Passer au contenu
Foto des Stadion Wankdorfs mit einem Regenbogen über dem Stadion
Rapport de la direction
22 nov 2024

Une première réussie et la pose de jalons pour l’avenir

La première saison qui se déroulait selon le nouveau mode de fonctionnement a offert un record de spectateurs aux clubs de la Swiss Football League (SFL): pour la première fois, plus de 3 millions de billets ont été vendus pour les matchs de la Credit Suisse Super League (CSSL) et de la dieci Challenge League (DCL). Hors du terrain, la SFL a poursuivi ses efforts stratégiques pour permettre à la ligue de poursuivre sa professionnalisation et sa numérisation.

«Les fans ont bien accueilli le nouveau format»

«Les fans ont bien accueilli le nouveau format»
25 nov 2024
0:00
«Les fans ont bien accueilli le nouveau format»
La modératrice Claudia Salzmann s'entretient avec Claudius Schäfer, CEO de la Swiss Football League, sur les temps forts et les principaux projets de la saison 2023/24. Le podcast a été enregistré en suisse allemand.
25 nov 2024
0:00
seek back
Écouter le podcast
Pause le podcast
seek back
0:00
0:00
La direction (État au 30.06.2024)
Claudius Schäfer
Claudius Schäfer
CEO
Oliver Wirz
Oliver Wirz
COO/CFO, Deputy CEO
Frank Schaffner
Frank Schaffner
Chief Digital Officer
Silvano Lombardo
Silvano Lombardo
Chief Sports & Competition Officer
Marc Juillerat
Marc Juillerat
Chief Legal Officer
Philippe Guggisberg
Philippe Guggisberg
Chief Communications Officer

Première saison avec le nouveau modus de compétition

Pour la première fois depuis 21 ans, la plus haute ligue du football suisse à nouveau regroupé 12 équipes. Entre 2003/04 et 2022/23, dix équipes s’étaient affrontées quatre fois chacune au cours du championnat. Avec la réforme du mode de fonctionnement et l’augmentation du nombre de clubs qui en a résulté, la «barre» a également fait son retour dans le football suisse à partir de la saison 2023/24. Après une première phase avec 33 tours, la ligue a été divisée en deux groupes, à savoir un «Championship Group» et un «Relegation Group» de six clubs chacun, afin de déterminer le champion et les participants aux compétitions européennes ainsi que le barragiste et le relégué. Avec le nouveau mode, un total de 228 rencontres de championnat plus deux matchs de barrage ont été disputées au cours de la saison 2023/24, soit 48 de plus que durant la saison précédente.

Il n’y a jamais eu autant de fans dans les stades

Pour la première fois dans l'histoire du football suisse, les 22 clubs des deux plus hautes ligues suisses de football ont enregistré plus de 3 millions d'entrées. La moyenne en Credit Suisse Super League fut de 11'340 fans par match et de 2'715 en dieci Challenge League.

Avec le passage de la CSSL de 10 à 12 clubs et les 48 matchs de championnat supplémentaires (228 au lieu de 180), on pouvait s'attendre à une augmentation du nombre total de visiteurs dans les stades. Avec le chiffre impressionnant de 2'562'789 fans, on enregistre finalement non seulement une augmentation, mais aussi un record absolu dans l'histoire de l'élite suisse.

Regenbogen über dem YB Stadion
Avec 28'878 fans par match, les BSC Young Boys ont enregistré la moyenne de spectateurs la plus élevée de tous les clubs de la CSSL.

En dieci Challenge League, ce sont surtout les duels en tête du classement qui ont généré un nombre impressionnant de spectateurs. Le promu, le FC Sion, a vendu en moyenne 6'542 billets – le record de la ligue ayant été annoncé par les Valaisans au dernier tour lors de la fête de la promotion devant 12'594 fans.

La deuxième division a enregistré un total de 488'779 fans après 36 tours, soit une moyenne de 2'715 – le deuxième meilleur résultat de l'histoire de la ligue après les 2'806 fans de la saison 2016/17, lorsque le FC Zurich avait joué une saison en Challenge League.

Les matchs de la SFL peuvent toujours être suivis sur les plateformes de blue Sport et de la SSR

La SFL a attribué les droits médiatiques nationaux des matchs des deux plus hautes divisions du football suisse à blue Entertainment AG avec son produit Blue Sports, et à la SSR avec ses chaînes dans les différentes régions linguistiques (RTS, SRF, RSI RTR) pour les cinq prochaines années, soit jusqu’à la fin de la saison 2029/30.

En plus de la diffusion de tous les matchs de la Super League sur blue Sport en télévision payante, ainsi que les barrages, un match de la plus haute ligue continuera à être diffusé à chaque tour en libre accès sur les chaînes de la SSR et dans toutes les régions linguistiques. Les highlights des 228 matchs de Super League seront également visibles chez les deux partenaires sur leurs plateformes respectives, à la TV et online. En DCL, blue Sport diffusera sur son canal gratuit «blue Zoom» le match phare de chacune des 36 journées. Toutes les rencontres de la deuxième division seront en outre disponibles en direct avec l'abonnement de blue Sport. Pour la DCL également, les chaînes de la SSR auront le droit de diffuser les highlights des 180 parties de la saison.

Macron devient le nouveau partenaire pour le ballon de match officiel

A partir de la saison 2024/25, toutes les équipes de la SFL joueront avec le nouveau ballon de match officiel «Elevate». La collaboration avec le fabricant italien d’articles de sport Macron a permis de développer un ballon unique et innovant qui ouvre une toute nouvelle dimension en matière de sensations. Un code QR intégré dans le design permet aux fans d’accéder aux jeux-concours exclusifs et aux informations autour de la SFL et du football suisse. Ce ballon produit exclusivement pour la Suisse sera utilisé pour toutes les parties de la CSSL et de la DCL durant cinq saisons.

Macron Elevate
«Elevate» – le nouveau ballon de match de la SFL dispose d’un code QR intégré pour offrir aux fans une nouvelle dimension en matière d’expérience footballistique.

Depuis la saison 2020/21, le «ballon officiel SFL» de Molten était utilisé en CSSL et en DCL. Durant cette période, 4'448 buts ont été marqués avec le tout premier ballon de match officiel de l’histoire du football suisse.

molten Elevate
Pendant quatre ans, les clubs de la SFL ont utilisé l’ancien ballon de Molten comme équipement de jeu officiel.

Silvano Lombardo nouveau «Chief Sports & Competition Officer» de la SFL

Silvano Lombardo

Le 1er octobre 2023, Silvano Lombardo (50 ans) a repris la fonction de Chief Sports & Competition Officer de la SFL. Il est également devenu membre de la direction en succédant à Adrian Knup qui a décidé de quitter la SFL après six ans.

Silvano Lombardo travaille depuis plus de 20 ans pour la SFL dans différentes fonctions. Après des débuts dans les domaines du marketing et du sponsoring, l'ancien footballeur de LNB aujourd'hui âgé de 50 ans, est responsable depuis 2015 de l'ensemble de la compétition, ce qui comprend également l'élaboration des calendriers. Parallèlement, il s'est tourné de plus en plus vers des projets dans le domaine du sport et a été responsable, par exemple, de l'introduction du «Tactical Feed» dans tous les stades de la SFL. Il a également soutenu, du côté technique, l'introduction réussie du «Video Assistant Referees» (VAR) dès ses débuts en Suisse.

Dans sa nouvelle fonction de membre de la direction, Silvano Lombardo s'occupera encore plus des différentes facettes du développement du football de haut niveau. La responsabilité principale dans le domaine de la compétition pour la création des calendriers ainsi que la responsabilité de la programmation et du report des matchs font également toujours partie de ses attributions. De plus, le «Chief Sports & Competition Officer» est l'interface importante avec l'Association Suisse de Football (ASF) pour tous les aspects sportifs, par exemple dans les domaines des arbitres, de la promotion des jeunes talents et du football féminin d’élite.

Près de six millions de francs pour le football suisse

En 2023, l’ASF et la SFL ont eu à nouveau le plaisir de recevoir des fonds des loteries suisses. La remise du chèque symbolique a eu lieu le vendredi 22 septembre à l’occasion du match international de l’UEFA Women’s Nations League entre la Suisse et l’Italie à Saint-Gall.

Fast sechs Millionen Franken für den Schweizer Fussball
Sandro Stroppa, Paolo Beltraminelli, Benedikt Würth et Dominique Blanc (de g. à dr.) se réjouissent ensemble des fonds de promotion pour le football suisse à l’occasion de la remise du chèque au kybunpark.

Pendant la mi-temps du match au kybunpark, Paolo Beltraminelli, président de la Fondation suisse pour l’encouragement du sport, et Benedikt Würth, membre du conseil d'administration de Swisslos, ont remis le chèque d'un montant de 5'880'000 francs à Dominique Blanc (président de l'ASF) et Sandro Stroppa (vice-président de l'ASF et président de la Ligue Amateur). Les représentants du football ont exprimé leur gratitude pour ce soutien important pour l'année 2023. Ces fonds proviennent des bénéfices nets des deux sociétés de loterie, Swisslos et la Loterie Romande, réalisés l'année dernière.

La nouvelle vidéo explicative de la SFL

La SFL présente une vidéo explicative montrant aux fans de foot et à toutes les personnes intéressées par le football des clubs suisses qui est la SFL et ce qu’elle fait. La vidéo informe sur la stratégie de la SFL et elle donne un aperçu de l’organisation du football des clubs en Suisse.

La vidéo explicative de la SFL donne à toutes les personnes intéressées un aperçu de l'organisation et des activités de la ligue.

 

La SFL et les clubs introduisent des mesures mais rejettent le modèle en cascade

Après une large consultation, la SFL et ses clubs ont rejeté le modèle en cascade de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP). Ils ont considéré que ce modèle et son application dans la pratique n'atteignent pas leur but, sont unilatéraux et disproportionnés. Dans deux autres sous-projets sous le titre de travail «Progresso», d'importantes plateformes de dialogue ont été créées en même temps pour aborder les thèmes de la sécurité avec toutes les parties prenantes dans un cadre constructif. Ainsi, la SFL a déjà introduit l'automne dernier des alliances locales de stades et un partenariat est en train d'être mis en place avec les CFF dans le domaine des transports de supporters.

Pour de plus amples informations

Les lauréates et lauréats de la Swiss Football Night

L’ASF et la SFL ont récompensé les meilleurs joueuses et joueurs pour leurs performances extraordinaires au cours de l'année civile 2023 lors d'un gala organisé au Casino de Berne en collaboration avec les partenaires Credit Suisse, dieci, AXA et Swisscom.

Comme l’année dernière, Granit Xhaka a remporté le prix du «Credit Suisse Male National Player». Lia Wälti s’est assuré le prix de la meilleure joueuse de l’année de l’équipe nationale féminine suisse. Le trophée du «Credit Suisse Super League Player» est revenu à Meschack Elia. Daniel Dos Santos a été élu «dieci Challenge League Player», alors que Seraina Piubel la meilleure joueuse de l’AXA Women’s Super League. Pour la deuxième fois consécutive, Fabian Rieder été élu «Credit Suisse Youngster Male». Enfin, Smilla Vallotto a triomphé dans la catégorie nouvellement créée «Credit Suisse Youngster Female».

Die Siegerinnen und Sieger der Swiss Football Night
Granit Xhaka, Smilla Vallotto, Lia Wälti et Daniel Dos Santos (de g. à dr.) ont reçu leur prix lors de la Swiss Football Night.

Attribution des licences pour la saison 2024/25

Dans le cadre de la procédure d'octroi des licences pour la saison 2024/25, la Commission des licences de la SFL a accordé à 20 clubs actuels de la SFL ainsi qu'à 2 aspirants à l'ascension de la Promotion League (Etoile Carouge FC et FC Rapperswil-Jona) le droit de jouer pour la saison correspondante. Alors que la première instance avait refusé la licence au FC Winterthour (critères non remplis dans le domaine des infrastructures) et au FC Schaffhouse (raisons financières), les deux clubs ont réussi, devant l'instance de recours pour les licences, à présenter les documents et confirmations demandés afin d'être autorisés à jouer dans la SFL en 2024/25.

7e Networking Day de la SFL sur le thème des «défis»

Le 18 septembre 2023, le 7e Networking Day de la Swiss Football League a eu lieu à l'hôtel Schweizerhof à Lucerne. Une fois de plus, environ 120 participants des domaines de la sécurité et de la prévention des clubs, des autorités et d'autres partenaires se sont réunis.

Cette année, le Networking Day était placé sous le thème des «défis». Les exposés ont porté sur les défis de la prévention non policière des risques lors des matchs de football, sur les défis d'une promotion sportive ou de l'UEFA Women's EURO 2025 en Suisse, sur les défis du football belge, et pour finir en regardant un peu plus loin que le bout de son nez, sur les défis que le Tour de Suisse doit relever en matière de sécurité. Le Networking Day a été complété comme toujours par le «networking» proprement dit pendant les pauses et le déjeuner.

Les clubs de la SFL ont confirmé Philipp Studhalter à la présidence et ont élu un nouveau comité

Lors de l'Assemblée générale ordinaire de la Swiss Football League à Ittigen près de Berne, les représentants des 22 clubs ont réélu Philipp Studhalter, 47 ans, à la présidence du comité de la SFL pour deux ans. Patrick Burgmeier, Sandro Burki et Vincent Steinmann sont les nouveaux élus au comité de la SFL.

Le programme de l’AG prévoyait également les élections de renouvellement des différentes commissions juridictionnelles, dont les membres sont élus pour trois ans. Pour deux de ces commissions, les représentants des clubs étaient appelés à élire un nouveau président. Le nouveau président de la Commission des licences de la SFL est l'actuel vice-président Eric Kaltenrieder; la Commission disciplinaire sera désormais présidée par Pascal Tschan, qui occupait jusqu'à présent le poste de juge remplaçant de l’ordonnance disciplinaire en matière de compétition.

Stimmen zählen an der ordentlichen GV
Lors de l’assemblée générale ordinaire, les 22 clubs de la SFL ont voté sur les décisions en matière de personnel et d’organisation.

Une tâche centrale de l’AG est de décider des adaptations des règlements. Dans le Règlement sur la procédure disciplinaire de la SFL, les représentants des clubs ont suivi la proposition du comité d'introduire un article, sur la base duquel les déclarations portant atteinte à l'honneur des joueurs et des fonctionnaires dans des interviews et dans les réseaux sociaux peuvent être sanctionnées disciplinairement. La proposition d'infliger une amende de 10’000 francs à un club qui emploie un non-amateur sans permis de travail valable, a également été adoptée.

Dans le Règlement de la SFL pour l'obtention des licences, les clubs ont accepté des simplifications dans le déroulement et ont approuvé la reprise des dispositions contraignantes du Règlement révisé de l'UEFA sur l'octroi de licences. Enfin, l’introduction d’alliances entre les clubs sur les sites des clubs de CSSL, visant à garantir un échange continu des informations entre toutes les parties concernées dans le cadre du rapport sur la sécurité, a été approuvée.

Sécurité et prévention

Le 1er janvier 2024, Bernhard Kiener a pris ses fonctions de responsable de la sécurité de la SFL. Il comble ainsi le vide existant dans ce domaine. Âgé de 47 ans, il travaillait à la police cantonale bernoise, à Thoune, où il était, entre autres, régulièrement engagé comme chef d'intervention lors des matchs à domicile du FC Thoune.

La SFL a également mandaté l'Institut de droit pénal et de criminologie de l'Université de Berne pour l'accompagnement et le soutien scientifique dans le domaine de la prévention de la violence. Avec l’unité de recherche également rattachée à l’institut, la SFL pourra profiter de synergies. Le mandat se concentre sur la collaboration et le conseil aux clubs pour les aspects préventifs dans la procédure d'octroi des licences, sur une réforme de la fonction de responsable des supporters dans les clubs, ainsi que sur l'élaboration d'un nouveau concept pour le travail national avec les fans.

L’UEFA augmente ses versements de solidarité

Depuis des années, la Swiss Football League s'est engagée au niveau européen pour augmenter les versements de solidarité aux clubs qui ne participent pas aux phases de groupes des compétitions européennes, et ce pour permettre à la majorité des clubs des compétitions nationales de bénéficier d’une compensation financière supplémentaire contribuant à la protection de l’équilibre (Competitive Balance) des ligues locales. Ces efforts ont été couronnés de succès: en septembre 2023, l’UEFA a décidé d’augmenter la part des attributions de 4 à 7 % pour le prochain cycle 2024–27.

DeinDeal devient le nouveau partenaire de la Swiss Football League

La plateforme d’e-commerce DeinDeal.ch a signé un contrat de deux ans en tant que partenaire de publicité de la CSSL. Dans le cadre de cette collaboration, l’entreprise présentera ses produits et ses services sur les bandes LED des stades de la CSSL, ce qui lui permettra d’augmenter sa visibilité. Le contrat entre DeinDeal AG et Ringier Sports AG, le commercialisateur global exclusif des droits publicitaires centraux de la SFL, est valable pour les saisons 2023/24 et 2024/25.

DeinDeal

La SFL met en place un système d’accréditation centralisé

La Swiss Football League (SFL) a fait un pas de plus vers la professionnalisation et la numérisation de ses services en introduisant, pour la saison 2023/24, un système d'accréditation centralisé pour tous les journalistes. Désormais, les demandes des médias pour tous les matchs de la CSSL et de la DCL se font exclusivement via ce système. Les demandes individuelles auprès des clubs sont supprimées. Pour les journalistes, il en résulte le grand avantage de pouvoir demander une accréditation média pour les 410 matchs de championnat des deux ligues supérieures via un seul portail et avec un seul accès. De leur côté, les 22 clubs de la SFL peuvent désormais traiter les demandes d'accréditation des journalistes directement dans un système centralisé et imprimer les accréditations journalières le jour du match à partir de cet outil.

Les joueuses et les joueurs applaudissent les arbitres

La SFL et l’ASF ont participé activement à la «Week of the Referee» du 14 au 22 octobre 2023. L’objectif de cette semaine, organisée en collaboration avec six autres fédérations sportives nationales et soutenue par le programme de prévention «cool and clean» de Swiss Olympic, consistait à faire en sorte que les arbitres soient davantage appréciés et respectés.

Week of the Referee

Avec la «Week of the Referee» et le slogan «Respect Referee», l'ASF et ses départements SFL, Première Ligue et Ligue Amateur, ont exprimé leur respect et leur reconnaissance aux arbitres. Les clubs des cinq ligues masculines les plus élevées (CSSL, DCL, Hoval Promotion League, 1ère ligue et 2e ligue interrégionale) ainsi que des trois ligues féminines les plus élevées (AXA Women's Super League, NLB et 1ère ligue) ainsi que l'AXA Women's Cup ont manifesté leur solidarité par une action spéciale. Pour une fois, ce ne sont pas les arbitres qui sont entré en premier sur le terrain, mais bien les joueuses et les joueurs qui se sont ensuite aligné-e-s comme d’habitude avant d’applaudir l’équipe des arbitres à leur entrée sur le terrain.

Servette et Baden remportent le Fair Play Trophy

Le Servette FC et le FC Baden 1897 ont été les équipes les plus correctes de la saison 2023/24. Les deux clubs ont remporté le Fair Play Trophy de leur championnat respectif et ils ont pu se réjouir d’une prime d’un montant de 50'000 francs.

Le Fair Play Trophy récompense après chaque saison les clubs de la CSSL et de la DCL qui ont comptabilisé le plus petit nombre d’avertissements et d’expulsions durant le championnat. Le classement est établi sur la base des points de pénalité pour les avertissements (1 point de pénalité), pour les expulsions suite à deux cartons jaunes (3 points de pénalité), et pour les expulsions directes (5 points de pénalité).

Philipp Studhalter (Präsident Komitee SFL) und Claudius Schäfer (CEO SFL) überreichen Alain Moscatello (Servette FC)
Philipp Studhalter (Président du Comité de la SFL) et Claudius Schäfer (CEO SFL), remettent le diplôme du vainqueur du Fair Play Trophy de la CSSL à Alain Moscatello (Servette FC). 
Heinz Gassmann (FC Baden) mit Philipp Studhalter (Präsident Komitee SFL) und Claudius Schäfer (CEO SFL).
Heinz Gassmann (FC Baden) reçoit la distinction en tant que lauréat du Fair Play Trophy de la DCL des mains de Philipp Studhalter (Président du Comité de la SFL) et de Claudius Schäfer (CEO SFL).

 

Lucerne et le Stade Nyonnais ont aligné le plus grand nombre de jeunes joueurs

Après le trophée M21 et les 7 ans du concept «Critères d’efficacité», le trophée de formation a vécu sa première saison en SFL. Le nouveau trophée additionne toutes les minutes de jeu accomplies par des joueurs suisses âgés de 21 ans ou moins pour chaque club sur l’ensemble de la saison alors qu’avec les critères d’efficacité, seules les titularisations dans la formation de départ étaient prises en compte.

La dotation totale s’élevait à 1,4 millions de francs dont 1 million versé à titre de contribution par la SFL et 400'000 francs par la Fondation pour la promotion du sport en Suisse.

Au total, 116 joueurs, nantis du passeport rouge à croix blanche et au bénéfice du statut M21 (soit 50 en CSSL et 66 en DCL), ont totalisé 312 points. Pour le calcul des contributions d’encouragement, le montant total du prix était divisé par le nombre de points obtenus, et avec ses 45 points, le FC Lucerne a encaissé la plus grosse part, soit 201’923 francs. Il était suivi par Grasshopper Club Zurich avec 73’496 francs, par le FC Winterthour avec 49’358 francs, et par le FC Bâle 1893 avec 47’657 francs.

En DCL, quatre clubs ont obtenu plus de 100’000 francs. Le FC Stade Nyonnais a encaissé la somme record de la ligue concernée, soit 116’666 francs. Il était suivi par le FC Baden 1897 (112’179 francs), par le FC Schaffhouse et par le FC Vaduz encaissant chacun 107’692 francs.

Swiss Football League x Athletes Network

La Swiss Football League (SFL) et ses clubs assument leur responsabilité sociétale envers les joueurs de football, en servant d'interface entre les footballeurs et Athletes Network, pour les aider à préparer un projet de carrière post-sportive. Grâce à cette collaboration avec Athletes Network, les joueurs ont accès à des offres précieuses qui les aideront à préparer au mieux leur avenir.

Mise en place d’une structure centrale de données SFL & CRM

Au cours de la saison 2023/24, la SFL a pu réaliser des progrès significatifs dans la consolidation et le développement des projets numériques lancés l’année précédentes dans les domaines des archives médiatiques, de la saisie des données et du site web, et l’introduction continue de nouvelles fonctionnalités sur sfl.ch, comme le développement des statistiques, l’intégration des données historiques des joueurs et la présentation claire des informations relatives aux transferts, mérite d’être soulignée. L’introduction d’un «matchcenter» centralisé, déjà utilisé par Grasshopper Club Zurich et par les BSC Young Boys, a constitué une base décisive pour la présentation uniforme des données des matchs des deux ligues.

Un autre projet central est la mise en place d’un data leak / CRM, une plateforme de stockage et d’analyse des données, qui a été confiée à la société Aremametrix après une évaluation minutieuse. Les premières implémentations auprès de la ligue et de certains clubs ont pu être réalisées avec succès au cours du premier semestre 2024. En outre, en vue de la saison 2024/25, la SFL a lancé sa propre plateforme de streaming vidéo / OTT pour les droits médiatiques internationaux en dehors de la Suisse et des pays limitrophes, afin de tester des innovations telles que des contenus multilingues et de nouveaux modèles d’abonnement et de marketing.

En automne 2023, un sondage auprès des supporters, réalisé pour la première fois à l’échelle nationale en collaboration avec la société Two Circles, a permis d’obtenir de précieux renseignements sur les besoins et les souhaits des supporters. Les retours ont été intégrés dans des mesures concrètes visant à améliorer l’expérience footballistique. Toutes ces initiatives s’inscrivent dans la stratégie globale de la SFL visant à faire progresser la numérisation dans le football et à proposer aux clubs comme aux supporters des solutions innovantes qui constitueront la base des développements futurs.

Communication

Pour la saison 2023/24, la SFL s’est engagée dans une nouvelle voie en matière de présence sur les réseaux sociaux. En collaboration avec l’agence Newsroom Communication AG, l’objectif consistait et consiste à augmenter le nombre de followers, la portée et l’engagement sur les canaux de la SFL au moyen de nouveaux formats de storystelling et d’une nouvelle identité visuelle. Après la première saison avec cette collaboration, tous les réseaux sociaux de la SFL ont enregistré une nette tendance à la hausse de ces valeurs de référence. Sur Instagram, qui reste la plateforme de réseaux sociaux la plus puissante, les contenus ont atteint 12 millions d’impressions durant toute la saison, ce qui correspond à une hausse de plus de 15 % par rapport à la saison précédente.

Durant la saison, une nouvelle possibilité permettant d’atteindre l’environnement de la SFL est apparue en cours de saison avec l’introduction de canaux business sur WhatsApp. Cette tendance a été suivie très tôt et elle a permis de générer 20’000 abonnés sur les chaînes des deux ligues jusqu’à la fin de la saison. Grâce aux données du partenaire statistique StatsPerform, des valeurs statistiques impressionnantes, comme par exemple le «Momentum», ont été intégrées dans la communication numérique. Et pour la première fois, un podcast de la SFL, destiné à informer la communauté du football également sur la piste audio, a été réalisé.

Sport & Competition

Au sein du département Sport & Competition, dirigé par Silvano Lombardo depuis l’automne 2023, Joel Pfister soutient les clubs dans le domaine de l’analyse des matchs depuis janvier 2024. Dès 2017, tous les stades des clubs de la SFL ont été équipés d’un système de caméras qui produit de manière entièrement automatique le dit «Tactical Feed». Ce signal vidéo, mis à la disposition des clubs en direct pendant les matchs, se distingue de l’image télévisée par une perspective plus large permettant une vision plus analytique afin de mieux percevoir l’orientation tactique. Par le biais d’une plateforme vidéo centrale, les clubs ont en outre accès au Broadcast Feed (image TV) ainsi qu’au Tactical Feed de tous les matchs de la SFL. Enfin, en collaboration avec les clubs et les différents fournisseurs, le département Sport & Competition met à disposition les conditions de base pour l’analyse des matchs, il gère l’infrastructure et il vise à innover dans un environnement dynamique et en constante évolution.

Claudius Schäfer devient vice-président des «European Leagues»

Lors d'une assemblée générale extraordinaire, les membres des «European Leagues» ont élu le Portugais Pedro Proença comme nouveau président. Pour le poste de vice-président des «European Leagues» (Association des ligues européennes), le Comité directeur a désigné le CEO de la Swiss Football League, Claudius Schäfer.

En savoir plus sur la saison 2023/24

2023/24

Avec la saison 2023/24, la Swiss Football League (SFL) est entrée dans une nouvelle ère. Le nouveau modus du championnat avec douze clubs dans l’élite sera-t-il un modèle de réussite? Nous ne connaissons pas encore la réponse à cette question.

2023/24

Les commissions incarnent les instances du droit de la Swiss Football League. Les statuts font le distinguo entre les autorités juridictionnelles, d’une part, et les autorités consultatives, de l’autre, ne faisant pas partie des organes officiels.

2023/24

La saison 2023/24 de Credit Suisse Super League (CSSL) a été placée sous le signe du nouveau modus de championnat et de la division de la ligue en deux échelons, intervenue après 33 journées, soit un Championship Group et un Relegation Group.