Continuer à réfléchir en dialoguant pour atteindre plus ensemble
La saison 2024/25 a une fois de plus démontré la puissance du dialogue. Au sein de la Swiss Football League (SFL), mais également au-delà dans l’ensemble du système du football, nous avons pu faire bouger les choses grâce à des discussions ouvertes et à une collaboration constructive. Je tiens à remercier tout particulièrement les clubs qui, grâce à leur engagement et à leur professionnalisme, ont largement contribué au nouveau record d’affluence de cette saison – signe de l’attractivité de nos compétitions et de la passion que le football suscite en Suisse.
Mais le succès dans le football professionnel ne se mesure pas uniquement en chiffres. La sécurité dans les stades, la promotion de jeunes joueurs suisses ou les opportunités offertes par la numérisation sont autant de thèmes qui ne peuvent être abordés qu’ensemble. Avec les alliances des clubs dans le domaine de la sécurité ou les groupes spécialisés désormais bien établis dans tous les domaines de la direction, nous avons créé de précieuses plateformes de coopération entre les clubs et avec les acteurs extérieurs à la SFL. Nous montrons ainsi que si les problèmes sont complexes, les solutions naissent lorsqu’on s’assoit autour d’une table, que l’on discute ouvertement et que l’on assume ensemble la responsabilité.
Tous ces efforts ne sont pas une fin en soi. Ils s’inscrivent dans la mise en œuvre conséquente de la stratégie SFL 2023-2027, qui doit permettre au football professionnel suisse de se construire sur les valeurs que sont l’enthousiasme, la crédibilité, l’innovation et l’esprit d’équipe. Ces valeurs guident nos actions dans le dialogue, dans le développement de notre ligue et dans la manière dont nous façonnons ensemble l’avenir.
Cela étant, il est également important pour moi de voir au-delà de la SFL. Les échanges avec l’Association suisse de football, les sections Première Ligue et Ligue Amateur, l’Office fédéral du sport ou les autorités chargées de la sécurité prouvent que nous faisons partie d’un organisme plus vaste. Le football peut ouvrir des portes et libérer des forces qui dépassent largement le cadre du terrain, pour la santé physique et psychique, pour la résilience et le développement personnel, pour une société inspirée par le sport. Lorsque nous élaborons des solutions pour la promotion de la relève, lorsque nous développons de nouveaux produits pour la prochaine période de commercialisation ou lorsque nous mettons en œuvre des innovations dans le domaine de la numérisation et de la transparence, ce n’est pas uniquement pour notre ligue, mais aussi pour faire progresser l’ensemble du système du sport en Suisse.
Les derniers mois m’ont montré tout ce qu’il est possible d’accomplir lorsque les discussions sont axées sur le fond, sans intentions cachées, et portées par le respect et un objectif commun. Je souhaite consolider cette philosophie du dialogue car ce n’est qu’en coopérant d’égal à égal et en unissant nos forces que nous pourrons renforcer et développer le football professionnel suisse à long terme.
Salutations sportives
Philipp Studhalter
Président du Comité de la Swiss Football League