ermir Lenjani trouvait le chemin des filets lucernois après 10 secondes déjà, égalant le but le plus rapide jamais marqué en Swiss Football League d’un autre Sédunois (Moussa Konaté, Sion-Saint-Gall, 2014/15, 21e journée). Désormais, les 12 buts les plus rapides inscrits en Suisse se situent en 18 secondes ou moins.

Le Sédunois Ermir Lenjani a égalé la marque du but le plus rapide en Super League en ouvrant le score dès la 10e seconde face au FC Lucerne.

Le sacre du BSC Young Boys intervenait la journée suivante. Les Bernois obtenaient le titre littéralement dans un fauteuil: samedi soir 13 avril 2019, le FC Bâle ne pouvait faire mieux que 0-0 au Parc St-Jacques contre GC, dernier (29e journée). Les Bâlois se retrouvaient ainsi à 22 points d’YB, alors qu’il ne leur restait que 21 points à conquérir. Jamais encore champion n’avait été connu aussi précocement, soit à 7 journées de la fin. En 2016/17, le FC Bâle avait assuré son 8e titre de file à 6 journées du terme.

Grâce au match nul entre le FC Bâle et GC, les joueurs et le staff du BSC Young Boys ont pu fêter leur 2e titre de champion consécutif dans les loges du Stade de Suisse.

Beaucoup plus serré fut le dernier quart de la saison dans la lutte pour les places 3 à 9. Après 32 journées, la différence entre la place directe en Coupe d’Europe (Thoune au 3e rang avec 41 points) et le barragiste (Xamax au 9e rang avec 36 unités) n’était que de 5 points. Ce n’est qu’à l’avant-dernier tour que les Neuchâtelois ont dû se résoudre à passer par le barrage pour se maintenir dans l’élite.

 

Sprint final: Jackpot luganais
Le suspense perdurait jusqu’au bout dans la lutte pour les places qualificatives en UEFA Europa League. 6 équipes étaient encore en lice avant l’ultime journée pour l’obtention de la 3e place. Dans l’ordre: Lucerne, Lugano, St-Gall, Thoune, Sion, Zurich, séparés de 3 points seulement.

La différence de buts entre 4 clubs a souri au FC Lugano pour l’obtention de la place directe en phase de groupes de l’UEFA Europa League.

C’est le FC Lugano qui décrochait le jackpot (phase de groupes de l’UEFA Europa League), bien que tenu en échec lors de la 36e journée par le futur relégué GC (3-3). Thoune et Lucerne obtenaient le droit de jouer les qualifications de l’Europa League: Thoune finissait 4e en s’imposant à Tourbillon (1-0), condamnant Sion (8e final); Lucerne, 5e, malgré la nette défaite (0-4) chez le champion YB, qui affichait complet (31’120 spectateurs) pour la 4e fois de la saison. Le FC Zurich et le FC St-Gall (7e et 6e finals) se privaient mutuellement de compétition internationale avec leur nul (1-1).

La relégation de GC — 70 ans après la dernière — a été scellée à trois journées du terme, à la suite que des fans zurichois aient une nouvelle fois provoqué une interruption du match lors de la 33e ronde à Lucerne alors que leur équipe était menée 0-4 (score ensuite officialisé par la Commission de discipline).

 

Prolongation:
Un retour extraordinaire

Le retour du barrage promotion/relégation après 7 ans d’absence allait s’avérer payant, question spectacle et affluence: 12’000 — Maladière remplie à ras-bord contre le 2e de Brack.ch Challenge League, Aarau.

Même après le mortifiant 0-4, les supporters neuchâtelois n’ont pas lâché Xamax: au Brügglifeld, 7’526 spectateurs ont assisté à l’un des retours les plus extraordinaires du foot suisse. Xamax s’imposait à son tour 4-0 à l’extérieur et remportait la séance des tirs au but: Geoffroy Serey Dié transformait l’ultime tentative, Aarau n’ayant raté qu’une seule, sa première par Elsad Zverotic. Xamax, néo-promu, conservait ainsi sa place en Raiffeisen Super League, au bout du suspense.

Incroyable! Xamax a effacé le débours du 0-4 du match aller face au FC Aarau pour finalement assurer son maintien en RSL au terme de la séance de tirs au but.

5 «légendes» du foot suisse seront désormais également privés de compétition: Tranquillo Barnetta (St-Gall), Steve von Bergen (YB), Nelson Ferreira (Thoune), Claudio Lustenberger (Lucerne) et Alain Nef (FCZ) ont raccroché.

Un pas de plus vers le statut de «légende» a été effectué par le buteur de YB Guillaume Hoarau. L’attaquant de la Réunion a enfin décroché le titre honorifique de meilleur buteur avec 24 réussites après ses quatre premières saisons en Suisse terminées au 2e rang.

Goal numéro 24 lors du dernier match de la saison: la star de YB Guillaume Hoarau a (enfin) décroché le titre de meilleur buteur.

CLASSEMENT FINAL 2018/19

STATISTIQUES 2018/19
Article précédent:
Rapport de la direction