Passer au contenu
Rapport de la direction
19 nov 2025

Étapes majeures dans le domaine numérique et nouvelle identité visuelle – la SFL est prête pour l’avenir

La saison 2024/25 a été le théâtre de moments sportifs passionnants, d’un nouveau record d’affluence et des progrès importants en matière de numérisation. Alors que les clubs ont proposé des championnats passionnants, la Swiss Football League (SFL) a posé des jalons importants en dehors du terrain, du lancement de sa propre plateforme jusqu’à la refonte de l’image de la ligue en passant par de nouveaux projets de marketing et de sécurité. 

La direction (état 30.6.2025)
Claudius Schäfer
Claudius Schäfer
CEO
Oliver Wirz
Oliver Wirz
COO/CFO
Frank Schaffner
Frank Schaffner
Chief Digital Officer
Silvano Lombardo
Silvano Lombardo
Chief Sports & Competition Officer
Marc Juillerat
Marc Juillerat
Chief Legal Officer
Philippe Guggisberg
Philippe Guggisberg
Chief Communications Officer

Administration, RH & Finances

La saison 2024/25 a été marquée par une série de projets centraux qui ont renforcé de manière durable les structures et les processus de la SFL. L’élaboration d’un plan financier pluriannuel de trois ans a constitué une étape importante. Ce plan a reçu un large soutien, il a été accueilli favorablement par le comité et il a été assorti de mesures concrètes, dont la clé de répartition des paiements à partir de 2025, système déjà mis en œuvre. 

Dans le domaine du personnel, la SFL a révisé en profondeur tous les règlements RH. Après des années d’incohérences croissantes, le règlement du personnel, les directives relatives au temps de travail et le règlement des frais ont été révisés et harmonisés. L’introduction d’un temps de travail annuel avec horaires flexibles, qui offre aux collaborateurs plus de flexibilité et de responsabilité individuelle, a été particulièrement appréciée. 

De nouvelles normes ont également été établies dans le domaine de la gestion des projets. Un système standardisé, adapté à la SFL, avec des mandats de projet formels et des rapports intermédiaires structurés, garantit depuis lors plus de clarté, d’efficacité et de traçabilité. Plusieurs projets en cours profitent déjà de manière tangible de cette professionnalisation. 

La mise en œuvre de la stratégie SFL 2023–2027 a été encadrée en étroite collaboration entre la direction et le comité. Sur la base de 17 indicateurs de performance (KPI), les progrès effectués dans les 11 domaines d’action stratégiques sont mesurés de manière transparente, par exemple en ce qui concerne le temps de jeu des joueurs suisses M21, la rentabilité des clubs, l’attractivité des ligues ou l’image de la SFL.

La numérisation dans les domaines de l’administration et des finances a également bien avancé: le passage à un flux de travail de gestion des pièces justificatives totalement numérique avec processus de visa électronique a permis de rationaliser les procédures, d’améliorer la transparence, et de mettre en place une comptabilité sans papier. 

Au niveau du personnel, il est réjouissant de constater que la situation est restée stable durant la saison. Aucun revers notable n’a été enregistré, ni dans le domaine administratif, ni dans celui du personnel. Le recrutement de13 nouveaux Match Delegates a certes demandé beaucoup d’efforts – on a dénombré plus de 200 candidatures –, mais la qualité et l’engagement de l’ensemble de l’équipe a une fois de plus confirmé la force et la fiabilité de l’organisation. 

Le projet « Next Generation Challenge League » doit permettre aux jeunes talents suisses comme Alvyn Sanches, d’obtenir plus de temps de jeu.

Le plus grand défi actuel réside dans le projet «Next Generation Challenge League», qui examine le positionnement et la structure de la dieci Challenge League en tant que vivier professionnel de talents. Différents modèles sont à l’étude, allant des systèmes d’incitation financière jusqu’aux modifications structurelles du championnat, en passant par des adaptations réglementaires. Parallèlement, le développement continu de l’organisation et de ses collaborateurs reste une préoccupation centrale. 

L’un des moments forts de la saison a été l’excursion de l’équipe à Varsovie, où le secrétariat SFL a suivi en direct dans le stade la victoire du FC Lugano en Conference-League, et où il a pu échanger avec des représentants de la ligue polonaise Ekstraklasa. De telles expériences renforcent la cohésion et élargissent les horizons. A cette occasion, on a une fois de plus relevé l’esprit d’équipe, caractérisé par l’ouverture, le soutien mutuel et la volonté d’assumer des responsabilités, qui règne au sein du secrétariat. 

Durabilité

Pour la SFL, la saison 2024/25 a marqué le passage de la phase de conception à celle de mise en œuvre dans le domaine de la durabilité. Sur la base d’une analyse de matérialité, une stratégie globale de durabilité a été élaborée pour la ligue, avec une stratégie complémentaire pour les clubs de Super League. Pour la première fois, des critères de durabilité ont été intégrés dans le processus d’octroi des licences, une étape importante pour ancrer de manière contraignante les aspects écologiques, sociaux et de gouvernance. 

La campagne anti-discrimination «Online comme offline: contre la haine et la discrimination», de la SFL, destinée à souligner sa responsabilité sociale, a bénéficié d’une visibilité particulière. Autre étape importante, le premier tournoi d’inclusion à Brunnen, auquel des équipes sans handicap et avec des joueurs en situation de handicap ont participé ensemble. Ce projet pilote a posé les bases de la future ligue d’inclusion de la SFL, qui se poursuivra lors de la saison 2025/26. De plus, et afin de promouvoir l’inclusion dans les stades, la SFL a également prolongé son partenariat avec Radio Blind Power, qui continue de permettre aux personnes malvoyantes d’accéder aux matches de football. 

Online comme offline : la SFL s’engage contre la discrimination.
Le football pour tous : le premier tournoi d’inclusion à Brunnen a suscité
beaucoup de joie et d’enthousiasme chez les nombreux participants.

Dans le domaine de l’environnement, le bilan carbone des clubs de la SFL a été établi pour la première fois en collaboration avec myclimate, des conseils en énergie ont été prodigués et des mesures d’économie pratiques ont été élaborées. Des initiatives complémentaires telles que le Bike-to-Work-Challenge, la mise en place d’une plateforme de covoiturage, la conversion progressive du secrétariat SFL aux véhicules électriques en collaboration avec Toyota, ou le nouveau Sustainability Award encouragent la mobilité durable et l’engagement. 

La SFL a également mis l’accent sur la gouvernance et l’éthique: un nouveau cours destiné aux responsables RH des clubs a abordé des thèmes tels que le comportement responsable de l’employeur, l’éthique et l’intégrité. Des guides et des modèles pour les entretiens avec les employés ainsi que pour la prise de décision éthique ont complété l’offre. De plus, l’accent a également été mis sur un équilibre sain entre vie privée et vie professionnelle afin de promouvoir des conditions de travail modernes et équitables.

En vue de la saison 2025/26, l’accent sera mis sur l’approfondissement et la professionnalisation du travail en matière de durabilité, dans le but d’inciter d’autres clubs à établir leur bilan carbone, d’améliorer la qualité des données et de faire en sorte que tous les clubs de Super League procèdent à des consultations énergétiques. Dans le domaine social, les tournois d’inclusion doivent être développés et la protection des enfants et des jeunes doit être ancrée structurellement en collaboration avec la Protection de l’enfance Suisse. En outre, le classement Responsiball doit être développé et adapté aux normes internationales (GRI), en collaboration avec des experts et les clubs.

Numérisation

Pour le département Digital, la saison 2024/25 était placée sous le signe de la conversion et du travail de développement. Le lancement du projet Datalake a marqué une étape importante: 12 clubs ont d’ores et déjà été intégrés avec succès et plus de 35 silos de données ont pu être supprimés. Parallèlement, la SFL a poursuivi le développement des archives médiatiques et du site web, elle a optimisé les interfaces avec les partenaires externes et elle a automatisé de nombreux processus de travail manuels. 

Suivre les matchs SFL dans le monde entier avec la plateforme OTT tv.sfl.ch.

Le lancement de sa propre plateforme OTT (Over-the-top) tv.sfl.ch pour les droits médiatiques internationaux (hors de la Suisse et des pays limitrophes) a été un moment particulier sachant que la ligue a ainsi établi de nouvelles normes en matière de commercialisation numérique. La SFL s’est également impliquée activement au niveau européen en soutenant les projets de numérisation dans le cadre des European Leagues et en collaboration avec l’Association Suisse de Football (ASF). 

Dans le domaine des ventes et du sponsoring, la SFL est passée, pour la commercialisation centralisée, d’un modèle d’agence à une commercialisation en interne. Les nouvelles discussions directes entre les responsables de la SFL et les potentiels partenaires dans les domaines de l’impact, du naming, de la mobilité et du chronométrage, ont été particulièrement fructueuses sachant que tous les paquets de droits définis au préalable ont pu être vendus. Dans le même temps, la SFL s’est assurée que les droits médiatiques internationaux soient exploités de manière optimale grâce à des sous-licences et à sa propre plateforme OTT. 

Le rebranding de la SFL, ainsi que de la Brack Super League et de la dieci Challenge League, a été élaboré durant la saison 2024/25 et mis en place sur toutes les plateformes le 1er juillet 2025.

Dans le domaine du marketing, la saison a été marquée par le rebranding complet de la ligue pour la saison 2025/26 et par le changement de nom de la première division, désormais appelée Brack Super League. Cela a impliqué la mise en œuvre sur tous les points de contact, ainsi que l’intégration des nouveaux sponsors dans le nouveau monde du branding plus coloré de la SFL, avec une utilisation accrue du sigle SFL au lieu de la dénomination complète Swiss Football League.

Des décisions importantes ont également été prises dans le domaine de la diffusion (broadcasting): le nouveau cycle des droits médiatiques pour les cinq prochaines années a été préparé avec les partenaires blue Entertainment AG et SSR, de nouveau graphismes TV ont été développés, et un projet complet autour des Match Delegates a été mis en place, du recrutement à la formation en passant par l’intégration. 

Cette multitude de projets a également nécessité une réorganisation de l’équipe avec la création de nouveaux postes tels que ceux de Sponsoring Manager, de Manager Live Experience et des Match Delegates, destinés à renforcer le département de manière ciblée.  

Heureusement, aucun revers n’a été enregistré. Au contraire, tous les projets se sont déroulés à la grande satisfaction de tous. Il a cependant fallu relever des défis, notamment dans le domaine des prolongations de contrats, de l’adaptation continue de la stratégie aux nouveaux enseignements ou de la mise en œuvre de nouveaux formats numériques. 

Rétrospectivement, le lancement de tv.sfl.ch au début de la saison 2024/25 – un projet d’avenir qui ouvre de nouvelles perspectives à la SFL et qui a sensiblement renforcé l’enthousiasme au sein de l’équipe – fait également partie des grands moments. Les progrès réalisés dans le domaine de la commercialisation centralisée et le rebranding mené à bien, qui ont permis de créer une base solide pour la saison 2025/26, ont également été déterminants. 

Tournée vers l’avenir, le département poursuit sa démarche de transformation et de travail axé sur les données. La création d’écosystèmes et le développement de solutions numériques demeurent des priorités absolues. L’objectif reste d’orienter la SFL de manière cohérente vers une prise de décision basée sur les données.

Sport & Competition

Dans le domaine Sport & Compétition, la saison 2024/25 a été marquée par d’importants projets visant à développer les structures sportives et les compétitions. Avec l’élaboration d’une stratégie d’analyse des matches et la conclusion d’un contrat pluriannuel avec Panoris, la SFL a posé les bases d’une production vidéo automatisée. Ces scouting-feeds sont à disposition de tous les clubs pour les analyses de leurs matches. En outre, les systèmes de calcul du trophée de formation et du trophée fair-play ont été numérisés et automatisés avec succès. Enfin, la prolongation du contrat pour l’exploitation de la salle d’opération vidéo, qui sert de base au projet VAR à Volketswil, a également constitué une étape importante.

Le projet VAR reste à Volketswil : la SFL a prolongé le contrat pour la Video Operation Room.

Une fois de plus, l’un des événements centraux de la saison a été l’élaboration du calendrier, en particulier pour les cinq dernières journées de la Super League faisant l’objet de nombreuses restrictions. 

S’il n’y a pas eu de revers au sens strict du terme, la répartition inégale des matches à domicile dans le nouveau mode de championnat de la Super League reste un défi majeur en termes d’organisation et de communication. Il en va de même pour la promotion des jeunes talents: la diminution du temps de jeu des joueurs suisses M21 représente actuellement le plus grand défi en matière de politique sportive. 

Cela étant, les moments forts ont été nombreux: le championnat de Super League est resté passionnant jusqu’à la fin puisqu’à deux journées de la 33e journée, six équipes se disputaient encore une place dans le Championship Group, alors que la lutte pour la relégation ne s’est décidée que lors de la dernière journée. En Challenge League également, Thoune et Aarau se sont livrés une intense bataille pour la promotion. 

De retour au plus haut niveau : le FC Thoune a été promu en Super League.

Plusieurs priorités sont à l’ordre du jour pour la saison 2025/26. La mise en œuvre de la stratégie d’analyse des matches doit se poursuivre grâce au remplacement du matériel informatique dans les stades et à la collecte de données de suivi. Le projet «Next Generation Challenge League» a pour objectif d’augmenter à nouveau le temps de jeu des jeunes talents suisses. En outre, la SFL s’efforce de rendre la communication des décisions de la VAR plus transparente pour les supporters dans les stades et devant la télévision. De plus, d’autres processus de travail doivent également être numérisés, comme la mise à jour continue des listes de contingents. 

Domaine juridique, licences & sécurité

Le domaine juridique, licences et sécurité regroupe trois thèmes ayant des priorités très différentes, allant de l’administration plutôt discrète des licences au travail lié à la sécurité dans les stades, qui est régulièrement sous les feux des projecteurs et des médias. En fin de compte, l’objectif de tous ces domaines consiste à créer les conditions nécessaires pour une expérience footballistique fiable et attrayante. 

Il est particulièrement réjouissant de constater que la saison 2024/25 s’est déroulée sans incidents violents notables dans les stades de la SFL, et le rapport de la situation sportive suisse de fedpol a confirmé une nouvelle baisse de la violence liée aux matches de football, en particulier lors des déplacements des supporters visiteurs. La sécurité n’est pas un aspect qui se gère tout seul, mais bien un processus continu qui exige une grande volonté de coopération. Dans ce contexte, la SFL a mis en place les alliances des clubs, des plateformes destinées à promouvoir le dialogue entre les clubs, les autorités et, là où cela est possible, avec les virages des fans. Pour ce faire, la ligue a pu compter sur l’engagement de son responsable de la sécurité, qui joue le rôle de médiateur entre les différents intérêts. Pour la saison à venir, la garantie d’une expérience sécurisée dans les stades reste un thème essentiel. 

Dans le domaine des licences des clubs, la SFL a comme d’habitude appliqué les directives de l’UEFA pour la participation aux compétitions européennes. Les clubs devaient donc satisfaire à des exigences strictes, notamment en matière de stabilité financière, mais aussi en ce qui concerne de nombreux critères formels. L’audit de conformité réalisé par l’UEFA a été un moment important : durant une semaine, tous les processus et les critères d’octroi des licences ont été examinés. Le résultat a été réjouissant. La SFL a octroyé les licences de manière correcte et conforme au règlement. Merci aux responsables des clubs qui, avec beaucoup d’engagement, ont contribué à cette réussite. 

Dans ce domaine également, la règle suivante s’applique: après la saison, c’est avant la saison. Les conditions-cadres changent constamment, c’est pourquoi la SFL va en permanence continuer à adapter ses processus et à accompagner étroitement les clubs.

Communications

Dans le domaine de la communication, la saison 2024/25 a enregistré des progrès notables et présenté une image moderne qui permet à la SFL de se positionner comme une marque numérique forte. La fusion réussie des deux sites web existants (sfl.ch et org.sfl.ch) en une plateforme centrale clairement structurée et conviviale sous le nom de sfl.ch a marqué une étape importante dans le développement numérique de la SFL. Dans un même temps, le nouveau corporate design et les noms actualisés des compétitions confèrent à la ligue une image fraîche et uniforme qui sera visible dès la saison 2025/26. Quant à la newsletter, elle a été revalorisée tant au niveau du contenu que du visuel et elle paraît désormais régulièrement sous une nouvelle forme. 

Autre point fort: le développement d’une plateforme de reporting numérique qui servira à l’avenir de plateforme de communication au-delà u rapport annuel. Elle est appelée à devenir la plaque tournante centrale pour les rapports courants provenant de différents domaines de la SFL, et elle est accessible en ligne depuis le 1er juillet 2025 sous report.sfl.ch. En parallèle, le site web sfl.ch a encore été développé, avec un service statistique élargi, des portraits détaillés des joueurs et un centre de matches modernisé avec des données supplémentaires en live. 

Auteur d’un grand nombre de buts, de passes décisives et de clics, Xherdan Shaqiri est de retour en Super League.

Dans le domaine des réseaux sociaux, la SFL a enregistré une croissance continue sur toutes les plateformes. Le retour de Xherdan Shaqiri en Super League a entraîné une augmentation significative de la portée et des interactions. Néanmoins, TikTok reste un défi particulier: malgré un nombre d’abonnés qui a presque doublé après une phase d’optimisation de trois mois, ce canal exige encore beaucoup de travail créatif pour créer un contenu authentique et en phase avec les tendances.

En termes de contenu, la SFL souhaite à l’avenir mettre davantage l’accent sur l’engagement en faveur des supporters. Outre les reportages classiques sur les matches, de nouveaux formats doivent voir le jour, afin de rapprocher le football du public, avec des aperçus émotionnels des expériences au stade, des histoires autour des clubs et des joueurs, ainsi que l’intégration des supporters en tant que participants actifs. 

Avant, pendant et après les matchs : l’engagement en faveur des fans doit être renforcé sur tous les canaux.

Que dire de l’introduction du nouveau logo de la SFL pour la saison 2025/26 et de l’identité visuelle qui l’accompagne si ce n’est que ce fut un grand moment. La ligue a littéralement gagné en couleur, et ce grâce à une petite équipe très engagée, qui a mené à bien sans accroc et dans les délais impartis la mise en œuvre sur tous les canaux. 

Trois thèmes sont au premier plan en vue de la saison 2025/26: premièrement, le renforcement de l’engagement en faveur des fans sur tous les canaux et en étroite collaboration avec les clubs. Deuxièmement, le développement d’outils et de services numériques, par exemple dans le domaine des statistiques, des feuilles de match ou de la base de données centrale de photos et de vidéos. Et troisièmement, l’extension de la plateforme de reporting pour en faire un canal dynamique qui mette également en avant les questions de durabilité. 

La SFL a ainsi non seulement renouvelé son image, mais elle a également porté son paysage de la communication à un niveau supérieur tant sur le plan stratégique que technologique, en misant sur le numérique et l’avenir.

Fondation suisse pour l’encouragement du sport

La fondation suisse pour l’encouragement du sport apporte une contribution importante au financement de la promotion de la relève de clubs de la SFL. Sur les 5,9 millions de francs suisse provenant des bénéfices nets des deux sociétés de loterie Swisslos et Loterie Romande et versés au football suisse, 3,5 millions ont été mis à la disposition de la SFL au cours de l’exercice sous revue. Ces fonds ont été versés aux clubs de la SFL dans le cadre des projets «Label de formation», «Footeco» ou «Trophée de formation» pour la promotion de leurs jeunes talents de haut niveau et pour leur permettre d’améliorer encore la qualité de leurs programmes de formation, dans le but d’assurer durablement l’avenir du football suisse. Au nom de ses clubs, la SFL tient à remercier la fondation pour son précieux soutien financier.

Près de six millions de francs pour le football suisse : le chèque symbolique a été remis à Robert
Breiter (secrétaire général ASF) et à Peter Knäbel (président central ASF) par Paolo Beltraminelli
(président de la Fondation suisse pour l’encouragement du sport) et par le conseiller aux États
Benedikt Würth (vice-président du conseil d’administration de Swisslos) (de g. à dr.).

Pour de plus amples informations

En savoir plus sur la saison 2024/25

2024/25

En mars 2025, Claudius Schäfer, CEO de la SFL, a été élu président des European Leagues. Dans cette interview, il évoque le rôle de la Suisse dans le football européen, l’innovation, le changement des mentalités et les défis de la saison à venir.

2024/25

La saison 2024/25 a une fois de plus démontré la puissance du dialogue. Au sein de la SFL, mais également au-delà dans l’ensemble du système du football, nous avons pu faire bouger les choses grâce à des discussions ouvertes et à une collaboration constructive.

2024/25

Le compte d’exploitation ordinaire de la SFL pour la saison 2024/25 clôture sur un chiffre d’affaires de CHF 40,5 millions et un résultat de CHF 5'000. D’un point de vue financier, l’exercice écoulé peut être qualifié de très réussi.

2024/25

Les commissions incarnent les instances du droit de la Swiss Football League. Les statuts font le distinguo entre les autorités juridictionnelles, d’une part, et les autorités consultatives, de l’autre, ne faisant pas partie des organes officiels.

2024/25

Cinq clubs ont représenté la Suisse lors des compétitions européennes en 2024/25. Le BSC Young Boys, le FC Lugano et le FC Saint-Gall 1879 ont obtenu leur qualification pour la nouvelle phase de ligue.