Passer au contenu
Le mot du président
15 nov 2020

Dialogue et solidarité pour affronter l’avenir

La saison écoulée a mis la SFL et ses clubs à rude épreuve. Pourtant, malgré toute l’impuissance qui s’est abattue sur la Suisse et également sur le football, nous n’avons pas perdu notre capacité de mobilisation. Confrontés à des conditions particulièrement difficiles, nous avons cherché des solutions et nous en avons trouvé.

Et si aujourd’hui, nous pouvons regarder l’avenir avec confiance, cela est dû en premier lieu au dialogue et à la solidarité. Les échanges avec les autorités durant la crise sanitaire ont en tout temps été raisonnables et constructifs. Dans le même temps, les clubs ont prouvé que la cohésion existe au sein du football professionnel suisse. En effet, et malgré des avis divergents, les décisions prises ont été acceptées collégialement par tous.

Ce que les clubs et leurs joueurs ont accompli durant cette période mérite le plus grand respect. Ils se sont assurés la confiance de la politique et du public grâce à leur action sérieuse et fiable laquelle a permis de planifier la saison 2020/21 avec la présence du public, car on le sait bien: sans les fans, le football professionnel ne peut pas exister et cela pas uniquement du point de vue financier, mais surtout sachant que le succès est indissociable des émotions que le public amène dans les stades.

Et c’est également grâce à cet enthousiasme que le FC St-Gall a marqué de son sceau la première moitié de la saison 2019/20. Les performances des joueurs de la Suisse orientale m’ont impressionné et elles ont prouvé que les premières places au sein de la ligue supérieure continuent à être âprement disputées. Par ailleurs, je considère que la promotion du FC Lausanne-Sport donne un signe positif, particulièrement compte tenu du nouveau stade et de l’enthousiasme pour le sport qui règne dans cette ville.

Ainsi, j’attends la nouvelle saison avec impatience, d’une part car j’espère une compétition équilibrée et captivante dans les deux championnats, et d’autre part car les spectateurs redonneront au football ce plus qui fait que nous l’aimons tant — pour autant que nous tous en tant que société continuions à faire preuve de la même solidarité que ces derniers mois.

Sportivement vôtre

Unterschrift von Heinrich Schifferle

Heinrich Schifferle
Président de la Swiss Football League

En savoir plus sur la saison 2019/20

2019/20

La saison 2019/20 a été marquée par le coronavirus. Grâce à une collaboration solidaire et constructive de tous les participants, il a été possible de terminer la compétition en cours et de créer de bonnes conditions pour la nouvelle saison.

2019/20

Le compte d’exploitation ordinaire de la saison 2019/20 fait état de recettes de l’ordre de CHF 42’487’592 et de dépenses d’un montant de CHF 42’482’592 avec un excédent de recettes de CHF 5’000.

2019/20

La saison 2019/20 de la Brack.ch Challenge League a couronné deux grands vainqueurs : le FC Lausanne-Sport et le FC Vaduz. Le club liechtensteinois a d’abord ravi la place de barrage au GC, avant de décrocher la promotion face au FC Thoune.

2019/20

Pas moins de cinq clubs suisses ont participé aux compétitions européennes lors de la saison 2019/20. Le champion YB a atteint la phase de groupes de l’Europa League – tout comme le FC Bâle, qui est même allé jusqu’en quarts de finale.