Stabilité et esprit d’ouverture pour le football suisse professionnel
Avec la saison 2023/24, la Swiss Football League (SFL) est entrée dans une nouvelle ère. Le nouveau modus du championnat avec douze clubs dans l’élite sera-t-il un modèle de réussite? Nous ne connaissons pas encore la réponse à cette question. En effet, pour porter un jugement qualifié, il ne faut pas se fier à ses premières impressions, mais plutôt se baser sur plusieurs années d’expérience avec le modus choisi, jauger ses avantages et appréhender ses inconvénients. Ce n’est qu’alors qu’il sera possible de porter un regard différencié et objectif. Une attitude identique me semble également prometteuse pour faire avancer le football suisse professionnel et trouver des solutions aux défis qui se posent à lui. Les thèmes stratégiques de la sécurité, de la numérisation, de la commercialisation et de la durabilité figureront également en bonne place dans l’agenda de la SFL au cours de la prochaine saison. Pour cela, ni les réactions à chaud ni les préjugés ne nous aideront, mais ce qui est exigé avant tout, c’est de la stabilité à tous les niveaux et un esprit d’ouverture aux différentes opinions et solutions.
Aucun club ne peut relever seul les défis posés. La SFL peut certes donner des impulsions, mais ce n’est qu’ensemble avec les clubs que nous pourrons faire avancer globalement le football suisse professionnel. Dans ce contexte, la SFL a délibérément choisi une voie inédite avec la nouvelle structure organisationnelle et sa stratégie 2023–2027. En tant que ligue, nous voulons regrouper les préoccupations des clubs de toutes les régions de notre pays autour d’un dénominateur commun, en vue de remplir notre mission stratégique et ainsi promouvoir la coopération et le développement des clubs et de la SFL. En jetant un regard sur la saison dernière, je constate avec plaisir que beaucoup de choses ont déjà évolué – et dans la bonne direction. Ainsi, les groupes spécialisés nouvellement créés, auxquels participent des représentants de tous les clubs, ont déjà généré une grande valeur ajoutée et amorcé des dialogues constructifs.
Cependant, il reste encore une marge de progression. J’encourage les clubs à utiliser activement et de manière ciblée les structures de coopération mises à disposition par la SFL avec ces groupes spécialisés et les conférences des clubs, et à participer à la confection d’un avenir couronné de succès pour le football suisse professionnel. La stabilité et l’esprit d’ouverture doivent être nos compagnons de route, afin de maîtriser les défis complexes par une approche différenciée et des solutions à long terme. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons réaliser des progrès, en tant que concurrents sur le terrain et partenaires en dehors, pour le bien du football suisse.
Salutations sportives
Philipp Studhalter
Président du Comité de la Swiss Football League