Rapport sur la situation financière de la SFL pour la saison 2023/24
Le compte d’exploitation ordinaire de la saison 2023/24 présente un bénéfice de CHF 5’000 pour un chiffre d’affaires de CHF 39,8 millions. D’un point de vue financier, l’exercice clôturé peut être qualifié de réussi avec l’augmentation de la ligue et l’adaptation du modus de compétition qui en découle. Les défis futurs se profilent notamment dans le domaine des recettes provenant de l’exploitation des droits.
Messages clés
Au cours de l’exercice écoulé, la SFL a pu conserver une remarquable stabilité financière malgré les changements structurels. Il est réjouissant de constater que les objectifs budgétaires ambitieux ont pu être dépassés dans plusieurs domaines clés. Il convient de souligner en particulier l’engagement sans faille dans la promotion de la relève, dans laquelle la SFL continue d’investir des moyens considérables. Parallèlement, des mesures proactives ont été prises pour préparer la ligue à d’éventuels défis financiers dans le futur. Cet équilibre entre stabilité, performance et planification prospective constitue une base solide pour le succès continu de la SFL.
Situation initiale: augmentation de l’élite et nouveau modus
La saison 2023/24 est marquée par l’augmentation de la Credit Suisse Super League (CSSL) à 12 équipes et l’adaptation du modus de compétition qui en découle, passant de 362 à 410 matches dans la SFL, ce qui a entraîné une hausse des coûts de production et d’autres ajustements opérationnels. Au total, il en a résulté une baisse des recettes et des dépenses supplémentaires nettes d’environ CHF 1,8 million par rapport à l’ancienne structure de la ligue. Celles-ci se composent des postes suivants: droits médias en Suisse (notamment blue Entertainment AG), frais d’arbitrage (nouveau contrat avec l’ASF) et VAR, ainsi qu’analyse des matchs, branding, mise en œuvre de la commercialisation centralisée et droits médias.
Explication des principaux postes
Avec CHF 37,5 millions, les revenus provenant des droits TV et marketing constituent à nouveau la colonne vertébrale financière de la SFL. Soit un dépassement du budget de près de CHF 0,6 million. Cela est dû en particulier à une tranche des recettes (Revenue Share) de la commercialisation centrale supérieur à ce qui était prévu au budget. Au total, les recettes nettes après livraison et prestation s’élèvent à CHF 39,6 millions, dépassant ainsi le budget de CHF 1,2 million. Les recettes de titres de 0,3 million de CHF contribue au dépassement du budget avec un plus de 0,2 million de CHF. Pour la première saison complète avec une stratégie de placement durable, nous continuons d’enregistrer un bon rendement.
En ce qui concerne les postes de dépenses, des économies peuvent être réalisées dans presque tous les domaines par rapport au budget. Avec 2,8 millions de CHF, les frais de personnel sont inférieurs de 0,1 million de CHF au budget. L’amélioration des salaires s’explique notamment par le retard pris dans l’occupation du poste Développement durable.
Le secteur Digital, Broadcasting & Technology, avec CHF 1,5 million, est inférieur d’environ CHF 0,3 million aux dépenses budgétées; et ce malgré le lancement et la mise en œuvre de projets stratégiquement importants tels que le «matchcenter» centralisé, le système d’accréditation, le système de gestion de contenu à l’échelle de la ligue ou la plateforme OTT, et grâce à la réalisation d’importantes économies de coûts grâce à des contrats renégociés.
Les dépenses pour les arbitres, la VAR et les données/analyses de match ont augmenté de 0,3 million de CHF pour atteindre 4,4 millions de CHF avec l’augmentation de la Super League. Les coûts supplémentaires ont pu être réduits de moitié grâce aux économies réalisées.
Le domaine des commissions, conférences et conseils présente une économie d’environ 0,1 million de CHF par rapport au budget, soit 0,7 million de CHF. Les réunions des groupes spécialisés avec la ligue et les clubs, introduites dans le cadre des stratégies 2023–2027, se sont entre-temps établies. Marketing & Communications clôture également mieux que le budget; les dépenses de 0,9 million de CHF sont exactement inférieures de 0,1 million de CHF au budget et s’expliquent par des coûts de mise en œuvre à nouveau plus faibles. Les dépenses pour la RSE & Durabilité s’élèvent à CHF 0,1 million, soit près de CHF 0,1 million de moins que le budget.
Les indemnités au titre des droits d’auteur TV et marketing, d’un montant total de CHF 25,5 millions, sont inférieurs de 1,7 million à ceux de l’année précédente en raison de l’élargissement de la ligue et de l’adaptation du modus. Le montant dépend strictement de la clé de répartition convenue avec les clubs. Une légère diminution des dépenses résulte du non-respect partiel de certaines directives techniques par certains clubs de la dieci Challenge League.
Au total, les autres charges d’exploitation s’élèvent à CHF 33,7 millions et sont donc inférieures de CHF 0,8 million au budget.
La situation financière de la SFL se trouve actuellement encore stable. La direction de la SFL s’efforce toujours de réduire les coûts sans pour autant diminuer les prestations. Cela permet à la SFL de verser aux clubs une rémunération supplémentaire de 3,3 millions de francs pour la saison 2023/24, conformément à la décision du comité pour les dépenses dans le domaine de la relève et de la sécurité (+ CHF 2,4 millions par rapport au budget). Un excédent de CHF 1,1 million (+ CHF 0,6 million) provenant du fonds de l’équipe nationale est distribué aux clubs. Celui-ci doit être affecté à des projets de formation. Les fonds propres de la SFL s’élèvent désormais à CHF 654’377 (année précédente: CHF 649’377); les liquidités à la date de la clôture du bilan s’élèvent à CHF 2,0 millions.
Promotion de la relève
La promotion de la relève reste un pilier important de la stratégie de la ligue. Pour la saison 2023/24, un total de CHF 10,3 millions sera affecté à la promotion de la relève via les comptes extraordinaires. La Fondation suisse pour l’encouragement du sport apporte une contribution essentielle à la promotion de la relève en mettant à disposition un total de CHF 3,9 millions, y compris les fonds supplémentaires de CHF 252’000 pour Footeco et de CHF 396’000 pour le Trophée de formation. Ces moyens supplémentaires permettront d’améliorer encore la qualité des programmes de la relève et d’augmenter l’incitation à une promotion efficace de la relève des clubs de la SFL – dans le but d’assurer durablement l’avenir du football suisse. CHF 3,2 millions seront générés par la solidarité de l’UEFA et versés aux clubs ne participant pas aux compétitions européennes de clubs dans un but précis pour leur promotion de la relève.
Les fonds sont affectés aux instruments de promotion de la relève Label/Partenariats avec CHF 4,2 millions, Footeco avec CHF 1,4 million et le Trophée de formation avec également CHF 1,4 million. Il est particulièrement réjouissant de constater que le versement du Trophée de formation (anciennement Critères d’efficacité) a pu être augmenté de CHF 0,4 million par rapport à la saison précédente. Cela souligne l’engagement accru de la SFL dans la promotion des joueurs nationaux de moins de 21 ans.
Collaborateurs et organisation de la SFL
À la fin de l’exercice de référence, au 30 juin 2024, la SFL employait 17 collaborateurs, soit une personne de moins que l’année précédente. En moyenne sur l’ensemble de la saison 2023/24, cela correspond à 15,5 postes à plein temps. Au secrétariat, cinq collaborateurs ont plus de dix ans d’ancienneté, trois ont entre quatre et huit ans et neuf collaborateurs ont une ancienneté de moins de trois ans. Nous sommes convaincus que ce mélange d’expérience et d’idées nouvelles nous permettra, en tant qu’organisation, de puiser dans nos ressources pour mettre en œuvre notre stratégie. Cette appréciation est soulignée par une enquête menée auprès des collaborateurs à la fin de la saison: les valeurs de satisfaction, d’implication et d’engagement au travail ainsi que la confiance dans la direction sont très bonnes à la SFL et se situent nettement au-dessus de la moyenne par rapport à d’autres employeurs.
Contrôles et audits externes
Au cours de l’exercice écoulé, la SFL a été soumise à un contrôle fiscal pour les années 2017 à 2022 ainsi qu’à un contrôle AVS pour les années 2018 à 2022. Heureusement, ces deux contrôles n’ont donné lieu à aucune contestation matérielle. La documentation du système de contrôle interne (SCI) a en outre été actualisée au cours de l’exercice 2023/24. La société de révision a confirmé de manière positive l’existence du SCI et a constaté que des contrôles SCI appropriés étaient en place pour les principaux risques de processus. Cela souligne le soin et la précision de nos processus financiers et administratifs et renforce la confiance dans nos mécanismes de contrôle interne.
Évaluation actuelle des risques
La gestion des risques fait partie intégrante de toute activité commerciale. L’identification, l’analyse, la gestion et la surveillance systématiques des risques importants doivent permettre de les reconnaître à temps ou de les minimiser autant que possible. La gestion des risques de la SFL tient compte de facteurs internes et externes, y compris des développements nationaux et internationaux du football professionnel ainsi que d’une évaluation globale de l’environnement de l’entreprise. L’évaluation des risques prend en compte aussi bien les données financières calculées selon le Code des obligations (CO) que les indicateurs de risques basés sur les prescriptions réglementaires. Cette approche globale nous permet d’identifier les risques potentiels à un stade précoce et de prendre des contre-mesures appropriées. La confirmation positive de notre système de contrôle interne nouvellement documenté par la société de révision souligne l’efficacité de nos processus de gestion des risques et renforce la confiance dans notre capacité à réagir de manière appropriée aux défis futurs.
Perspectives: Mise en œuvre de la stratégie et positions budgétaires 2024/25
Depuis un an et demi, la SFL poursuit la stratégie 2023–2027 avec la mise en œuvre de onze champs d’action stratégiques, chacun d’entre eux étant clairement placé sous la responsabilité d’un responsable de secteur d’activité. La direction définit et suit ensemble les étapes de la mise en œuvre des mesures et les thématise avec les clubs dans les groupes spécialisés établis. Les rapports sur l’état de la mise en œuvre et les éventuelles adaptations sont communiqués au comité. Les collaborateurs sont impliqués et leur contribution individuelle aux jalons est ancrée dans les objectifs personnels. En outre, la mise en œuvre de la stratégie est pleinement prise en compte dans le processus budgétaire. Entre-temps, plus d’un tiers des mesures ont été mises en œuvre avec succès.
Pour la deuxième saison depuis l’augmentation et l’adaptation du modus, des moyens inchangés sont disponibles pour être distribués aux clubs (clé de répartition 2023+). Le pourcentage de la distribution totale aux 12 clubs de CSSL par rapport aux 10 clubs de dieci Challenge League s’élève ainsi à 81,0% contre 19,0%.
Les droits TV et marketing se poursuivent avec les partenaires inchangés pour la période de 2021/22 à 2024/25 et rapportent depuis l’adaptation du modus environ CHF 35 millions par saison (au lieu de CHF 36 millions auparavant). Pour la commercialisation des droits publicitaires centraux de la SFL depuis la saison 2021/22 et suivantes, Ringier Sports AG verse chaque année à la SFL un montant fixe. Si les recettes brutes fixées dans l’accord avec Ringier Sports AG sont dépassées, la SFL reçoit une part des recettes supplémentaires (Revenue Shares). La reprise du Credit Suisse par UBS n’a pas d’effet direct sur l’exécution du contrat de marketing central.
Le budget pour la saison 2024/25 a été élaboré avec la participation de toute la direction et approuvé lors de l’Assemblée générale extraordinaire de la SFL du 31 mai 2024. Dans les comptes ordinaires 2024/25, on s’attend à un bénéfice minimal de CHF 5’000 pour des charges et des produits équilibrés de CHF 38,2 millions. Le budget du compte d’exploitation extraordinaire 2024/25 prévoit de verser des indemnités de la relève en faveur des clubs à hauteur de CHF 4,2 millions pour le label de formation, CHF 1,6 million pour Footeco ainsi que CHF 1,5 million pour le trophée de formation.
Perspectives pour la saison 2025/26
Pour la saison 2025/26, de grands défis se profilent, en particulier dans le domaine des recettes de droits. En l’état actuel des choses, la SFL estime que les recettes provenant des droits de retransmissions et de la commercialisation pourraient diminuer. Cette prévision se base sur l’évolution actuelle du marché (poids plus important des compétitions internationales de clubs) et les négociations actuelles contractuelles. Sur la base de ces perspectives, la direction a initié, en collaboration avec le Comité de la SFL, une planification financière pluriannuelle. L’objectif est d’analyser les conséquences d’une éventuelle baisse du chiffre d’affaires et de développer des stratégies pour assurer la stabilité financière de la SFL et de ses clubs à moyen et long terme.
Malgré ces défis, des évolutions positives ont également été enregistrées: avec les recettes massivement plus élevées, l’UEFA a laissé entrevoir des paiements de solidarité nettement plus élevés pour les clubs qui ne participent pas aux compétitions européennes. Cela permettra de désamorcer le problème. Néanmoins, la planification pluriannuelle est entachée d’incertitudes, notamment en ce qui concerne le financement futur de la SFL et les distributions attendues aux clubs. La situation sera suivie en permanence et les mesures seront adaptées si nécessaire.
Par ailleurs, il convient de noter que le futur traitement fiscal de la SFL est actuellement examiné par les autorités. Le résultat de cet examen n’est pas encore connu et pourrait avoir des répercussions sur la planification financière de la SFL. La SFL est en contact avec les autorités compétentes et suivra la situation de près.
Conclusion et remerciements
Tous ceux qui ont contribué au succès et à la stabilité financière de la SFL durant la saison 2023/24 sont ici chaleureusement remerciés. Il s’agit en particulier des collaborateurs, des partenaires, des sponsors et des autorités ainsi que des clubs et de leurs supporters. Les saisons à venir comporteront sans aucun doute des défis, mais la SFL est confiante de pouvoir les relever avec le soutien de tous ses partenaires et parties prenantes et de pouvoir continuer à façonner le football professionnel suisse avec succès. Tout à fait dans l’esprit de sa mission: la SFL pose, en collaboration avec les clubs, les bases d’un football professionnel passionnant, correct et sûr en promouvant sa place dans la société.