Une équipe pour l’avenir
Depuis le 19 novembre 2021, j’ai le plaisir de participer à l’organisation de la Swiss Football League (SFL) en tant que nouveau président du comité. Je remercie tous les clubs ainsi que mon prédécesseur Heinrich Schifferle qui a dirigé la ligue pendant une dizaine d’année avec beaucoup de clairvoyance et de compétence pour en faire une institution stable et très respectée du football suisse.
Mon élection s’est accompagnée d’une nouvelle structure organisationnelle pour la SFL – avec une délimitation claire entre la direction stratégique par le comité et la direction opérationnelle par le CEO. Il n’est pas question pour moi en tant que président du comité d’agir comme un franc-tireur qui fait des remous tout seul et qui prend des décisions de manière autonome. Mon nouveau rôle consiste plutôt à rassembler les acteurs du football professionnel suisse et à assumer un rôle de dirigeant pour leurs préoccupations communes. En effet, du coup d’envoi au coup de sifflet final, une saine concurrence doit prévaloir entre les équipes sur le terrain de football. Mais en dehors de cette confrontation sportive, les clubs ont beaucoup de points en commun – sous la forme de défis similaires et de grandes ambitions. Mon objectif consiste donc à ce que les clubs collaborent en tant qu’équipe au sein de la SFL – comme un groupe diversifié qui permet au football de se développer et de fêter des succès. Ainsi, la SFL peut être pour les clubs un fondement qui leur confère la stabilité à laquelle ils participent de façon démocratique et dont tous peuvent profiter.
Je suis conscient que pour chaque club, les affaires courantes avec tous les défis qu’elles impliquent ont la priorité absolue. Pas question de changer cela. Mais en tant que président du comité SFL, j’aimerais pouvoir aller de l’avant et convaincre les clubs d’échanger, de partager leur savoir-faire, de relever les défis avec confiance en unissant leurs forces, et d’avancer dans la même direction en tant que partie intégrante de la SFL– adversaires sur le terrain et alliés en tant que ligue. J’y crois fermement!
Lorsque le FC Zurich a fêté son titre de champion au printemps, ce succès a été sincèrement apprécié et reconnu par ses concurrents – preuve de la collégialité qui règne malgré une concurrence acharnée. Cela me prouve que tout comme moi, les clubs de la SFL ne sont pas des francstireurs – mais bien une équipe compétente et prometteuse pour l’avenir.
Sportivement vôtre
Philipp Studhalter
Président du Comité de la SFL